La société russe United Aircraft Corp. (UAC) a signé un accord avec Ilyushin Aviation Complex pour moderniser le quadriréacteur Ilyushin Il-96, avion de transport commercial long courrier russe, fabriqué dans l'usine de Voronej.
La nouvelle version, Il-96-400M, sera le développement de l'Il-96-300, précise UAC dans un communiqué du 10 février. Le fuselage de l'avion sera rallongé de 9,65 mètres (64,7 mètres au total) et sera équipé de moteurs PS-90A1, une version modernisée du PS-90A, utilisée sur les actuels Il-96-300. Le nouvel avion long-courrier, qui restera un quadriréacteur, sera capable de transporter 390 passagers. Le prototype, qui sera fabriqué à Voronej, à environ 450 kilomètres au sud de Moscou, devrait effectuer son premier vol en 2019.
L'Il-96-300 a obtenu le certificat de type en 1992, avant d'effectuer son premier vol en 1993. Si l’avion s’est révélé fiable (aucun crash enregistré), l’avion est loin d’avoir reçu le succès escompté. Au cours des 20 dernières années, l’usine de Voronej, a assemblé seulement 23 avions de ce type. Selon Ilyushin, l’escadron gouvernemental russe exploite neuf Il-96-300 pour le transport d’officiels haut-placés et notamment du président russe, alors que la compagnie basée à La Havane, Cuba Aviacion possède cinq Il-96-300.
Airliner a commenté :
11 février 2017 - 16 h 38 min
Techniquement possible mais pour quel marché? Wait and see!
Pet a commenté :
11 février 2017 - 17 h 55 min
Rallonger un vieux machin pensé dans les années 1975/80, pour le lancer en. 2019/20 !?
Le temps doit passer moins vite en Russie. En tout cas, ça veut dire que le mirobolant projet conjoint avec la Chine de relancer l’aéronautique Russe et lancer la Chinoise est enfoui au bas de la pile sous d’épais dossiers et ne verra jamais le jour.
Mauvais point car il montre un déplacement des crédits du civil vers le militaire.
RAMI a commenté :
11 février 2017 - 20 h 25 min
@Pet
Soyez pas pessimiste ils peuvent exploser leurs chiffres et doubler leurs ventes a 46 😉
Pendant que Airbus et Boeing ciblent les 2300 !!
Clo2B a commenté :
11 février 2017 - 18 h 05 min
Ils ont osé le nommer 400m !
ont voit bien que les Russes ne sont pas superstitieux !!!
GREEN777 a commenté :
11 février 2017 - 18 h 10 min
Alors que la concurrence (Airbus et Boeing) sont dans les avions en composites, UAC souhaite moderniser un avion dont la première conception date de 1992 et qui n’a absolument pas eu de succès : seulement 23 unités produites. Je pense que UAC devrait plutôt chercher à développer un nouvel appareil pour espérer concurrencer les 02 majors occidentales.
A330-200 a commenté :
11 février 2017 - 19 h 16 min
Un belle avion, qui pour une fois a l air fiable. Il ne date que de 1990 , il a donc une base pas tellement plus vieille que le 330 et 777 .
-Maxime- a commenté :
11 février 2017 - 19 h 17 min
On dirait surtout qu’ils essaient de refaire l’A340-300. Pourquoi garder 4 moteurs aujourd’hui? Je pense surtout que l’on surestime la Russie de manière générale en matière d’ingénierie civile. Mise a part l’Armée Russe, certes impressionnante par sa taille et l’industrie des matières premières, la Russie n’est pas un pays low-tech mais n’est pas tres high-tech non-plus. Pratiquement toutes les technologies utilisées récemment, viennent de l’occident (comme l’auraient été les Mistrals). C’est dommage car un peu de concurrence crédible sur le LC ferait du bien à l’industrie!
skol a commenté :
11 février 2017 - 19 h 20 min
Quelqu’un leur dit que les quadri en 2017 c’est mort? Y a pas moyen d’en faire un biréacteur plutot ?
Can a commenté :
11 février 2017 - 21 h 54 min
Si seulement l’ingénierie aéronautique était aussi simple, Airbus aurait peut être déjà parlé d’un 380 bimoteur. Pour vous répondre plus précisément, cela nécessiterait de revoir la structure des ailes (modifications des longerons, des nervures…), revoir le train d’atterrissage (car la soufflante sera plus large), rééquilibrer les masses… totalement infaisable.
Comet4 a commenté :
11 février 2017 - 23 h 26 min
Ils n’ont pas les moteurs adéquat ….
les Russes persistent à faire des avions de ligne surannés pour garder leur autonomie industrielle mais ont une technologie dépassée car ils ont toujours réservé leurs meilleurs ingénieurs pour l’industire militaire …et leurs services d’espionage ne sont plus ce qu’ils étaientt….
czl a commenté :
12 février 2017 - 0 h 06 min
Il était temps
Une belle machine
A319lr a commenté :
12 février 2017 - 0 h 26 min
Pas d’accord
UAC avec son MC-21 fabrique l’avion le plus technologie qui soit avec tous les avantages de Airbus (FBW-sidestick) et Boeing (autorhrottle avec visu-couplage grâce à l’active sidestick-composite-XWB-…)