La compagnie aérienne nigériane est revenue sur une commande ancienne en remplaçant deux 747-8I en commande par deux 787-9 Dreamliner.
Le changement signifie d’abord la poursuite de la diminution du carnet de commandes déjà mince pour le 747-8. La plupart des nouvelles variantes de Jumbo jets commandés à ce jour ont été ceux de la version fret et il ne reste plus que 7 commandes en cours pour la version 747-8 passagers (3 à Korean Air et 4 à la défunte Transaero) . Boeing dispose également de 19 commandes pour le 747-8 cargo plus populaire. La cadence de production du 747 est ainsi tombée à 0,5 unité par mois, un chiffre à comparer au 1,5 exemplaire produit par mois en juillet 2016. La dernière variante du 747 n’a d’ailleurs jamais rencontré le succès escompté par Boeing avec un total de 136 commandes dont 50 en version passagers.
La prochaine -et a priori dernière- commande pour le quadriréacteur passagers de Boeing pourrait émaner de l’US Air Force, qui a prévu de remplacer les avions 747 d’Air Force One vieillissants. Sauf que le nouveau président élu Donald Trump a déjà fait part sur Twitter en décembre dernier du coût exorbitant de l’appareil « à plus de 4 milliards de dollars » et menace d’annuler cette commande. «L'avion est complètement hors de contrôle. Cela va coûter plus de quatre milliards de dollars pour le programme Air Force One et je pense que c'est totalement ridicule. Boeing nous fait un petit tour de passe-passe. Nous voulons que Boeing gagne beaucoup d'argent mais pas autant que ça », avait-il tancé.
Les 747-8 annulés par Arik Air ne surprennent pas les spécialistes -sa commande de 747-8I datant de 2011 avait au contraire surpris- alors que la compagnie opère deux seules liaisons long-courriers : Lagos-Londres et Lagos-New York ; elle dessert également Johannesburg en Afrique du Sud. La plupart de ses vols sont court-courriers vers ses voisins d'Afrique occidentale ou sont des vols intérieurs au Nigeria. La flotte long-courrier d’Arik Air se compose aujourd’hui de 2 A330-200 et d’un A340-500. Sa flotte court moyen-courrier intègre encore côté Boeing 13 737, et côté Bombardier 4 CRJ900, un CRJ1000 et 4 Dash 8 Q400.
A330-200 a commenté :
28 janvier 2017 - 13 h 30 min
C est dommage la production de 747 va s arrêter encore plu vite. Quite a ne pas prendre de 747 ,elle avait qu a annuler totalement la commande et prendre du 350 c est tout de meme autre chose comme qualité.
DAVID a commenté :
28 janvier 2017 - 16 h 45 min
Quitte à ne pas prendre des 747, la compagnie Arik préfère rester chez le constructeur de référence plutôt que de descendre en gamme.
DAVID a commenté :
28 janvier 2017 - 17 h 42 min
Quitte à ne pas prendre des 747, la compagnie Arik préfère rester chez le constructeur de référence plutôt que de descendre en gamme chez un autre.
A330-200&David... a commenté :
28 janvier 2017 - 18 h 27 min
Commentaires de tous les deux aussi stupides l’un que l’autre…
Digorh a commenté :
29 janvier 2017 - 18 h 12 min
@330-200
Dans le genre commentaire stupide, vous êtes pas mal le maître sur ce blog, vous ne ratez aucune occasion de faire du bashing sur Boeing….
Ouvrez donc vos horizons et cessez de penser que c’est seulement Airbus qui sait construire des avions
Vous êtes une petite personne intellectuellement ,grandissez donc ….
Cela nous changeras de vous lire plus positif, quoique je pense que c’est un rêve que nous avons tous et qui ne réaliseras jamais malheureusement….
@A330-200 a commenté :
28 janvier 2017 - 18 h 04 min
oui, c’est clair que la qualité du 350 Xtra Wide Bullshit est bien en dessOUs de celle du Boeing 787, un avion d’une redoutable efficacité alors que le 350 ne l’est pas. Chiffres à l’appui!
