Boeing annonce une commande de 30 737 MAX 8 par la société de leasing CDB Aviation Lease Finance, tandis qu’Airbus a placé huit A320 chez la future compagnie aérienne low cost KAIR Airlines en Corée du Sud. Le communiqué de Boeing du 13 mars 2017 précise que les 30 monocouloirs remotorisés commandés ferme par CDB Aviation Lease Finance, ont une valeur de 3,3 milliards de dollars au prix catalogue. Ils figuraient déjà dans ses carnets de commandes, attribués à un client anonyme. Basée à Dublin, CDB Aviation est une filiale de la société de leasing China Development Bank Financial Leasing Co LTD (CDB Leasing), dont le portefeuille compte déjà plus de 200 avions dont 30 737-800. Le PDG de la société irlandaise Peter Chang a déclaré : « notre engagement envers nos clients est de leur fournir les produits les plus efficaces et les plus fiables », et les 30 Boeing 737 MAX « offrent les avantages concurrentiels de l'efficacité énergétique, de la fiabilité et de l'expérience passager qu'ils recherchent dans les monocouloirs ». CDB et Boeing vont en outre saisir cette occasion pour « élargir la communication et renforcer la coopération dans divers domaines, afin de porter le partenariat à un nouveau niveau ». Airbus de son côté a annoncé hier une commande ferme de huit A320 par la future low cost sud-coréenne KAIR Airlines, qui sera basée à l’aéroport de Cheongju et lancera ses opérations l’année prochaine, principalement vers l’Asie du nord-est. Elle est évaluée à 792 millions de dollars au prix catalogue. « Nous voyons un énorme potentiel de développement d'un modèle low-cost pour assurer des liaisons entre la région centrale de la Corée du Sud et différentes destinations situées en Chine, à Taïwan et au Japon », a déclaré dans le communiqué de l’avionneur Byung Ho Kang, Representative Director et Chairman de KAIR Airlines. « La politique de vols à bas coûts de KAIR Airlines portera essentiellement sur des services de point à point, et offrira aux passagers un choix de vols modernes et agréables. Ces nouveaux A320 seront une parfaite solution pour notre business model et nos clients, grâce à leurs  faibles coûts d'exploitation et à leur cabine qui est  la plus large de tous les monocouloirs », a-t-il ajouté.  Pour John Leahy, Chief Operating Officer Customers d'Airbus, le choix de l'A320 par KAIR Airlines « souligne une fois encore la position de la famille de monocouloirs Airbus, solution privilégiée pour les compagnies low-cost d'Asie ».