La compagnie aérienne Iberia a dévoilé son nouveau service de navette entre Madrid et Barcelone, « Puente Aéreo », jusqu’à 26 vols quotidiens étant exploités conjointement avec la low cost Vueling. A partir du mois de juillet 2017, le « pont aérien » de la compagnie nationale espagnole entre les aéroports de Madrid-Barajas Adolfo Suarez et Barcelone-El Prat proposera chaque jour jusqu’à 16 vols opérés par Iberia et 10 par Vueling, filiale comme elle du groupe IAG. Les décollages seront espacés de 15 à 30 Minutes aux heures de pointe, et d’une heure le reste du temps. Iberia promet que tous les services disponibles aujourd’hui seront maintenus en l’état « tout en ajoutant de la flexibilité, de nouvelles installations pour les clients » et des rotations supplémentaires. Il sera possible aux passagers de faire des réservations de vol en arrivant à l’aéroport en plus du système habituel – le seul garantissant le choix du siège ; les billets resteront « open », avec modifications sans frais et à plusieurs reprises. Toujours à partir de juillet, les réservations, les achats de billets, la sélection des sièges, les changements de vols et les cartes d'embarquement seront disponibles en ligne sur le site iberia.com ou via l'application mobile de la compagnie de l’alliance Oneworld. Cela permettra aux passagers de se diriger directement vers les portes d’embarquement lorsqu'ils arrivent à l'aéroport. Les cartes d'embarquement peuvent être délivrées lors de l’achat de places réservées, et jusqu'à 24 avant les vols correspondant aux billets déjà payés. Les clients qui n'ont pas fait leur check-in en ligne pourront le faire dans la zone réservée à la navette dans les aéroports, jusqu’à 15 minutes avant le départ du vol. Tous les passagers de la compagnie aérienne, qu'ils volent avec un billet open ou qu'ils aient pris une réservation, passeront par des contrôles de sécurité dédiés à la navette à Madrid comme à Barcelone ; proches des portes d’embarquement. Les passagers de classe Affaires ou autre produit "haut de gamme" disposeront en outre d’un accès facile aux salons VIP à proximité. Jusqu'à 26 vols en semaine, et 13 durant le week-end, seront donc disponibles grâce à l'ajout des 10 rotations par Vueling aux 16 fréquences existantes d'Iberia, « en vertu d'un accord entre les deux compagnies aériennes pour opérer conjointement l'itinéraire Madrid – Barcelone ». Les premiers vols décolleront à 6h30 et les derniers à 21h45. Le système de réservation indiquera clairement laquelle des deux compagnies aériennes exploite chaque vol. Tous les vols de la navette seront vendus sous code IB, via iberia.com, le centre d'appels Iberia, les bureaux de billetterie et les agences de voyages. Les clients ayant une carte de fidélité Iberia Plus pourront accumuler des points Avios quel que soit le transporteur opérant le vol. Marco Sansavini, Directeur commercial d'Iberia, a déclaré dans un communiqué : « ces changements visent à répondre aux demandes et aux attentes des clients. Nous gardons tous les bons côtés du service de navette, rationalisant le service sur place, augmentant la fréquence des vols et améliorant le calendrier des vols, tout en ajoutant une option de sélection de sièges pour les clients. L'exploitation conjointe des deux compagnies IAG nous permet d'offrir une excellente proposition à nos clients ». Selon son homologue chez Vueling David Garcia, « les passagers qui envisagent de voler entre Barcelone et Madrid, et en particulier les clients de la navette, verront une expansion importante de leurs options grâce à la participation de Vueling au service. Cela se fait dans le cadre de notre plan de développement, visant principalement à améliorer l'expérience client ». Rappelons qu’Air Europa est également présente entre Madrid et Barcelone, sans autre concurrence.