Histoire de l’aviation – 29 décembre 1910. En ce jeudi 29 décembre 1910, l’actualité aéronautique est marquée par plusieurs tentatives de pilotes avides de décrocher un des nombreux prix d’aviation mis en place et qui, n’en doutons pas, ont participé à l’essor de ce nouveau moyen de locomotion, parmi eux : Lanser, Tabuteau, Farman, Byasson, Delage, Loraine ou encore Leblanc. Ces derniers s’étant essayés au Grand Prix de l’Automobile-Club de France, à la Coupe Michelin, au Prix Lazare Weiller, au Prix du baron de Forest et à la Coupe de la passagère, malheureusement pour la plupart sans grand succès. Les conditions météorologiques peu favorables marquées par le brouillard vont ainsi empêcher l’aviateur belge Lanser et les Français Tabuteau et de Farman de mener à bien leur tentative : le premier avec M. Panier était en lice pour le Grand Prix de l’Automobile-Club de France, à savoir un raid aérien Paris-Bruxelles aller-retour avec un passager, quand Tabuteau et Farman voulaient établir un record de distance dans le cadre de la Coupe Michelin. Concernant Byasson et Delage pour le Prix Lazare Weiller et Loraine pour le Prix du baron de Forest, ce sont leurs appareils qui auront fait les frais de leur envie de victoire dans ces compétitions, le vent et le brouillard n’étant pas étrangers au fait qu’ils ont endommagé leurs aéroplanes. L’aviateur Leblanc a été, pour sa part, plus « chanceux », enregistrant un vol de 105,600 km avec Jane Herveu pour la Coupe de la passagère.