Publié le 1 avril 2025 à 00h03
Publié le 4 janvier 2017 à 08h30 par François Duclos

©American Airlines
Une série assez cauchemardesque de problèmes a privé de réveillon à New York des passagers partis de Fortaleza au Brésil – un trajet qu’ils ont mis quatre jours à parcourir avec la compagnie aérienne American Airlines.
Les voyageurs avaient quitté comme prévu le 30 décembre 2016 l’aéroport de Fortaleza en direction de Rio de Janeiro, où ils devaient prendre peu après 23h00 une correspondance sur le vol AA974 de la compagnie américaine vers New York-JFK. Mais une fois la première partie du trajet parcouru sans problème, ils apprennent qu’en raison d’un problème de réacteur sur le Boeing 777-200ER, leur vol est remis au lendemain après-midi – le 31 décembre donc, la durée de vol de dix heures mettant quasiment fin à tout espoir de fêter les douze coups de minuit à New York.
Le vol AA974 décolle bien de Rio le 31 décembre peu après 15h00, mais une passagère fait un malaise et les pilotes doivent se dérouter vers Manaus, où ils atterrissent vers 18h40. Et là, nouveau problème pour les quelque 300 passagers : les limites légales de temps de vol ont été atteintes, et l’équipage ne peut pas repartir sans avoir respecté le repos obligatoires. « Ça aurait pu être sympa, mais ils n'avaient pas de repas à nous proposer et les employés n'étaient pas du tout agréables », a par exemple écrit sur les réseaux sociaux la passagère Gilda Carvalho.
Les naufragés du réveillon finiront par quitter l’Amazonie le lundi 2 janvier, et arriver sans autre problème à New York – avec quatre jours de retard.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
BOB a commenté l'article :
Ryanair transporte son 200 millionième passager en 2024/25, nouveau recordJérôme a commenté l'article :
Le bailleur BOC Aviation achète 70 Airbus A320neo et 50 Boeing MAXfayçalair a commenté l'article :
Info aérienne : un cerf-volant est aussi dangereux qu’un drone pour un avion de ligne ?Shôgun a commenté l'article :
China Airlines finalise sa commande pour dix gros-porteurs A350-1000Lire aussi

La formation des agents de bord d’American Airlines sous...

Alerte à la bombe : un vol New York-Delhi d'American Airlines...

Le Wi-Fi d’un passager d'American Airlines, baptisé « J'ai...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
seb a commenté :
4 janvier 2017 - 8 h 43 min
J’avais pris ce vol en 2014 et je confirme, le personnel n’est pas du tout aimable. C’est sûr que ça ne fait pas plaisir de prévoir un réveillon et d’arriver 4 jours plus tard.
J’espère que AA va les indemniser. La 1ère cause du retard est imputable à la compagnie.
A330-200 a commenté :
4 janvier 2017 - 10 h 01 min
Oui mais le malaise est un impondérable comme l impossibilité de redécoller a cause d une nécessité réglementaire de repos.
Qui a derouter ,ils auraient pu choisir meilleure escales pas trop loin,SSA ,Recife,belem,ou encore BOG,UIO que MAO.
La prochaine fois qu ils choisissent autre chose que AA et ils auront un réveillon
Laurent a commenté :
4 janvier 2017 - 10 h 25 min
Oui, ca ne fait pas plaisir mais lorsque nous entreprenons un voyage , il y a beaucoup d impondérables que nous ne maîtrisons pas.
Galère météo , malaise , déroutement……sinon, on reste tranquillement chez soit ou le vélo c est bien aussi ..
Pet a commenté :
4 janvier 2017 - 10 h 47 min
Fortaleza – Miami via Rio.. au moins on voit du pays, et comme il est grand, on peut découvrir plein de beaux panoramas.
Bencello a commenté :
4 janvier 2017 - 11 h 50 min
C’est sûr qu’on a pas fait mieux comme correspondance “reculer pour avancer” !! l’aéroport n’a d’international que le nom ou presque. Le brésil restreint-il les ouvertures de lignes?
HONTEUX a commenté :
4 janvier 2017 - 13 h 05 min
J’espère que les passagers QUELQUES SOIT leurs nationalité seront indemnisés correctement. Dans le cas contraire j’aimerais bien voir l’article ou tous le monde condamnera AA pour avoir indemnise ses passagers selon la nationalité. Tous le monde a bien critiqué ELAL (parce que compagnie ISRAELIENNE) mais on verra ce que fera AA et les critiqueras dans le cas échéant …
paxlambda a commenté :
4 janvier 2017 - 13 h 47 min
@ HONTEUX
Votre orthographe l’est assez (honteuse)
Taosse a commenté :
4 janvier 2017 - 13 h 55 min
Pourquoi voir de l’antisémitisme ou il y en a pas ? C’est pathétique…
Pour l’histoire du vol c’est triste mais AA n’a pas pu envoyer un autre avion a Rio ? Ou à Manaus envoyer un autre équipage ? Ou c’est moins chère de laisser les pax en rade ?
A330-200 a commenté :
4 janvier 2017 - 14 h 47 min
Tout simollement car ils sont atteint de un syndrome de persécution, et toute remarque est prise comme une insulte.
La question ,comment a fait AA pour rester bloqué 2 jours à Mao,normalement après 120 de repos ils auraient du pouvoir redecoler ,pourquoi ne sont il pas rentré sur le aeroport de départ Gig ou un autre équipage auraitu pun se substituer ( l équipage ne pouvait pas être totalement en limite étant donné qu ils leurs restaient encore au moins 6h de vOl pour JFK au moment de se detourner sur MAO).
Pet a commenté :
4 janvier 2017 - 22 h 10 min
C’est bien moins cher de laisser les pax en rade !
Déplacer du personnel ou envoyer un avion aurait été trop fastidieux et coûteux.
Et ça a limité la casse.. seuls les pax et un équipage ont loupé le Nouvel An qu’ils avaient en projet. Ils se rattrapperont sur le suivant.
A330-200 a commenté :
4 janvier 2017 - 13 h 59 min
Elal n aurait pas été israélien cela aurait été pareil. Une cie desservant un territoire européen se doit d appliquer les règles de protection des consommateurs en vigueur.
Le vol opéré par AA n a donc rien a voir puisque desservant GIG au Brésil vers les USA ,le règlementation est ici la convention de Varsovie ou Montreal.
D autre part il faut aussi reconnaitre que les israéliens ne respectant jamais le droit international, c est assez agréable de voir que pour une fois il ne pourront y échapper.
New de Dernière Minute a commenté :
4 janvier 2017 - 20 h 42 min
A330-200. +1000.
Rame a commenté :
4 janvier 2017 - 18 h 21 min
Enfin dans ce même article qui parle de ELAL, une critique a été apposé contre AA …