La compagnie aérienne Air France a proposé une augmentation de salaire pour le seul personnel au sol, entrainant la colère en particulier des pilotes qui réclament une augmentation générale pour la première fois en six ans. Les passagers entre Paris et Nice pourront faire l’expérience du Boeing 787-9 Dreamliner, qui sera déployé sur cet axe les 28 et 29 mai. Après une offre initiale de 1,7%, la compagnie nationale française a proposé le 10 mars 2017 une hausse de 2,1% aux syndicats du personnel au sol (ancienneté, promotions et augmentations individuelles). Annoncée lors du dernier jour des négociations annuelles obligatoires (NAO), cette décision ne visant qu’une catégorie de personnel et ouverte à signature jusqu’à jeudi n’a pas plu aux syndicats. A commencer par la CGT, qui affirme dans Le Point que l'augmentation individuelle sera « pour les chanceux » de 1% pour les cadres, de 0,8% pour les autres, tandis que la prime uniforme annuelle (PUA) de 1400 euros sera la même qu’en 2016. FO dénonce de son côté l’absence d’augmentation générale « pour la sixième année consécutive », et une direction d’Air France qui « se moque des salariés et de leurs efforts ». Et précise que « l’enveloppe globale d’intéressement et de participation » sera en baisse de 9,3 millions d’euros par rapport à l’année dernière, à 40,3 millions d’euros. Le magazine raconte que les deux syndicats représentatifs des pilotes (SNPL et SPAF) ont quitté prématurément la séance de négociation vendredi, « très en colère » après le « simulacre de négociation ». Rappelant qu’Air France gagne de l’argent depuis deux ans, le président du SPAF Grégoire Aplincourt affirme que la direction « ne veut pas admettre que des efforts ont été faits par toutes les catégories (...), c'est intolérable ». Les pilotes n’ayant pas été augmenté ces deux dernières années, cela « ne va pas faciliter la reprise des négociations » aujourd’hui autour du plan stratégique Trust Together, et en particulier le projet Boost de compagnies à coûts réduits. Rappelons que les PNC d’Air France ont déposé un préavis de grève du samedi 18 mars au lundi 20 mars inclus. Air France a d’autre part annoncé que son Boeing 787-9 Dreamliner sera déployé les 28 et 29 mai entre sa base à Paris-Charles de Gaulle et l’aéroport de Nice-Côte d’Azur : le vol AF7700 décollera à 7h35 (arrivée à 9h05), et le vol AF7705 quittera Nice à 10h45 (arrivée à 12h20). Une augmentation de capacité justifiée par un weekend de l’Ascension marqué par le Grand Prix de F1 à Monaco et la 70e édition du Festival de Cannes dont Air France est partenaire. Le Dreamliner, configuré pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 225 en Economie, a déjà été utilisé de la sorte lors du congrès de téléphonie mobile MWC à Barcelone. Il est déployé régulièrement vers Le Caire et Londres, avant de s’envoler le 1er mai vers Montréal puis du 29 mai au 28 octobre vers Lyon. Le deuxième 787-9 doit rejoindre sa base en avril, le troisième devrait être livré en septembre, et deux autres en novembre. Deux 787-9 sont prévus en 2018, et à l’horizon 2019 Air France disposera de dix des quinze Dreamliner attendus. Rappelons que XL Airways France a également prévu de déployer un gros porteur sur cet axe pendant le weekend de l’Ascension.