Le groupe aérien Lufthansa toutes filiales comprises a accueilli 7,76 millions de passagers le mois dernier, un trafic en augmentation de 12,4% par rapport à février 2016 – quand les résultats de Brussels Airlines n’étaient pas comptabilisés. Les statistiques publiées le 9 mars 2017 par le groupe allemand montrent que le trafic en RPK (revenu passager kilomètre) a progressé de 12,6% en février, sur des capacités en SKO (siège kilomètre offert) en augmentation de 8,5% ; le coefficient d’occupation gagne 2,7 points de pourcentage à 75,0%. Le groupe souligne que ces résultats ont été obtenu malgré le fait que février comptait un jour supplémentaire en 2016.  Lufthansa à elle seule a accueilli 4,252 millions de passagers en février (+1,7%), avec un trafic en RPK en hausse de 2,7% sur des capacités en SKO reculant de 1,7% ; le coefficient d’occupation s’affiche à 75,7% (+3,3 points). Swiss International Airlines a accueilli 1,220 million de passagers en février (+7,1%), avec un trafic en RPK en hausse de 12,4% sur des capacités en SKO en hausse de 7,6% ; le coefficient d’occupation s’affiche à 77% (+3,3 points). Austrian Airlines a accueilli 639.000 passagers en février (+3,2%), avec un trafic en RPK en recul de 1,4% sur des capacités en SKO en hausse de 2,6% ; le coefficient d’occupation s’affiche à 66,8% (-2,8 points). Le groupe de Star Alliance publie des statistiques non détaillées pour les low cost Eurowings et Germanwings et pour Brussels Airlines, appelées « compagnies point-à-point » : elles ont accueilli 1,702 million de passagers en février (+70,4%), avec un trafic en RPK en hausse de 117,2% sur des capacités en SKO en hausse de 109,4% ; le coefficient d’occupation moyen s’affiche à 74,0% (+2,6 points). Lufthansa précise que ces compagnies ont transporté 1,5 million de voyageur sur le court et moyen-courrier (occupation à 67,7%, en hausse de 3,2 points), et 0,2 million sur le long-courrier –occupation à 84,0%, en baisse de 9,6 points) ; les capacités supplémentaires apportées par le contrat de location d’avions avec équipages chez Air Berlin sont incluses. Brussels Airlines précise de son côté avoir accueilli 545.869 passagers (+4,2%), avec un trafic en RPK à +7,1% sur des capacités en SKO à +5,1% ; son coefficient d’occupation gagne 1,4 point de pourcentage à 72,8%. On remarquera que le nombre de passagers vers l’Amérique du nord (où elle a inauguré Toronto) et le Moyen-Orient affiche une croissance d’environ 29%. Le volume de fret transporté a également évolué positivement et le taux de remplissage des soutes a connu une augmentation de 6,7 points de pourcent. La croissance a été particulièrement sensible au niveau des volumes de fret transportés sur les vols à destination de New York et de Toronto. Depuis le début de l’année 2017, le groupe Lufthansa toutes filiales comprises a accueilli 15,643 millions de passagers (+12,5%), avec un coefficient d’occupation moyen à 75,5% (+1,5 point). Lufthansa Cargo affiche en février une capacité de chargement augmentant de 0,7%, alors que les ventes de fret ont progressé de 5,2% ; le taux de remplissage gagne 3,0 points de pourcentage, sans plus de précision.