En 2016, Brussels Airlines a accueilli 7,7 millions de passagers à bord de ses vols européens et intercontinentaux, soit une augmentation de +3,2% par rapport à 2015.

Il s’agit d’"un bon résultat pour une année 2016 difficile", marquée par les attentats terroristes de Bruxelles, a estimé la compagnie aérienne, qui n'est plus vraiment "belge" mais désormais "allemande", depuis son acquisition officielle en décembre par le groupe Lufthansa.

Durant les douze derniers mois, 7,736,791 passagers ont voyagé avec Brussels Airlines. Ce sont près d'un quart de million (exactement 241.646), ou 3,2% de plus qu'en 2015. Aussi bien les vols intra-européens que les liaisons avec l’Afrique et l’Amérique du Nord ont enregistré une croissance du trafic passagers. Sur les 7,736 millions de passagers, 6,562 millions ont choisi un vol intra-européen, 883.995 passagers ont voyagé entre Brussels Airport et l'Afrique, et 290.836 voyageurs ont pris un vol vers ou au départ de l’Amérique du Nord. Le taux d’occupation a très légèrement diminué pour se retrouver à 74,9%. L'offre, exprimée en « siège au kilomètre offert » (available seat kilometers), a augmenté de 6,8%, et les « passagers-kilomètres payants » (revenue passager kilometres) ont connu une croissance de 7,4%. L’activité cargo de Brussels Airlines a connu une bonne année 2016. Le volume total des marchandises transportées s’est élevé à 35,338 tonnes. Cela représente une augmentation de 6% par rapport à 2015. Cette croissance est en ligne avec l’augmentation de la capacité. "La croissance du trafic passager a été réalisée dans des conditions de marché difficiles. Les chiffres de 2016 sont satisfaisants compte tenu des attaques terroristes qui avaient secoué la Belgique au printemps et qui ont conduit à une diminution très importante du nombre de passagers voyageant vers la Belgique. Le trafic point à point a ainsi connu une mauvaise année 2016. Brussels Airlines a été en mesure de compenser partiellement cette tendance par la croissance du nombre de passagers en transfert à Bruxelles, mais il reste néanmoins important de continuer à promouvoir la Belgique comme une destination touristique et économique très attrayante", a commenté la compagnie aérienne. Parallèlement à ses vols réguliers, Brussels Airlines assurait aussi, en 2016, des vols saisonniers et des voyages de groupes pour le compte des tour-opérateurs.  Le nombre de passagers pour cette activité n’est pas repris dans les chiffres de ce communiqué de presse. Pour Brussels Airlines, les points marquants de l’année étaient, entre autres, le lancement de sa première liaison avec le Canada (Toronto), l'expansion du réseau européen avec de nombreuses nouvelles destinations,  l’introduction sur le long-courrier de la formule de voyage Economy Privilege, l'ouverture des nouveaux salons aéroportuaires de Brussels Airlines The Suite (à l’aéroport de Bruxelles et à Kinshasa) et l'harmonisation de la flotte.