Après la livraison vendredi dernier de son cinquième Airbus A320neo, la compagnie aérienne se dit convaincue par les économies de carburant et le silence des monocouloirs remotorisés mis en service il y a près d’un an. L’A320neo immatriculé D-AINE de la compagnie nationale allemande s’est envolé le 2 janvier 2017 de Toulouse à destination de sa base à l’aéroport de Francfort. Configuré pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 168 en Economie, l’avion est le premier des onze attendus en 2017, sur un total de 71 A320neo et 45 A321neo commandés par le groupe et qui seront répartis entre les flottes de Lufthansa d’abord puis de Swiss. Devenue compagnie de lancement de l’A320neo, après le refus de Qatar Airways de prendre possession du premier (en raison des problèmes rencontrés par les moteurs Pratt & Whitney PW1100G-JM), Lufthansa a fait le point dans un communiqué sur une année d’opérations du nouvel appareil. Déployés sur des routes intérieures mais aussi vers Paris-CDG, Oslo, Stockholm ou Barcelone entre autres, les quatre A320neo déjà en service se sont révélés « environ 20% moins chers par passager » à opérer que les A320-200 (qui disposaient aussi d’une cabine moins dense). Elle souligne aussi la réduction significative des émissions de CO2, et surtout une « empreinte sonore de 85 décibels » au décollage deux fois moins importante aux autres A320, « une importante contribution à la réduction du bruit » autour des aéroports. Rappelons que la compagnie de Star Alliance avait effectué le 31 octobre 2016 son dernier vol en Boeing 737, faisant ses adieux à la famille de monocouloirs américains après une histoire commune de près de 50 ans. Sa flotte long-courrier vient d’autre part de s’enrichir du premier des 25 A350-900 commandés ; il entrera en service le 10 février entre Munich et Delhi, sa deuxième destination devant être Boston.