Histoire de l’aviation – 13 mars 1910. En ce mois de mars, plusieurs aviateurs vont réaliser des expériences de vol de nuit : en France, c’est le cas du pilote franco-britannique Henry Farman qui, installé aux commandes d’un appareil de type biplan équipé de lanternes, va évoluer dans le ciel, alors que le soleil est couché. Un défi que se lance également l’aviateur âgé de 28 ans Emile Aubrun, ce dimanche 13 mars 1910, dans la soirée, ce dernier effectuant son vol nocturne en Argentine, soit le premier réalisé dans ce pays. L’aviateur ingénieur de nationalité française décollant de Buenos Aires, plus exactement de l’aérodrome de Villa Lugano, pour rejoindre les environs de Tapiales, Aubrun prenant la direction de la propriété d’Ernesto Madero, aidé par la lune et par deux feux allumés lui servant d’éclairage. Un voyage de nuit que le pilote Emile Aubrun, alors titulaire du brevet d’aviation n° 21, a fait avec un Blériot XI, à savoir un aéroplane monoplan équipé d’un moteur signé Anzani pouvant développer vingt-cinq chevaux de puissance.