SKOL a commenté :
29 janvier 2017 - 19 h 13 min
balance t’es chiffres un peu pour voir, perso je préfère m’appuyer sur l’avis d’akbar al baker qui a déclaré que le 350 était un très bon avion qui correspondait à ses attentes ( et dieu sait qu’il est exigent)
gub a commenté :
28 janvier 2017 - 13 h 38 min
Le commencement de la fin pour ce bon vieux pélican…
R-line a commenté :
28 janvier 2017 - 14 h 02 min
Pauvre 747…Un avion mythique mais en fin de carrière
Pushbike a commenté :
28 janvier 2017 - 14 h 50 min
Ca sent vraiment le sapin pour ce bon vieux 47… La fin du époque, ou comme on disaient le roi est mort vive le roi.
LSGG a commenté :
28 janvier 2017 - 16 h 00 min
Dommage que Rossiya ne prenne pas la commande de Transaero.
Jerome a commenté :
28 janvier 2017 - 16 h 15 min
Dommage pour le jumbo mais au moins il aura revolutionné le transport aerien, lui, pas comme la grosse baleine d en face.
@JEROME a commenté :
28 janvier 2017 - 16 h 39 min
ENTIEREMENT d’accord avec vous! Aucun autre avion n’aura marqué l’histoire de l’aviation comme l’a fait le 747, le SEUL ET UNIQUE JUMBO. Jumbo il n y en un qu’un seul et il s’appelle Boeing 747.
Il ne vont pas tarder à gueuler nos amis pros-baleine échouée à nous sortir son arsenal vétuste de phrases “plébiscité par les compagnies aériennes, un avion lancé trop tôt, bla bla bla”
Un petit article pour nos amis pro-baleine échouée : http://www.fool.com/investing/2017/01/15/the-airbus-a380-is-dead-airbus-just-hasnt-admitted.aspx
N’oubliez pas qu’il y a google traduction car je sais que ce niveau d’anglais vous dépasse largement. Tout est dit dedans, bonne lecture!
pacha25 a commenté :
28 janvier 2017 - 17 h 11 min
Niveau confort ,la grosse baleine comme vous dite est largement au dessus
@PACHA25 a commenté :
28 janvier 2017 - 18 h 02 min
Chacun se rassure comme il peut…ta grosse baleine est morte, un désastre industriel. le confort ne sert à rien si ce n’est pas rentable pour une compagnie aérienne. ça vous fait tellement de mal d’admettre que votre 380 est un échec.
Pet a commenté :
28 janvier 2017 - 17 h 14 min
Grosse baleine?
Il conviendrait de comparer l’essor de l’aviation/l’avion ds les années 60/70, la nécessité d’alors ( qques Américains se trouvaient en déplacement au Vietnam ds ces années là), avec le transport massif de populo vers le soleil (Nord Sud) presque cinquante ans plus tard. Aucun rapport.
Mettre ces paramètres en relief de leurs différences vous permettra de mieux apprécier ce que vous appelez une “révolution” qui s’est faite sur des décades.
Juger un modèle datant d’une dizaine d’années n’a plus de sens, vs comparez des pommes et des poires.
Aril Air fait le choix du bon sens, tant pis pour les “révolutionnaires de salon”.
Clo2B a commenté :
28 janvier 2017 - 17 h 32 min
La grosse baleine en face, est en fin de compte ce que pourrait être une baleine Bleue, par rapport à une baleine…..à bosse!!
skol a commenté :
28 janvier 2017 - 19 h 44 min
grosse baleine, grosse baleine c’est facile hein… j’adore le 747 mais c’est un peu le quasimodo des airs à coté
roupettes de lapins a commenté :
29 janvier 2017 - 14 h 39 min
Arik est dans la panade, retard de salaire des pilotes de 4 mois….. des A330 avec les moteurs poussifs, deux A340 parqués et idem pour un A330. Ca sent le sapin. Dommage car c’est une compagnie qui a du potentiel avec un bon roster 28/28. La crise de pétrole et du Naira fait du mal….. S’ils arrivent à lever le milliard de $ alors ils sont sauvés….
Tom a commenté :
29 janvier 2017 - 17 h 28 min
Vous n’aimez pas l’a380? D’accord Ca peut se comprendre mais juste si toute les compagnies voulaient juste la rentabilité, vous croyez qu’elles se feraient chier à mettre du business et DE l’éco? Non! Alors Oui le 747 est un bel avion mais en terme de confort pour les business et premiere il est loin derrière a380! Les classements des compagnies se basent aussi sur le confort! Échec et mat les mecs.