Histoire de l’aviation – 22 janvier 1935. En ce début d’année 1935, l’île de Wake va connaître une nouvelle destinée, le gouvernement américain, après de nombreuses discussions, s’est entendu pour faire de cet atoll une nouvelle base aérienne. Propriété des Etats-Unis depuis 1899, date de son annexion, cette île située dans le Nord de l’océan Pacifique, va ainsi servir à améliorer l’exploitation des grandes lignes à travers le monde, en étant transformée en base relais. Ce 22 janvier 1935, les Américains ont enfin trouvé quoi faire de cet atoll : il servira désormais de base relais pour les appareils qui effectuent des liaisons entre les Etats-Unis et l’Asie et l’Australie, une escale technique dans le Pacifique qui ne bénéficiera qu’à deux compagnies aériennes. En effet, dans un premier temps, seule la compagnie aérienne américaine Pan American Airways pourra s’en servir, s’ajoutera ensuite Southern Airways. Et pour cause, ces deux entités sont celles qui vont financer l’aménagement de l’île. Pan American Airways, qui posera un premier Boeing le 9 août 1935 sur l’atoll, prévoit ainsi la création de PAAville, un petit village proposant sur l’île un service hôtelier, des commerces et même des courts de tennis.