Publié le 1 avril 2025 à 00h03
Turkish Airlines atterrit enfin à Conakry
Publié le 31 janvier 2017 à 08h30 par François Duclos

La compagnie aérienne Turkish Airlines a inauguré lundi sa nouvelle liaison entre Istanbul et Conakry, sa 51e destination en Afrique.
Depuis le 30 janvier 2017, la compagnie nationale turque propose deux vols par semaine entre sa base à Istanbul-Atatürk et l’aéroport de Conakry-Gbessia, opérés en Boeing 737-900ER pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires et 135 en Economie. Les départs sont programmés lundi et jeudi à 18h00 pour arriver à Ouagadougou à 22h00, en repartir 55 minutes plus tard et se poser en Guinée le lendemain à 1h05. Les vols retour quittent Conakry mardi et vendredi à 2h00 pour arriver au Burkina Faso à 4h10, en repartent à 5h05 et atterrissent à 14h10 à Istanbul. Turkish Airlines est sans concurrence sur cette nouvelle route, initialement annoncé pour septembre dernier avant d’être annulée - sans explication mais après l’annonce du retour d’Emirates Airlines à Conakry. Rappelons que la capitale de Guinée est également desservie par Air France, Aigle Azur, Brussels Airlines, Air Côte d’Ivoire, Royal Air Maroc et Mauritania Airlines, sans oublier Ethiopian Airlines à compter du mois prochain.
Le réseau de la compagnie de Star Alliance compte désormais 296 destinations dans 120 pays, dont 51 aéroports desservis sur le continent africain ; elle met d’ailleurs en avant dans son communiqué les routes déjà existantes vers Accra, Abuja, Bamako, Dakar, Abidjan, Cotonou, Douala, Yaoundé, N’Djamena, Ouagadougou donc et Niamey. Selon Turkish Airlines, « les vols retour donneront aux voyageurs accès à des destinations globales telles que Londres, Dubaï, Paris, Francfort, Mascate, Copenhague, Stockholm, Bruxelles… ». Son directeur du marketing Ahmet Olmustur estime que l’arrivée à Conakry est la preuve de sa « confiance dans l’économie et le people de Guinée ».
Rappelons que Turkish Airlinas a déjà annoncé pour 2017 à Istanbul l’ouverture de routes vers Phuket (2e destination en Thaïlande) et Kharkiv (7e en Ukraine). Elle met en revanche fin aux vols vers Osaka avec un dernier départ ce mardi : son réseau au Japon ne comprend plus que Tokyo-Narita, plus les destinations desservies en partage de codes par All Nippon Airways (ANA).
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
De la daube! a commenté l'article :
Le bailleur BOC Aviation achète 70 Airbus A320neo et 50 Boeing MAXaviation a commenté l'article :
China Airlines finalise sa commande pour dix gros-porteurs A350-1000Alexis a commenté l'article :
Condor : une nouvelle base à Vienne pour renforcer sa présence en AutricheCHECK LAST a commenté l'article :
La Chine livre un premier avion C909 (ancien ARJ21) à Lao AirlinesLire aussi

Emirates : sept nouvelles destinations en A350, dont en...

Aeroflot va augmenter la fréquence des vols entre Moscou...

