Le nouvel aéroport international de Berlin n'entrera sans doute pas en service comme prévu en 2017, a déclaré son directeur Karsten Mühlenfeld à la presse allemande.
C'est la cinquième fois que l'ouverture de Brandenburg-Willy Brandt, dont la construction a commencé en 2006 et l'inauguration initiale était prévue en 2011, est reportée, cette fois en raison de problèmes liés au réseau électrique. "Je ne peux pas cacher le fait que la possibilité d'une inauguration fin 2017 est très faible maintenant", a reconnu Karsten Mühlenfeld au journal Der Tagesspiegel. Désormais, son ouverture devrait intervenir au plus tôt dans le courant de l’année 2018. Une date plus précise devrait être communiquée en janvier. Divers défauts de construction et des dépassements de coûts, ont retardée à plusieurs reprises l'ouverture de Brandenburg-Willy Brand. Ce fiasco technique et financier a coûté son poste à l'ancien maire social-démocrate de la ville, Klaus Wowereit, qui présidait à ce titre le conseil d'administration de Flughafen Berlin Brandenburg, la société publique gestionnaire de l'aéroport. Klaus Wowereit a démissionné en août 2014 et a été remplacé par l'actuel maire de Berlin, Michael Müller. Prévu initialement pour un coût de 1,7 milliard d’euros, les travaux atteignent aujourd'hui un total de 6,6 milliards d’euros. En juin dernier, les conclusions d’une enquête ont fait état d’un manque de contrôle et d’un manque de réalisme dans la construction. Dix enquêtes criminelles pour fraude et négligence ont également été ouvertes.Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Inukshuk a commenté :
1 janvier 2017 - 17 h 41 min
Drôle de façon de souhaiter la bonne année au contribuable de Berlin-Brandebourg. Humour au Xième degré sans doute. Mais toujours la même question: comment les Allemands qui ont cette réputation de rigueur ont-ils pu arriver à un tel fiasco? Simplement incroyable. Mais tout cet argent n’est de toute évidence pas perdu pour tout le monde…
Philberlin a commenté :
2 janvier 2017 - 10 h 41 min
Juste un nom Klaus Wowereit
Philberlin a commenté :
1 janvier 2017 - 18 h 53 min
Hahahahaha Ils me font rire sur Berlin, l’aeroport en lui même est une machine a laver le fric, ils ont injecté deja plus 6 milliards d’euros pour un aeroport en plus qui sera trop petit quand il va ouvrir ses porte car le traffic passager aur augmenté de 30/40 % par rapport a son initiale ouverture en 2009/2010, il perds chaque jours un fric incomensurable a cause des penalité des compagnies ne pouvant utiliser les hangar comme hub comme il etait prevu. Apres chaque chef de l’aeroport ne reste pas plus que 1 an maxi le dernier etait parti apres 6 mois avec un parachute doré de plusieurs millions bien sur. C’est une vaste connerie qui a été orchestrer par l’ancien maire de Berlin Klaus Worvereit qui a fait une magouille de plus sur berlin !!! vraiment triste de voir cela en plus pris sur les finances de la ville qui meme si elle n’est plus endetté comme on voudrait le croire pese lourd sur les autres choses qui devrait etre renovés sur Berlin. Pour indication l’aeroport a seulement un maximum 27 millions de passagers en trafic max en supprimant tegel et schonefeld qui a eux deux drainent presque 30 millions de passagers !!!et une seule tour de controle et deux ou trois pistes max.Bref un grand n’importe quoi. De sources sur je savait deja depuis 2009 que l’ouverture etait prevue pour 2018/2020 car l’architecte qui est un gros naze soit dit en passant avait fait des erreurs monumentales, que dis je colossale en se trompant dans ses calculs pour les infrastructures, oubliant les systemes incendie, prennant de la mains d’oeuvres au plus bas prix et en les logeant sur place mais sans leur installer des toilettes, resultat ils ont pissé et chier de partout dans l’aerogare qui a du etre traitée apres finition car il y avait une odeur de pisse car le beton en avait pris l’odeur, chose normale apres tellement d’excrements. Et j’en passe et des meilleures. Et je sais de quoi je parle car etant berlinois depuis plus de 10 ans, je connais bien le dossier.
Dakota a commenté :
1 janvier 2017 - 19 h 23 min
“Manque de contrôle et de réalisme…” : Si on ne peut même plus compter sur la rigueur allemande… qua va-t-on devenir en 2017 ? !
