Les compagnies aériennes British Airways, easyJet et Virgin Atlantic entament demain un grand ballet entre les deux terminaux de l’aéroport de Londres-Gatwick, dans le cadre de sa modernisation. Etalés sur 72 heures pour assurer une transition fluide, les déménagements des trois compagnies britanniques débuteront le 24 janvier 2017 par celui de la low cost easyJet : tous les passagers partiront et arriveront alors au Terminal Nord. Elle assure que 48 kiosques de dépose bagage y sont installés dans une zone dédiée au niveau 1, avec comme d’habitude fermeture du service 40 Minutes avant le départ (et de la sécurité 30 minutes avant). Le 25 janvier, ce sera au tour de British Airways, pour qui tous les vols seront assurés depuis et vers le Terminal Sud (certains vols vers New York et Naples seront transférés dès la mi-janvier), et de Virgin Atlantic qui fera le trajet inverse vers le Terminal Nord. Selon l’aéroport Gatwick, quelque 50.000 passagers sont attendus sur 227 vols opérés durant cette période de transition par les trois compagnies, qui ont déjà réduit leur programme afin de « simplifier la procédure ». Une navette gratuite est déjà en place entre les deux terminaux, rappelle aussi le gestionnaire. Ces déménagements « ont été planifiés méticuleusement depuis deux ans, avec une attention particulière portée à l’absence d’impact sur les opérations et sur l’expérience des passagers », assure Gatwick dans son communiqué. 37 essais opérationnels ont été menés pour tester toutes les étapes, de l’enregistrement au transport des bagages en passant par les contrôles de sécurité où les capacités de ravitaillement en carburant et de gestion du catering. Le changement sera en outre accompagné de l’ouverture de nouveaux services pour British Airways et Virgin Atlantic incluant « une technologie de pointe » à l’enregistrement, la sécurité et l’immigration ; de l’installation de zones supplémentaires pour la dépose-bagage ; et l’ouverture de nouveaux salons d’affaires.  Ces déménagements permettront aux trois compagnies aériennes de bénéficier d’une « plus grande efficacité » permettant leur croissance à Londres-Gatwick, qui donc pourra lui aussi accroitre son trafic. L’aéroport de présente déjà comme le plus important au monde avec une seule piste : il devrait accueillir cette année 43,5 millions de passagers.