Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Aéroport inondé: les vols ont repris à Tahiti
Publié le 24 janvier 2017 à 07h00 par François Duclos
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jean marc a commenté :
24 janvier 2017 - 7 h 55 min
Le problème avec cet aéroport c’est qu’il est construit au même niveau que la mer et avec la lente montée de l’eau des océans, il risque de disparaître corps et âme dans un délai relativement court si l’on en croit les informations données sur le sujet. Comment et où le remplacer ?
Simple!!! a commenté :
24 janvier 2017 - 9 h 48 min
Ne pas le remplacer, ni le déplacer…
Pour contrer la montée prévue du niveau marin ( qui ne sera pas faite sur un week-end quand même, ni n’aura une amplitude de plusieurs mètres avant…des siècles!), une solution simple existe, pour Tahiti Fa’aa comme pour toutes les autres plateformes confrontées au meme probleme:
Fermer l’aéroport quelques jours/semaines et recouvrir toutes les pistes, les taxyways, parking et autres surfaces d’une couche supplémentaire de béton de plusieurs centimètres de haut ( 10?20,50,100 cm…aux ingénieurs de décider….)
fcb1962 a commenté :
24 janvier 2017 - 9 h 24 min
La montée lente de l’eau des océan???? Mais alors Donald Trump nous mentirait sur le réchauffement climatique qui selon lui et ses copains est une invention??? LOL
A330-200 a commenté :
24 janvier 2017 - 10 h 42 min
Pour remonter le niveau de l aéroport, il n y a pas beaucoup de solution. Le monter d un metre coûterait très cher et nécessiterait sa fermeture pendant de longues semaines.le déplacer est impossible car il n y a pas de terrains plats a Tahiti
Ca va être dur d trouver une solution .
Pour le vol AF comment admettre que le cdb a connut la fermeture juste 15 minutes avant l arrivé;ils ont des précisions lors du breiffing, un radar météo, cela coûtait finalement moins cher de se poser a Rarotonga que de faire demi tour vers lax a mi vol.
Justin Fair a commenté :
24 janvier 2017 - 14 h 54 min
“ils ont des précisions lors du breiffing, un radar météo,…”
Exemple typique de commentaire de quelqu’un qui ne sait vraiment pas de quoi il parle, mais prétend se poser en spécialiste…
Vous devriez vous en dispenser… même si ça m’amuse beaucoup!(Eh oui, il m’en faut peu…)
Justin Fair a commenté :
24 janvier 2017 - 15 h 36 min
L’AF 076 a décollé de LAX à 23h30 Loc. L’aéroport de PPT a fermé à 04h30 Loc ( selon la presse, locale également…)
Question1: L’équipage pouvait-il être informé de la fermeture de PPT, avant le décollage?
Question2: Si non: l’avion avait-il passé le PNR (Point de non-retour) sur LAX lors de la fermeture de PPT à 04h30 loc?
Je laisse les réponses aux “spécialistes”…( évidemment, ne pas tenir compte des “témoignages”- plus que douteux – comme quoi le CDB aurait informé seulement 15 minutes avant l’arrivée à PPT).
Justin Fair a commenté :
25 janvier 2017 - 11 h 59 min
Pas de réponses…
Ce n’est pourtant pas si compliqué… Un peu plus tout de même, que de critiquer et de prendre les gens pour des incapables sans avoir tous les éléments.
Airliner a commenté :
24 janvier 2017 - 17 h 45 min
On parle ici de pluies torrentielles et pas de montée du niveau de la mer.
Sauf erreur, il doit s’agir plus d’un problème d’évacuation de cet afflux soudain d’eau de pluie.
just biou a commenté :
25 janvier 2017 - 19 h 17 min
Le phénomène a été d’une brusquerie et d’une brutalité inouïes. Depuis des jours il y avait de fortes pluies intermittentes jour et nuit. Cependant, dans la nuit du dimanche au lundi j’ai été réveillé par le bruit tout à fait inhabituel des trombes d’eau et par le bruit du ruisseau coulant dans le vallon transformé en torrent.
