Histoire de l’aviation – 23 décembre 1923. En ce dimanche 23 décembre 1923, l’inquiétude est de nouveau palpable concernant le destin du dirigeable de type militaire « Dixmude », dont on a un temps été sans nouvelles. L’appareil équipé de six moteurs de 260 chevaux de puissance, de type rigide et n’affichant pas moins de 68 500 mètres cubes, semble en effet être en mauvaise posture. Et de fait, le poste TSF des forts de Flatters reçoit en ce jour un appel à l’aide émanant du « Dixmude » à bord duquel se trouve un équipage de quelque trente hommes placé sous le commandement du lieutenant de vaisseau Duplessis de Grenedan. Le dirigeable, parti de Cuers dans le Var, le mardi 18 décembre 1923, devait effectuer durant trois jours une sortie d’études et d’exercices. Mais c’était sans compter sur le vent qui a empêché son retour en France. Aperçu à 50 kilomètres de Biskra environ le 22 décembre 1923 et ayant pris contact avec le poste TSF de Medenine, le dirigeable avait enfin « refait surface », après plus d’une journée sans nouvelles, ce qui avait rassuré sur le moment. Mais là, la sérénité retrouvée n’est plus de mise et on se lance à la recherche du dirigeable qui demande à être secouru, il serait en effet endommagé !