Turkish Airlines : 2,4 milliards de dollars de bénéfice...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Raymond a commenté :
31 janvier 2017 - 9 h 05 min
Mascate destination globale. Terminus de vacances, plutôt.
Pas encore implosée THY?
RAMI a commenté :
31 janvier 2017 - 15 h 39 min
De Conakry Ouagadougou ce n’est pas la porte d’a coter si Turkish n’obtient pas une 5e liberté de l’air elle va se ruiner, d’autre part le Burkina et Guinée sont signataires de l’accord de Yamoussoukro, l’Ethiopie et le Maroc ne l’ont pas signer mais leurs 2 compagnies porte drapeaux peuvent s’appuyer sur leurs filiales respectives AsKy et Air Senegal situées toutes les deux dans des pays signataires de l’accord de Yamoussoukro portant sur l’Open Sky Africain. Ethiopian dessvant toute la region avec Asky a partir du Togo, AT a partir de Dakar et AF a partir de son prochain hub a Abidjan Turkish Airlines aura du mal a pérenniser ses lignes ouest africaines.
GREEN777 a commenté :
31 janvier 2017 - 21 h 19 min
Sauf qu’il ne s’agit pas pour Turkish d’avoir un hub en Afrique de l’ouest mais de maintenir Istanbul comme le hub pour les voyageurs de et vers l’Afrique de l’ouest et bien sur les autres destination en Afrique.
Par ailleurs Abidjan est déjà un hub pour AF même si le réseau n’est pas encore très étoffé. Pour preuve sur le site AF, des solutions de voyages passent parfois par Abidjan : vol Air cote d’Ivoire + vol AF vers Paris-CDG !!!
RAMI a commenté :
1 février 2017 - 3 h 40 min
@Green777
Oui certes, mais faire beaucoup de distances avec des avions non remplis c’est du suicide économique.
D’autre part AF n’a pas encore son Hub a Abidjan et pour l’instant elle n’est pas majoritaire dans Air Cote d’Ivoire ne pas confendre accords interlignes et hubs.
GREEN777 a commenté :
31 janvier 2017 - 21 h 20 min
Il faut aimer souffrir pour 150 euros de moins en faisant un Londres/Conakry via Istanbul en plus en B737-900 !!!
DAMBE a commenté :
1 février 2017 - 0 h 30 min
Turkish airlines n’est pas idiote. Si elle fait CKY-OUA, c’est qu’elle a obtenu la 5eme liberté. C’est comme avec la ligne Bamako-Niamey-Istanbul, Turkish embarque des passagers de BKO avec pour destination finale NIM. Elle doit se faire pas mal de sous, vu l’absence de lignes directes entre ces villes ouest africaines.
RAMI a commenté :
1 février 2017 - 3 h 53 min
@Dambe
Sauf que pour la l’autre cas ni le Mali ni le Niger n’ont une compagnie aérienne c’est complètement normal mais dans le cas de la ligne Conakry-Ouagadougou il y a Air Burkina dans le tas et c’est la que le bas blesse surtout vis a vis des pays francophones africains qui ont hériter la complications des règles d’activiter dans l’aérien et les Telecoms des standards français moins permissifs.
Royal Air Maroc a pu obtenir très rapidement une 5e liberté de l’air entre 3 pays africains mais qui sont anglophones d’une part et qui n’ont pas d’airlines d’autre part il s’agit de la liaison Montovia-Accra-Freetown.
DAMBE a commenté :
1 février 2017 - 14 h 54 min
@RAMI
Justement Air Burkina ne dessert pas Conakry. Donc avec CKY-OUA Turkish y gagne à tout les coups.
RAMI a commenté :
1 février 2017 - 15 h 32 min
Ah ça ça change tout, mais reste d’autres considérations en jeu faut voir si les pays en question accorderaient des avantages exceptionnels a Turkish : les aéroports francophones africains pratiquent les taxes aeroportuaires les plus chères du monde ça dépasse parfois 150 $ par passager c’est énorme, grâce a l’union européenne ces taxes ont trop baisser en France pour aller jusqu’a 4 Euros pour quelques aéroports provinciaux mais en Afrique ces taxes restent toujours chères. Quand Air France aura son Hub a Abidjan AF et Asky auront un grand avantage sur Turkish Airlines.
Chérif Myriam fanta a commenté :
22 mai 2017 - 13 h 51 min
Bonjour M/Mme
J’aimerais savoir votre situations géographique à conakry pour prendre des renseignements dur le prix du billet Conakry-Astana- Conakry pour un séjour de 3 mois
Merci pour votre réponse
Mme cherif Myriam fanta