La compagnie aérienne Alitalia supprimera dès la fin du mois toutes ses routes vers Reggio de Calabre au départ de Rome, Milan et Turin, faute d’avoir trouvé un accord avec les autorités locales. La compagnie nationale a confirmé la suppression dès le 27 mars 2017 de tousses vols vers l’aéroport de Reggio Calabria-Tito Minniti, desservi jusque là au rythme de 38 vols par semaine au départ de Rome-Fiumicinio, 14 depuis Milan-Linate et 4 depuis Turin-Caselle. La liaison saisonnière en provenance de Bologne ne sera pas relancée non plus. Alitalia précise que les passagers affectés pourront modifier leur vol via Lamezia Terme ou Catane, ou demander un remboursement complet. Reggio de Calabre ne disposera alors plus que de deux lignes assurées par la low cost Blu Express, filiale de Blue Panorama, en provenance de Fiumicino et Linate. La compagnie de l’alliance SkyTeam a expliqué avoir pris cette décision après 12 mois de négociations infructueuses avec les autorités locales et régionales, les opérations dans l’aéroport à la pointe de la Calabre ayant subi une perte de 6 millions d’euros l’année dernière. Afin de les rendre profitables, Alitalia avait bien proposé l’établissement d’un mécanisme OSP (obligations de service public), légal au regard de l’Europe, « dans le but de maintenir les routes en service » et qui aurait permis de « soutenir les besoins de mobilité de cette zone, autrement accessible avec difficultés ». Mais en dépit de la coopération gouvernementale, aucune solution positive n'a été trouvée et les autorités locales n'ont pas répondu aux propositions de la compagnie. Le CEO d’Alitalia Cramer Ball a expliqué : « nous sommes une entreprise commerciale et nos décisions sont prises pour des raisons économiques. Les services de Reggio Calabria sont en train de perdre de l'argent et cette situation ne pouvait tout simplement pas continuer. Nous avons passé plusieurs mois à discuter avec les autorités locales et régionales pour sauver ces services, mais malheureusement, aucun d'entre eux n'a pu trouver une solution ». La compagnie dit rester disponible pour discuter avec les autorités compétentes sur « tout nouveau scénario » et sur les mesures à mettre en œuvre « immédiatement afin de restaurer des services durables » à destination et en provenance de l'aéroport de Reggio Calabria. Rappelons qu’Alitalia devrait approuver d’ici la fin de la semaine un plan d'affaires final ajusté. Son nouveau modèle doit changer selon les axes suivants : développement poussé du réseau long-courrier ; réaménagement du réseau monocouloir ; réduction des coûts et amélioration de la productivité « en fonction des concurrents » ; approfondissement des partenariats aériens existants et recherche de nouvelles relations commerciales (rappelons qu’Etihad Airways possède désormais 49% de son capital) ; génération de revenus additionnels en tirant parti des récents investissements importants dans la technologie ; et enfin, réduction des effectifs pour créer « la bonne taille, la bonne forme » pour l'entreprise. Aucune décision finale sur les réductions de personnel n'a encore été prise, mais des sources évoquaient en novembre entre 700 et 2000 postes menacés, soit un sixième des effectifs.