Histoire de l’aviation – 19 mars 1948. En ce vendredi 19 mars 1948, un nouvel appareil fait sa première sortie dans le ciel, à savoir le prototype SO 6000-04 du Triton numéro 4, appartenant à la série Triton dont est à l’origine l’ingénieur de nationalité française Lucien Servanty. L’appareil, émanant de la Société nationale des constructions aéronautiques du sud-ouest, étant testé par le pilote Daniel Rastel qui va en prendre les commandes, avec la collaboration du mécanicien Michel Rétif, mais aussi d’Armand Raimbeau. Daniel Rastel, qui avait déjà assuré le premier vol du Triton numéro 1, est une nouvelle fois sollicité pour ce vol d’essai au cours duquel il va faire évoluer le Triton 4 de la ville d’Orléans jusqu’à Bricy. Ce modèle étant l’avant-dernier de la série qui s’arrêtera ainsi avec le Triton 5, dont le vol inaugural sera le 23 mai 1949. A noter, le Triton numéro 4, premier avion biplace à réaction français de la SNCASO, dispose d’une puissance supérieure par rapport à ses prédécesseurs (Triton 1 et Triton 2), étant équipé d’un réacteur anglais Rolls-Royce Nene d’une poussée unitaire de 2 270 kgp, contre un Junkers Jumo 004-B2 de 910 kgp pour les 1 et 2.