La compagnie aérienne Air Austral annonce qu’elle transportera tous ses passagers vendredi, au cinquième jour de la grève lancée par un syndicat d’hôtesses de l’air et stewards. Chez British Airways, la grève des PNC de la flotte mixte, annoncée pour Noël avant d’être suspendue, est relancée mardi prochain. La compagnie réunionnaise basée à l’aéroport de Saint Denis-Roland Garros annonce qu’elle assurera le vendredi 6 janvier 2017 le transport de tous les passagers et « limitera au maximum les perturbations », notant qu’entre lundi et vendredi « 80% des vols prévus sont assurés sans perturbation notable ». L’axe Réunion – Maurice sera de nouveau le plus affecté avec deux annulations de vols au départ de Saint Denis et Pierrefonds, les passagers étant reportés sur d’autres vols. Vers et depuis Paris-CDG, le deuxième vol de vendredi (UU971/UU972) sera retardé et opéré en Boeing 747 affrété chez Wamos ; sur les autres destinations, les opérations ne sont affectées que par quelques retards. Après le personnel au sol, ce sont les pilotes d’Air Austral qui ont été appelés à rejoindre le mouvement après l’absence de négociations mercredi, leurs représentants respectifs CFDT et SNPL étant « invités » par l’UNSA à participer puisque l’appel à la grève avait été lancé à « tous les salariés de l’entreprise ». Vivien Rousseau, délégué syndical du syndicat des pilotes de ligne, explique dans linfo.re que leurs revendications sont « très équivalentes puisqu’on est toujours sur un problème de conditions de travail et de dialogue social » ; il souligne que le préavis de 48 heures sera respecté, l’implication éventuelle des pilotes d’Air Austral ne devant donc pas avoir d’impact avant samedi au plus tôt. Chez British Airways, le syndicat de PNC Unite a déposé un nouveau préavis de grève de 48 heures à partir du 10 janvier, après avoir suspendu celui prévu les 25 et 26 décembre suite à de nouvelles propositions salariales de la direction. Toujours au cœur du conflit, les salaires des quelque 2500 PNC de la flotte mixte basés à l’aéroport de Londres-Heathrow ; le syndicat précise qu’il espère toujours arriver à « un accord négocié répondant aux aspirations de ses membres », et appelle la compagnie nationale britannique à s’engager « de façon constructive dans des négociations significatives pour régler le problème des salaires de pauvreté ». British Airways annoncera demain les conséquences de cette grève sur le trafic ; pour le mouvement de Noël, elle avait annoncé un impact nul. La flotte mixte a été créée en 2010, regroupant Eurofleet et Worldwide fleet, et accueille depuis tous les nouveaux PNC de British Airways (4500 aujourd’hui, environ 28% du total), avec des conditions de travail et des salaires inférieurs à leurs collègues. Ils sont tous basés à Heathrow, et déployés sur les vols intérieurs, régionaux et intercontinentaux. Selon Unite, leur revenu annuel moyen est de 16.000 livres (dont 12.000 de salaire de base, et 3 livres par heure de vol), British Airways parlant de 21.000 livres en comptant les bonus. Ces hôtesses de l’air et stewards ne travaillent pas sur les mêmes routes que les PNC plus anciens, The Independent citant comme exemple la présence des PNC de la flotte mixte sur les routes vers Orly et San Diego, mais pas vers CDG et New York.