Publié le 1 avril 2025 à 00h03
Swiss tient son 6e CS100, le chouchou des passagers
Publié le 10 mars 2017 à 12h00 par François Duclos

©SWISS
Bombardier a livré à la compagnie aérienne Swiss International Air Lines son sixième CS100, un appareil désormais surnommé le chouchou des passagers. C'est aussi le premier CSeries livré en 2017.
La compagnie nationale suisse a pris possession le 8 mars 2017 du sixième des vingt CS100 commandés et configuré pour accueillir 125 passagers (elle attend aussi dix CS300 à partir de l’autommne). Et un peu plus de six mois après son premier vol avec le nouvel avion dont elle fut compagnie de lancement, Swiss en dresse un bilan positif : il a fait preuve « dès ces premiers mois d’un haut niveau de fiabilité technique, et sait convaincre par son grand confort », et fait donc « l’unanimité ». Séduits par la place supplémentaire attribuée aux casiers de rangements de bagages, le confort des sièges et le design novateur des tablettes offrant plus de place pour les jambes, les voyageurs « profitent davantage de leur vol ». Autres critères qui participent à la bonne évaluation du CS100 par les voyageurs, la réduction sensible du bruit à bord et les grandes fenêtres garantissant des cabines plus claires et plus spacieuses. Mark van Koningsbruggen de Swiss International Air Lines France résume les qualités de cette nouvelle flotte : « Cet avion offre une nouvelle façon de voyager et s’inscrit donc parfaitement dans l’exigence de qualité à laquelle s’engage la marque SWISS. Plus spacieuse, la cabine donne l’impression d’être à bord d’un vol long-courrier, pour un confort optimisé ».
La compagnie de Star Alliance souligne en outre qu’il s’agit d’un investissement payant pas seulement en termes de satisfaction client. Les pilotes soulignent le caractère intuitif du vol, et le « moderne » CS100 fait face aux « nouvelles problématiques de l’industrie aéronautique » : plus attentif à l’environnement, ces avions ont une consommation de carburant « plus responsable » et affichent des émissions de CO2 et d’oxyde d’azote réduites. SWISS projette de mettre en exploitation l’ensemble des 30 CSeries commandés d’ici la fin 2018. Actuellement, « des difficultés de production chez le constructeur de réacteurs » génèrent quelques retards de livraison, souligne-t-elle : cependant, l’introduction des CS100 se passe selon le chef de a flotte Peter Koch bien mieux que « l’arrivée d’autres types d’avions nouveaux comme le Boeing 787 ou l’Airbus A380 ». La compagnie dessert d’ailleurs avec son nouvel avion de plus en plus de destinations de son réseau européen.
Ce sixième CS100 de Swiss est aussi le premier CSeries livré depuis le début de l’année ; l’avionneur canadien rappelle dans un communiqué que deux CS300 sont également en service chez airBaltic. Fred Cromer, président de Bombardier Avions commerciaux, promet de « continuer à accélérer la production des avions CSeries, dont la cadence de livraison augmentera au second semestre de l’année 2017 ». Au total, les huit avions en service ont accumulé plus de 5500 vols, et le vice-président du programme Rob Dewar affirme que le moteur Pratt & Whitney PurePower PW1500G « démontre une solide performance opérationnelle et je suis confiant que l’avion continuera à surpasser les attentes à la fois des clients et des passagers ». Selon FlightGlobal, les retards seraient dus par un manque de pièces, en particulier des pales en métal-hybride « plus difficiles à produire que prévu » ; deux nouvelles usines au Japon et dans le Michigan devraient résoudre le problème, affirme le motoriste.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
BOB a commenté l'article :
Ryanair transporte son 200 millionième passager en 2024/25, nouveau recordJérôme a commenté l'article :
Le bailleur BOC Aviation achète 70 Airbus A320neo et 50 Boeing MAXfayçalair a commenté l'article :
Info aérienne : un cerf-volant est aussi dangereux qu’un drone pour un avion de ligne ?Shôgun a commenté l'article :
China Airlines finalise sa commande pour dix gros-porteurs A350-1000Lire aussi

SWISS enregistre 717 millions d’euros de bénéfice en 2024,...

SWISS : de nouveaux services en classe Economy et Premium...

ITA Airways et les compagnies aériennes du groupe Lufthansa...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
nicolonia a commenté :
10 mars 2017 - 15 h 34 min
je confirme !!! j’ai fait un Zurich-Nice avec cet avion, c’était top !!!
Mais le Jumbolino va quand meme me manquer, surtout pour le bruit de rétractation des volets qui provoquait une inquiétude chez les passagers ne connaissant pas cet avion…lol
RAMI a commenté :
10 mars 2017 - 16 h 37 min
“CS100, un appareil désormais surnommé le chouchou des passagers”
Faudrait le tester ce CS et en plus 25 PAX de plus que les petits monocouloirs classiques!
Embdcb a commenté :
10 mars 2017 - 18 h 30 min
Certainement un bon avion. En meme temps Swiss ne va pas écrire le contraire puisqu’elle en a acquis un certain nombre. On l’imagine pas dire “on vous présente notre nouvel avion peu performant que nos passagers n’aiment pas”.
RAMI a commenté :
11 mars 2017 - 14 h 36 min
Jusqu’ici une excellente décision de démarrer ses ventes avec l’horloge suisse et un choix qui s’avère finalement concluant pour la Airline helvétique, Bombardier en avait des choses a peaufiner avec cette nouvelle génération d’avions mais ils ont preferer tout régler avant de lancer sa commercialisation une bonne approche.
Je pense, sans entrer dans des préjugés, l’exemple type d’un très mauvais choix de clients de lancement fut celui de Boeing avec AI et ET ou les mauvaises compétences techniques des staffs de ces 2 compagnies en avaient rajouté aux imperfections initiales du 787.
Inukshuk a commenté :
10 mars 2017 - 18 h 41 min
On dirait que Swiss, dans la foulée de sa maison mère Crossair, a le chic pour trouver des noms à ses avions: “Chouchou” (on croirait un film avec Gad Elmaleh) après “Jumbolino” (parfaitement ridicule) et surtout “Concordino” (sans rire!) pour ….le S2000!
Seule bonne nouvelle, le passager est bien mieux assis dans le CS que dans leur B777, lequel frise le low-cost en matière de confort!
Jean-Luc a commenté :
11 mars 2017 - 16 h 08 min
simple l’Avro par son aspect et ses 4 réacteurs petit Jumbo et le Saab devait être le plus rapide dans sa catégorie loin d’être ridicule au contraire…
Pascal a commenté :
12 mars 2017 - 4 h 37 min
Exactement !!!