Histoire de l’aviation – 7 mars 1911. En 1907, les frères Edouard et André Michelin créent le prix d’aviation éponyme : le Prix Michelin. Ces derniers voulant récompenser à travers ce trophée l’aviateur parti de Paris qui, le premier, viendra poser son aéroplane sur le sommet du Puy du Dôme, avec à bord de son appareil un passager. Le tout devant être effectué en moins de six heures. Un défi de taille qu’ont tenté de relever plusieurs aviateurs mais jusqu’alors sans succès, comme les pilotes Charles Weymann et Léon Morane, qui ont fait chacun une tentative, le premier le 7 septembre 1910 et le second le 8 octobre 1910. Il faudra attendre ce mardi 7 mars 1911 pour que la chance sourie enfin à un aviateur dans cette compétition : le pilote Eugène Renaux réussissant là où les autres ont échoué. Agé de 34 ans, il va en effet s’illustrer en ce jour en remportant le Prix Michelin, empochant ainsi les 100 000 francs mis en jeu. Sa victoire a été enregistrée à 14 h 23 exactement, heure à laquelle il a atterri sur le Puy du Dôme s’élevant à plus de 1 400 mètres d’altitude, remplissant toutes les obligations du prix. Avec son biplan signé Maurice Farman équipé d’un moteur Renault affichant 60 chevaux de puissance, il a volé jusqu’en Auvergne avec à ses côtés Albert Senouque, contournant avant de se poser la cathédrale de Clermont-Ferrand comme le stipulait le règlement du concours.