Pakistan International Airlines mène une enquête interne pour savoir comment sept passagers supplémentaires ont pu être autorisés à embarquer sur un vol à destination de l'Arabie Saoudite.
Le 20 janvier dernier, un Boeing 777-300ER de Pakistan Airlines a transporté, entre Karachi et Medina en Arabie Saoudite, 416 passagers alors qu’il ne compte que 409 sièges passagers. L’équipage de cabine aurait ensuite réussi à faire assoir tout ce beau monde, y compris les 7 passagers excédentaires.
La compagnie a donc demandé une enquête interne pour comprendre comment cela a pu être possible, alors qu’un avion en surcapacité passagers met en danger passagers et équipage en cas d’évacuation d’urgence.
Dawn, un journal pakistanais explique que les passagers supplémentaires ont reçu une carte d’embarquement manuscrite, au lieu qu’elles soient imprimées à partir d’un ordinateur de Pakistan International Airlines. Il n’est aujourd’hui pas très clair si l’équipage de cabine a bien informé le commandant de bord du chaos dans la cabine avant le départ, ou s’il s’est fié à à la feuille de charge générée par l’ordinateur ne montrant pas de passagers en excès, et qu’il a donc signalé le problème aux pilotes seulement après le décollage.
Shôgun a commenté :
26 février 2017 - 13 h 22 min
Peut-être y avait-ils des passagers volontaires pour accueillir les hôtesses sur leurs genoux ?
Ou l’inverse ?
skol a commenté :
26 février 2017 - 17 h 37 min
Rhooo quel coquin ^^
D’ailleurs pour le coup faire entrer plus de passagers que prévu ds un 777, la boite à sardine n’a jamais autant mérité son surnom
Rame a commenté :
26 février 2017 - 18 h 31 min
Un simple acte écologique, diminuer le poids carbone de chaque passager ^^
A330-200 a commenté :
26 février 2017 - 14 h 00 min
Commene ne pas se rendre compte qu’il y a trop de paxs? Si il n y a pas assez de sièges et qu il y a un problème. ..
Certain ont dun toucher un peu de argent pour fermer les yeux.
RAMI a commenté :
26 février 2017 - 15 h 14 min
@A330-200
Un voisin kabyle m’a expliqué avec beaucoup de précisions il y a exactement 5 ans a bord d’un vol retour d’Alger avec AH ils étaient bien plus que 7 a bord d’un 737 car d’après ses dires ils ont réussi a faire accepter aux parents de faire asseoir leurs enfants sur les genoux de leurs mères et il en restait encore 6 en plus debout qui sporadiquement alternaient avec des places du personnel navigant et des passagers jeunes, lui même ayant la trentaine il m’a dit qu’il ne demandait qu’une chose si un des passagers debout le solliciterait de lui prêter sa place il allait lui demander 1000€ en échange cout de son billet A/R ironisait-il.
Si ce cas ressemberait au vol de PIA ci-contre le voisin explicait cela par le fait que souvent aux vols retours de la première semaine de rentrée scolaire en été AH faisait du surbooking et a l’embarquement elle annulait les vols des franco-algériens réservés en A/R plusieurs mois a l’avance au profit des algériens pistonnés a la dernière minute, la compagnie proposait aux algeriens français de reporter au jour suivant leur voyages ou le faisait de force sauf que pendant ce retour la le printemps arabe est passée par la et les clients avaient tous refusé de reporter leurs voyages et qui puisait etaient accompagnées de leurs enfants pour la rentrée.
Taosse a commenté :
26 février 2017 - 17 h 30 min
Ton voisin il est pas du MAK par hasard ?
DAUMONT Xavier a commenté :
26 février 2017 - 17 h 37 min
Ma femme a voyagé sur sa glacière lors d’un vol intérieur au Cameroun. Plus de place malgré le ticket d’embarquement.
banania a commenté :
26 février 2017 - 18 h 49 min
En 2006 dans j’avais voyagé avec des passagers chinois de dernière minute lors d’un dernier vol de la journé qui a duré 30 min. Ils ont voulu voyager debout dans le 737-700 qui était déjà complet. Certains passagers ont accepté de se serrer pour prendre une 4eme personne dans leur rangée. les autres sont resté debout et l’equipage avait fait débarquer une bonne partie des bagages en soute qui nous ont suivi des le lendemain
Clo2B a commenté :
26 février 2017 - 19 h 18 min
ça risque de donner de mauvaises idées à certaines compagnies; après avoir entassé les passagers côte à côte, pourquoi ne pas envisager de les ” empiler” en hauteur !!
Checklist a commenté :
27 février 2017 - 4 h 31 min
Niveau sécurité c’est inadmissible!
A quand une commande de 777-9 ou A380 pour PIA?…
Vivelaconcurrence a commenté :
27 février 2017 - 7 h 21 min
PAI aurait dû louer la version 777 COI d’Air France capable d’entasser 468 PAX