Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Marrakech : inauguration du nouveau terminal
Publié le 25 décembre 2016 à 12h30 par Thierry Blancmont
Marrakech @AJ
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Perrier franck a commenté l'article :
Lisbonne est devenue chère, quelles sont les destinations bon marché au Portugal ?Aper a commenté l'article :
SWISS : le salon First Class à Zurich désigné « World’s Best Airline Lounge for Dining 2024 »Louis a commenté l'article :
UAF : hausse de la Taxe Chirac, “un coup fatal pour l’économie des territoires”Miles a commenté l'article :
Flying Blue lance un service d’abonnement mensuel aux MilesLire aussi
La COP29 a permis à 600 aéroports d'être désormais certifiés...
Ryanair relie Dakhla à Madrid et aux îles Canaries
Transavia : Marrakech de nouveau accessible depuis Rennes,...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
RAMI a commenté :
25 décembre 2016 - 15 h 31 min
Comme je l’avait affirmé le mois dernier a la fin des travaux ici :
http://www.air-journal.fr/2016-11-09-cop22-royal-air-maroc-met-en-avant-sa-lutte-pour-lenvironnement-5172379.html
ce terminal est alimenté en grande parti par ses propores plaques solaires un afficheur temps reel du ratio d’electriciter voltaique en cours d’usage est placer a l’intérieur du terminal a l’instar de plusieurs autres aeroports marocains récemment rénovés.
Le terminal comprend également des sasses avec scan comprel de sécurité et des terminaux a verification rapides d’identité par procédés bioletriques comme visibles sur la video ci-dessous:
https://m.youtube.com/watch?v=wWp5VN4H_98
Paulo a commenté :
25 décembre 2016 - 17 h 40 min
Simpa la photo souvenir de 1999 en tête d’article
JVS a commenté :
26 décembre 2016 - 8 h 54 min
Je suis surpris du prix des travaux par rapport à tous ces gros travaux. Peut être une erreur ou bien une construction chinoise comme à MRU.
RAMI a commenté :
27 décembre 2016 - 6 h 39 min
@JVS
100 millions d’Euros c’est beaucoup d’argent, ca corespond a peu près a des couts similaires de construction des derniers terminaux constatés en France (a Lyon, Nice, etc..).
Le nouveau T3 de Marrakech est construit par un architecte et des societer tous marocains et je trouve qu’il a couter cher en comparant les prix des couts jours hommes au Maroc et en Europe car en Belgique par exemple ils ont construit des terminaux presque assez grands pour moins cher mais ca reste dans le même ordre de grandeur. Par contre ce que je trouve un peu abusivement hors de prix c’est le nouveau terminal en construction a l’aeroport d’Alger : un Terminal de 10 millions de passagers a un milliard de dollars ca me semble beaucoup a première vue.
Cout du nouveau Terminal ici :
http://m.huffpost.com/mg/entry/13509316
Petros a commenté :
27 décembre 2016 - 9 h 36 min
je suis étonné de voir que la signalétique du nouveau terminal n’est qu’en anglais et en arabe.
Rien en français ni en berbère…
Le Maroc prendrait-il le chemin du Liban où la langue française a totalement disparu de l’espace public au profit de l’oncle sam?
RAMI a commenté :
27 décembre 2016 - 15 h 14 min
@Petros
La photo ci-dessus correspond a une image vielle du suecle dernier, la vraie devanture du Terminal 3 est visible ici:
http://www.medias24.com/MAROC/Quoi-de-neuf/168344-Ouverture-prochaine-du-nouveau-terminal-de-l-aeroport-de-Marrakech.html
Son enseigne est dans l’ordre 3 langues: 1- Arabe , 2- Amazigh et 3- Français
flyzone a commenté :
28 décembre 2016 - 1 h 24 min
l’aéroport d’alger coute 330 millions d’euros et c’est sur fond propre de l’aéroport , ne coutera donc rien au contribuable.
RAMI a commenté :
29 décembre 2016 - 3 h 04 min
@Flyzone
Je ne sais pas d’ou vous sortez les 300 millions pourrant j’avais fourni le lien ci-dessus avec le dernier cout affirmer clairement par le directeur de l’agence de gestion des aeroports dans la video de la TV officielle a deux reprises (a partie de la minute 4′) ici :
https://m.youtube.com/watch?v=finPt_3Y4Ss
Le cout a augmonter de 74 milliards de dinars algériens a 80 milliards de dinars mais cette augmentation est absorbée par la dégringolade du dinars face au dollar américain.
Petros a commenté :
28 décembre 2016 - 16 h 10 min
En effet, vous avez raison pour la devanture.
Mais je confirme, la signalétique à l’intérieur n’est qu’en français et en anglais (vu sur les photos et les images de Télé 2M).
Pour l’instant personne n’en parle, est-ce une erreur qui va nécessiter le changement de tous les panneaux (comme la SNCF avec ses trains trop larges) ou une volonté d’effacer le français de l’espace public?
Avec le PJD on peut s’attendre à tout, j’ai l’impression de revivre ce qui s’est passé petit à petit dans mon Liban bien aimé depuis les années 1970…
Petros a commenté :
28 décembre 2016 - 16 h 11 min
en anglais et en arabe, pardon
Sphinctair Ways a commenté :
27 décembre 2016 - 13 h 54 min
Avec une photo dudit nouveau terminal qui est très beau plutôt que de l’ancien ça aurait été mieux
MiddleEast a commenté :
3 mai 2023 - 0 h 23 min
Le nouvel aéroport de Marrakech devrait être construit à Chichaoua afin d’avoir la proximité d’Essaouira, de l’interconnexion avec le TGV et l’autoroute…
Adil a commenté :
3 mai 2023 - 0 h 27 min
Il manque un métro souterrain pour connecter l’aéroport au centre ville et TGV, il faudrait aussi un tramway l’avenue Mohamed VI