L'administration de l'aviation civile aux États-Unis (FAA) a annoncé que le Kenya respectait désormais les normes de sécurité internationales et qu’elle y autorisait donc des vols directs vers les Etats-Unis.
C’est une décision attendue depuis une décennie par des compagnies américaines comme Delta Air Lines ou encore Kenya Airways. La FAA dans un communiqué du 24 février, a déclaré que le Kenya avait reçu sa classification en catégorie 1 en vertu du programme d'évaluation de la sécurité aérienne internationale de l’agence, ce qui permettra aux compagnies aériennes notamment du Kenya, comme Kenya Airways, de pouvoir réaliser des liaisons aériennes directes vers les Etats-Unis. « Kenya Airways demande immédiatement une approbation de partage de code avec les compagnies aériennes américaines, tout en demandant simultanément une autorisation d’opérer des vols directs », a affirmé James Macharia, ministre des Transports kenyans lors d’une conférence de presse.
Jusqu’à maintenant, les vols des États-Unis vers le Kenya ou inversement étaient seulement autorisés à transiter par l’Europe, soit par le Cap-Vert, l'Ethiopie, le Nigeria ou l'Afrique du Sud, les quatre seuls pays d'Afrique classés en catégorie 1.
Le gouvernement kényan qui possède 29,7 % de Kenya Airways, a récemment terminé la construction d'un nouveau terminal (qui avait été détruit suite à un violent incendie en 2013) et prévoit d’investir encore davantage sur l’aéroport Jomo Kenyatta de Nairobi. Le lancement de vols directs entre les deux pays faisait partie d'un ensemble de mesures annoncées lors de la visite du président Barack Obama au Kenya en juillet 2015.
Rappelons aussi que le Kenya a souffert de fréquentes attaques par des militants islamistes de la Somalie voisine au cours des dernières années.
pasmassona a commenté :
26 février 2017 - 15 h 26 min
je signale que bien que le sénégal ne soit pas dans votre liste des pays en cat1 , il reçoit deux fois par semaine un vol direct new york dakar par delta airlines
banania a commenté :
26 février 2017 - 17 h 19 min
SAA egalement effectue des vols vers Washington via Dakar ou Accra. c’est un classement bidon de toute façon.
GREEN777 a commenté :
26 février 2017 - 19 h 54 min
SAA a effectué… ce n’est plus le cas actuellement!
banania a commenté :
27 février 2017 - 0 h 28 min
il te suffit de chercher SA207 sur flightradar comme ça tu as la reponse
Mino a commenté :
26 février 2017 - 15 h 46 min
Meme Kenya Airways est autorizé a ouvrir une ligne a New York.
Air Algerie será la derniere compagnie a operer les USA apres Somalia Airways.
Quelle honte pour Air Algerie. On plus, avant de commander desde Boeing 787 Dreamliner pour ameliorer la confiance avec Boeing, elle achete desde Airbus A330, avión avec aucune nouvelle.
Taosse a commenté :
26 février 2017 - 17 h 29 min
C’est dingue de dire n’importe quoi, il va falloir attendre l’inauguration du nouveau terminal a Alger… Les négociations bloquaient sur le courrier dernièrement
Et puis c’est pas avec la nouvelle administration Trump que les choses vont avancer vite
GREEN777 a commenté :
26 février 2017 - 20 h 00 min
@”Meme Kenya Airways est autorizé a ouvrir une ligne a New York.” :
cette remarque est plus que méprisante pour une personne qui s’intéresse à l’aérien civil commercial! Kenya Airways est une des plus vieilles compagnies d’Afrique (du nord au sud), elle a une flotte des plus moderne et jeune et dessert bien plus de destination que Air Algérie !!!
Kevin a commenté :
26 février 2017 - 17 h 06 min
Je rappel que la Royal Air Maroc propose aussi des vols directs vers NYC et Washington avec des correspondances vers l’Afrique.
RAMI a commenté :
26 février 2017 - 18 h 09 min
Une bonne nouvelle pour KQ, au moins une décision qui sera exploitée par la partenaire de AF contrairement a l’aprobation de la FAA de l’aéroport d’Abidjan qui est toujours sans effet malheureusement.
Inukshuk a commenté :
26 février 2017 - 22 h 25 min
… Et au même moment l’administration Trump lance un warning advice aux citoyens américains désirant se rendre au Kenya… Cherchez l’erreur.
Il est peut être temps que les démocraties européennes lancent un signal d’alerte “danger” identique à tous les citoyens du monde désirant se rendre aux USA!
RAMI a commenté :
27 février 2017 - 3 h 27 min
François Hollande a déjà commencé en répondant au “probable” terrorisme en Europe évoqué par Trump par la circulation “certaine” d’armes à feu.