Histoire de l’aviation – 24 janvier 1966. Le secteur du Mont Blanc serait-il un endroit maudit pour Air India ? Tout porte à le croire, car pour la deuxième fois de l’histoire de la compagnie aérienne indienne, un de ses appareils est victime d’un crash dans le secteur, cette fois, c’est son Boeing 707-437 « Kangchenjunga » qui s’est écrasé 16 ans après le « Malabar Princess », alors qu’il effectuait la liaison régulière Bombay – New York, via Beyrouth, Genève et Londres. En effet, le 3 novembre 1950, Air India déplorait déjà la perte de son Lockheed L-749 Constellation « Malabar Princess », ce dernier ayant fini sa course sur le sol du massif, alors qu’il assurait la liaison Bombay – Londres, provoquant la mort de 48 personnes parmi lesquelles 8 membres d’équipage. Le bilan de l’accident survenu ce 24 janvier 1966 est encore bien plus lourd, on dénombre ainsi 117 victimes, dont une figure bien connue du nucléaire, à savoir Homi Jehangir Bhabha. Le pilote de l’appareil aurait mal calculé la position de l’avion selon les données officielles. Officieusement, on évoque un possible acte terroriste ou émanant de l’armée…