La compagnie aérienne Delta Air Lines inaugurera cette année trois nouvelles liaisons transatlantiques vers Dublin, Lisbonne et Berlin et Munich, pour un total de 17 destinations exclusives cet été. En 2016, elle a entre autres fait son retour à Cuba, fêté dix ans de présence en Afrique et dévoilé sa nouvelle classe Premium. Le réseau transatlantique de la compagnie américaine propose à l’été 2017 dix-sept « destinations exclusives », parmi lesquelles figureront les nouveautés reliant l’aéroport de Boston-Logan à Dublin et celui de New York-JFK à Lisbonne et Berlin. « Notre réseau estival se concentre principalement sur les lieux les plus populaires », déclare dans un communiqué Dwight James, SVP transatlantique ; « les Européens voyagent vers les États-Unis toute l'année, avec une hausse de la demande en été. Nous avons donc augmenté le nombre de vols avec nos partenaires de coentreprise européens pour que chaque ville soit convenablement desservie ». Toujours sur le Vieux Continent, Delta Air Lines marquera cette année le dixième anniversaire de sa présence à Prague, et maintiendra le Detroit – Munich relancé l’année dernière. L’année 2016 a en particulier vu la compagnie de l’alliance SkyTeam revenir à Cuba après 55 ans d’absence : des vols quotidiens partent de Miami, New York-JFK et Atlanta à destination de La Havane, une destination qu’elle était la seule à proposer jusqu'en 1961 quand elle dut s'arrêter « en raison du climat politique instable et des problèmes de rentabilité » (son dernier vol reliait la Nouvelle Orléans à la capitale cubaine). Arrivée en 2006 en Afrique, Delta Air Lines a été « le pionnier des voyages » entre les États-Unis et le continent : il y a dix ans le mois dernier, elle se posait au Ghana, au Sénégal et en Afrique du Sud, ajoutant en 2007 une ligne vers le Nigeria. Désormais, avec près de 5 millions de passagers, la société propose de nombreuses correspondances entre l'Afrique et l'Amérique du Nord via ces hubs d'Atlanta et de New York-JFK. Ces services « ont joué un rôle important dans la croissance économique, permettant l'ouverture de liens entre le continent et les États-Unis grâce à la demande importante de voyageurs travaillant dans les domaines pétroliers, financiers et des services », explique la compagnie. Et même si la concurrence s'accroît, l'engagement rapide de Delta auprès de l'Afrique « lui a valu une place confortable sur les marchés principaux, qui se renforce encore grâce à sa montée en gamme ». Jimmy Eichelgruen, responsable des ventes de Delta pour l'Afrique, le Moyen-Orient, et l'Inde, affirme que « notre engagement envers l'Afrique n'a pas changé depuis 2006. Ce sont des endroits prometteurs. Y travailler pose des défis uniques, mais avec les nouvelles technologies, l'amélioration de la communication et les économies en développement, le marché du transport aérien s'y développe, à l'image du commerce mondial ». Enfin Delta Premium Select, la nouvelle classe Premium de Delta Air Lines, sera disponible sur certains vols internationaux fin 2017, à bord des Airbus A350-900 qui seront configurés pour accueillir 32 passagers en suite Delta One (classe Affaires), 48 en Premium et 226 en Economie. La Delta Premium Select apparaîtra dans les Boeing 777-200 à partir de 2018. Avec plus d’espace, de meilleurs services et une trousse de confort, la compagnie veut « redonner ses lettres de noblesse à la classe économique "Premium" ».