La compagnie aérienne Finnair va ajouter des fréquences sur plusieurs routes entre Helsinki et l’Europe, en particulier vers Reykjavik qui sera proposée toute l’année, son partage de code avec Flybe étant étendu à dix nouvelles liaisons dont trois à Paris. Elle a transporté 10,9 millions de passagers l’année dernière (+15,6%). Conformément à sa stratégie de croissance, la compagnie nationale finlandaise a annoncé le 17 janvier 2017 qu'elle allait ajouter de la capacité sur « plusieurs itinéraires européens populaires » au départ de sa base à Helsinki-Vantaa. Sa nouvelle route vers Reykjavik-Keflavik, qui sera inaugurée le 11 avril, bénéficiera non seulement d’une cinquième rotation hebdomadaire entre le 31 mai et le 11 aout « en raison de la demande populaire », mais sera également prolongée pendant l’hiver à raison de trois vols par semaine. Ces services sont complétés par des vols opérés en partage de codes par Icelandair. La compagnie de l’alliance Oneworld augmentera également sa capacité au Danemark : à partir du 14 mai, cinq fréquences hebdomadaires seront ajoutées toute l'année vers Copenhague, y compris un vol décollant le matin de la capitale danoise « qui permettra des voyages d'une journée à Helsinki très pratique pour les voyageurs d'affaires ». Par rapport à la saison d'été précédente, Finnair augmente sa capacité vers Copenhague de 21%. Sur la route vers Billund inaugurée au printemps dernier, les capacités seront renforcées entre juin et août, un Airbus A319 remplaçant l’Embraer 190 quatre jours par semaine (11% de sièges en plus). « L'année dernière, Copenhague était notre plus grande destination en provenance de Chine, et nous voyons plus de potentiel au Danemark avec nos nouvelles destinations et nos plans de croissance à venir », déclare Juha Järvinen, Directeur Commercial chez Finnair. Finnair va également renforcer les lignes suivantes : une troisième fréquence quotidienne en semaine à destination de Vilnius sera ajoutée toute l'année à partir du 15 mai, « pour ouvrir des connexions européennes et de longue distance supplémentaires depuis la capitale lituanienne » ; une fréquence quotidienne sera ajoutée vers Varsovie au cœur de la saison estivale (entre le 5 juin et le 4 août). Dublin bénéficiera d’un vol de plus en semaine lors de la saison hivernale 2017-2018, tandis que le vol samedi vers Alanya-Gazipasa en Turquie sera prolongé jusqu'à la mi-décembre. « Ces changements et développements passionnants pour notre compagnie aérienne reflètent la demande accrue, tant de nos clients asiatiques que de nos clients locaux, sur ces itinéraires européens populaires », conclut le dirigeant. Finnair va en outre étendre son accord de partage de codes avec Flybe à dix nouvelles routes en Grande Bretagne : elle pourra proposer sous code AY les vols de la compagnie britannique au départ de Paris vers Cardiff, Doncaster-Sheffield, Birmingham et Southampton, entre Düsseldorf et Birmingham et Southampton, entre Amsterdam et Birmingham, Southampton ou Doncaster-Sheffield, et enfin entre Berlin et Birmingham. L’accord actuel porte sur huit routes intérieures au départ de Manchester (vers Aberdeen, Belfast, Edimbourg, Exeter, Isle of Man, Jersey, Newquay et Southampton. Philip Lewin, responsable des partenariats et alliances chez Finnair, souligne que ses clients « pourront gagner et échanger des points Finnair Plus sur n'importe quel vol Flybe qui porte également le désignateur de vol AY ». Vincent Hodder, directeur des recettes de Flybe, ajoute que cela va permettre aux deux compagnies « d'accroître la portée de leur réseau et renforcer l’engagement à offrir à nos clients des connexions sans interruption ‘One Stop to the World’ depuis leurs aéroports respectifs ». Finnair a transporté l’année dernière 10,866 millions de passager, un trafic en hausse de 5,6% par rapport à 2015. Les capacités étaient en hausse de 6,5% sur un trafic en RPK (revenu passager kilomètre) gagnant 5,8% ; le coefficient d’occupation moyen a perdu 0,6 point à 79,8%. Le trafic cargo a gagné 8,4% avec 144.500 tonnes, mais un taux de remplissage en baisse de 0,8 point à 65,7%. Le trafic passager vers l’Europe a enregistré la plus faible croissance avec +4,6% (6,68 millions de passagers), tandis que l’Atlantique nord affiche +10,7% (296.600 passagers), l’Asie +6,0% (1,72 millions de passagers, occupation 81,8%) et le trafic intérieur +7,7% (2,1 millions de passagers).