Bencello a commenté :
1 janvier 2017 - 20 h 06 min
Il sera bientôt plus facile de faire la liste de ce qui a été bien réalisé sur ce chantier, s’il y a des choses qui l’ont été.
L’ingénierie allemande dans toute sa splendeur.
Dans quelques jours on apprendra qu’un logiciel truqueur a été utilisé pour élaboré pour le chiffrage de ce magnifique projet.
En deux mots: “deutsche qualität”
Philberlin a commenté :
2 janvier 2017 - 10 h 40 min
Non pas vriment car la qualité allemande est sans doute une des meilleures, le soucis est d’avoir donné le maitre d’oeuvre a des sociétés ayant fait venir du personnel a bas cout specialement du moyen orient, d’afrique, des pays limitrophe de la turquie afin de leur faire faire le travail dans des conditions pourries. Le resultat a été la, erreur, dans la conception das sas d’arrivée quand les avions arrivent, dans les dimensions des voie de chemin de fer et de la hauteur aussi des quais, des systemes d’incendie, de la securité des infrastructures, …….. bref un grand fiasco politique et industriel.
Mnbee a commenté :
1 janvier 2017 - 21 h 10 min
Pathétique pour les allemands …
czl a commenté :
2 janvier 2017 - 0 h 00 min
7 ans de retard rien que ça
Le temps qu’il faut pour construire deux fois le même aéroport ailleurs !
Sur ce coups, l’image de l’Allemagne a pris un sérieux coup
Philberlin a commenté :
2 janvier 2017 - 10 h 46 min
Oui et je suis sur avec une plus grande contenance niveau passager car comme je l’expliquais plus haut le nouvel aéroport en combinant l’autre côté (l’aeroport de schönefeld) n’arrive que a 26 /27 millions de PAX. Donc deja cela pose un soucis majeur, car l’aéroport est deja trop petit compte tenu de sa dimension et de sa possibilité d’accueil. D’ailleurs c’est une grande bataille sur Berlin pour ne pas fermer Tegel, alors que cet aeroport meme si il est magnifique et tres bien fait, est de plus en plus vetuste. Car il n’y a pas eu de subvention pour cet aéroport du fait que la ville construisait BER pour le remplacer. Donc les problemes subsiste et Tegel en fait les frais.
Freddy a commenté :
2 janvier 2017 - 6 h 38 min
6 milliards d’euros juste pour construire un bâtiment et un accès routier ainsi
Qu’une connection aix pistes déjà existantes
Car pour info ce nouvel aéroport nest en fait qu’un terminal de shoenefeld de l’autre côté des pistes
Philberlin a commenté :
2 janvier 2017 - 10 h 34 min
Pire il est en fait qu’une mauvaise extension de schönefeld en plus car il a été réalisé a grand coup d’ingenieurie car la zone ou se trouve BER etait super marecageuse, ou du moins avec enormement d’eau dans les strate, car le sol de berlin est fait d’un melange de sable/terre/eau qui est difficile a travailler, regarder l’exemple de la gare centrale de Berlin qui a toujours des odeurs d’egouts meme si elle existe depuis 10 ans. Et en plus Schönefeld est une zone a fort risque de foudre car c’est une zone d’apres un article paru dans le spiegel ou il expliquait que les impact de foudre sont les plus fort dans cette zone. Je veux peux vous dire que je suis deja rester bloqué deux fois car des orages etaient sur berlin et les avions n’avaient pas l’autorisation d’atterir ou de decoller. bref une bonne magouille politique cette histoire.
AQUITANIO a commenté :
2 janvier 2017 - 10 h 18 min
le mois dernier j’ai utilisé l’aéroport de Schonefeld, une vraie calamité sentant encore bon la DDR, malgré des juxtapositions de bâtiments hasardeuses. Quelle mauvaise distribution,quelles distances de marche infligées ne serait ce que vous venir de la double gare ferroviaire(S-Bahn et DB ) avec un abri vitré unilatéral qui vous protège des bourrasques à 50%.
le nouvel aérogare que l’on voit dans le lointain sera t-il aussi desservi de la même manière?
Quel regret de ne plus utiliser Tempelhof avec son architecture si particulière de Speer et les avions au contact et à l’abri de l’aérogare à deux stations de métro de Berlin -Mitte!
Quant à Tegel, s’il est rapidement accessible par le Bus T9, quelle pagaille et quel surpeuplement!
Finalement à Berlin pour le moment seule la Gare Centrale (Hauptbanhof) est une réussite et une prouesse architecturale, enfin tant que les ascenseurs et autres escalators desserviront les 3 niveaux de vois ferrées.