Histoire de l’aviation – 31 janvier 1928. Le 29 décembre 1927, s’envolaient de l’aérodrome du Bourget en région parisienne trois appareils militaires, à savoir des Breguet 19, dotés d’un moteur de la firme Lorraine – Dietrich, n’affichant pas moins de 450 CV de puissance, ces derniers devant assurer la mission « Proust-Gama », qui a pour objectif de voir la faisabilité en moins d’un mois d’une liaison postale entre la France et l’Afrique, plus exactement l’Afrique occidentale et centrale française. Une mission assurée donc par trois équipages constitués pour le premier du commandant Gama et du député Louis Proust, pour le deuxième du sergent Lafannechère et du mécanicien Boîteux et pour le dernier de l’adjudant Cellard et de l’administrateur des colonies Poinsot, mais dont seul le deuxième viendra à bout de ce long raid aérien. En effet, ce 31 janvier 1928, seuls Lafannechère et Boîteux sont de retour au Bourget avec leur appareil, achevant ainsi la dernière étape du voyage retour, étant partis de Perpignan. De fait, l’équipage de Cellard a abandonné suite à une panne lors de l’aller, quant au pilote Gama, ce n’est pas par la voie des airs qu’il achèvera le périple depuis Marolles mais en voiture !