Ne jetez pas la pierre ni sur FranceMétéo, ni sur le CDB d’Air France. PERSONNE ne pouvait prévoir un événement aussi subit, pas plus qu’on ne peut prévoir un tremblement de terre. FranceMétéo relève que le volume d’eau qui est tombé en quatre heures est un chiffre CENTENNAL.
A Tahiti, la montagne va jusqu’à 2.000 m. d’altitude et « plonge » de façon abrupte sur la plaine côtière qui est très étroite. La plaine, où se trouve évidemment l’aéroport, ne peut pas évacuer tout le volume d’eau. C’est le cas de l’aéroport qui, par définition, est horizontal, sans pente facilitant l’écoulement.
just biou a commenté :
25 janvier 2017 - 19 h 31 min
Depuis 1986 ( !!) c’est la première fois que le vol AF dégage sur Rarotonga !
Tous les vols au départ de LAX ont RAR comme terrain de dégagement, soit une heure et demie AU-DELA de Faa’a.
Entre LAX et PPT se trouve Rangiroa qui a une longue piste. Ce serait un terrain de dégagement idéal. Cela éviterait d’emporter des tonnes de kérosène en vue d’atteindre RAR. Les phénomènes météo de Tahiti et de Rangiroa n’ont rien à voir l’un avec l’autre.
Le problème est l’aménagement de la piste de RGI. Depuis des années, sa partie utilisable a été raccourcie car elle n’est utilisée que par les ATR d’Air Tahiti. Il faut donc remettre en état les bouts de piste et, éventuellement, la renforcer pour le 777. Le terrain appartient à l’État et personne ne veut payer, ni l’État, ni la Polynésie, ni les compagnies aériennes.
Combien de milliers de tonnes de kérosène sont consommées par la surcharge de carburant dû à la réserve sur Rarotonga ? Cela concerne 3 vols AF par semaine mais surtout une douzaine de vols TN. Avec les économies de carburant on pouvait largement payer les travaux.
Justin Fair a commenté :
26 janvier 2017 - 10 h 45 min
“Tous les vols au départ de LAX ont RAR comme terrain de dégagement, soit une heure et demie AU-DELA de Faa’a.[..]Entre LAX et PPT se trouve Rangiroa qui a une longue piste”
Le fait que RGI se trouve ENTRE LAX et PPT, ne change rien, le carburant du dégagement est calculé depuis une remise des gaz aux minima de la destination donc PPT.
Il y a aussi Hao (HOI),3100m de piste,également dans l’archipel des Tuamotu adéquat celui-là et moins loin que RAR ( – 200 NM).
Mais en cas d’averses prévues à destination, généralement fortes sous ces latitudes ( vous devez connaître…),les conditions météo risquent d’être inférieures aux minima applicables (visibilité) et dans ce cas il faut 2 terrains de dégagement, si possible non proches l’un de l’autre ( RGI et HOI plutôt voisins…) pour éviter de retrouver les mêmes conditions. Egalement 2 dégagements requis, lorsque la “longueur de piste requise” mouillée (voire contaminée”), risque d’être inférieure à la longueur de piste disponible ce qui est quasiment impossible à PPT compte tenu des 3400m de piste. Dans tous les cas, s’il y a un de risque de dégagement important, il revient au CDB de choisir le terrain de dégagement le mieux adapté à la situation.
Avec de telles conditions prévisibles, même non requis réglementairement, retenir aussi, RAR est un choix rationnel et prudent au départ , me semble-t-il, malgré l’emport de carburant supplémentaire pour 200 NM ( RAR/HOI)
Dans la grande majorité des cas, un seul dégagement est nécessaire et HOI doit être suffisant. Lancer de grands travaux à RGI pour économiser le transport de 200 NM (HOI/RGI ou HOI/RAR) de carburant de réserve de dégagement depuis LAX, disons une économie d’1 T à 1,5T pour un A340 en comptant très large, et peut-être de temps en temps seulement…? Rarement?
D’autre part, pour retenir un terrain de dégagement , il faut aussi penser au “traitement” des passagers ( hébergement, etc.).A RGI???