International Airlines Group (IAG), maison mère de British Airways, Iberia, Aer Lingus et Vueling, aurait décidé de bâtir sa future low cost-long-courrier autour d’Iberia Express. Selon le site fly-news.es, la future filiale long-courrier du groupe IAG dévoilée en décembre 2016 devrait être formée sur Iberia Express, elle-même filiale spécialisée dans le vol pas cher de la compagnie aérienne nationale espagnole. Elle louerait initialement deux Airbus A330 auprès de sa maison-mère, les Etats-Unis devant être sa première destination. Les pilotes venant d’Iberia tandis que les hôtesses de l’air et stewards viendraient d’Iberia Express (avec donc des contrats de travail plus avantageux pour la future compagnie. Le site croit savoir que les syndicats des deux catégories de personnel auraient déjà donné leur aval au projet. Interrogé par fly-news.es, le groupe IAG a démenti avoir pris une décision finale sur le sujet. La nouvelle avait été reprise sur les réseaux sociaux par le directeur de l’aéroport de Shannon, Patrick Edmond en tirant la conclusion qu’Aer Lingus ne sera pas impliquée dans le projet. On savait déjà que cette low cost long-courrier sera basée à l’aéroport de Barcelone-El Prat, principal hub d’Iberia Express mais aussi de Vueling. Les destinations à l'étude sont Los Angeles, San Francisco (en concurrence donc avec Norwegian Long Haul), Buenos Aires, Santiago, La Havane et Tokyo. La low cost long-courrier du groupe IAG viendra rejoindre Eurowings (groupe Lufthansa), qui dessert au départ de Cologne les Etats-Unis, Cuba, la République Dominicaine, l’île Maurice et la Thaïlande, mais aussi le projet Boost d’Air France – si celui-ci voit le jour, les négociations avec les pilotes devant se terminer fin janvier.