Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Publié le 21 décembre 2016 à 12h00 par François Duclos
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Alex a commenté :
21 décembre 2016 - 12 h 16 min
Je ne serais pas étonné si BA réduit la voilure sur le moyen/court courrier en laissant plus de marge à Vueling.
Une compagnie classique ne peut de toute façon pas rivaliser avec une low-cost sur des vols de moins de 3h.
David Roman a commenté :
21 décembre 2016 - 12 h 49 min
BA opère un “réseau low-cost” d’envergure au départ de LGW, avec plus de 50 destinations desservies, majoritairement dans le bassin méditerranéen..
Alex a commenté :
21 décembre 2016 - 14 h 04 min
Vous avez bien raison de mettre low-cost entre guillemets, vu que ce n’est pas vraiment la même chose.
Les vols BA partant de Gatwick sont les mêmes que ceux partant d’Heathrow (deux classes, nourriture gratuite – plus pour très longtemps-, bagage gratuit en soute, etc.). Je ne sais pas si on peut parler de low-cost…
flyer2 a commenté :
21 décembre 2016 - 16 h 13 min
Vous avez tous les deux raisons.
LGW est la base low cost/Loisirs en partance de Londres.
Vueling l’est pour l’europe du Sud.
Aujourd’hui, sur le site BA, vous voulez un Paris-Barcelone?, ben c’est simple, on vous propose du vueling uniquement.
Il y a bien une logique groupe qui commence a etre claire.
David Roman a commenté :
22 décembre 2016 - 0 h 21 min
Je le mets effectivement entre guillemets pour souligner cet aspect, mais le réseau EU de BA au départ de LGW ne se dirige pas vers MUC, CDG, GVA (sauf en hiver), LIN ou STO, mais plutôt vers LPA, DLM, PFO, IBZ ou FAO, là où sont présentes la majorité des low-cost britaniques.
Les pratiques tarifaires n’y sont donc pas vraiment les mêmes qu’au départ de LHR, pas plus que ne l’est la planification ainsi que l’optimisation de l’utilisation de la flotte, qui doit forcément voler plus, car elle rapporte moins en termes de RSKM.
Heureusement, LGW est ouvert H24 🙂
gauk a commenté :
21 décembre 2016 - 12 h 20 min
Merci les subventions !!
David Roman a commenté :
21 décembre 2016 - 12 h 45 min
Les subventions ne sont pas l’apanage des low-cost, loin de là !
Sans elles la compagnie HOP! n’aurait aucune chance de survie.
Mais, c’est vrai, dans ce cas, on parle de “loyers” et de “frais divers” afin de justifier des coûts d’opération de parfois 30 à 50% supérieurs à la norme sur le type d’appareil en question.
Pour rappel, HOP! a abandonné la ligne Lyon – Lorient, certes, déficitaire, malgré une subvention de plus de 900’000 euros par an, versée par les diverses collectivités publiques concernées..
http://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/aeroport-la-ligne-lorient-lyon-en-danger-18-11-2015-10854700.php
je dis ça je dis rien..
Fred le Corse a commenté :
21 décembre 2016 - 13 h 26 min
à la différence c’est que qu’en France sur le réseau intérieur les maires conseillers régionaux ministres… veulent leurs autoroutes aéroports tgv… et c’est le contribuables qui payent.Hop voulait arrêter la ligne Lyon-Caen… mais ordre de continuer mais avec subvention tout comme Poitiers-La Rochelle…. la ligne improbable!!! Tandis que Ryanair arrive en disant “on va créer de l’emploi on. À faire des vols mais il faut nous baisser les taxes sinon on ne vient pas et vous aurait du chômage”
Mais bien sûr.... a commenté :
21 décembre 2016 - 14 h 57 min
Êtes vous certain que Ryanair ne dit QUE ce dont vous parlez???
Êtes vous certain que Ryanair ne dit pas ” il nous faut des frais de touchée, des frais de manutention bagages, des frais d’assistance passagers, des frais de comptoirs, des frais d’assistance technique et opérationnels …divisés par 4 ou 5 par rapport aux taux standards payés par tous les autres…
Êtes vous certain que Ryanair ne dit pas ” il nous faut une participation financière e développement publicitaire de la ligne ( on ne prononce jamais le mot de subvention, bien sûr!) à payer auprès de notre propre société spécialisée en la matière dont les comptes sont off-shore ou en paradis fiscaux européens….
.
.
.etc…etc…
David Roman a commenté :
22 décembre 2016 - 0 h 17 min
Bien me lire svp, chez les compagnies françaises, hors DSP/OSP, on ne parle jamais de subventions.
Ca n’empêche pas l’existence d’une sorte de loyer qui a lui seul représente 25% des coûts totaux de l’opération “à la française” et qui est réclamé aux aéroports, en général quand l’avion y dort.
Ajouté au reste, dont notamment un autre coût appelé “frais divers” (pour environ 10% de la facture totale), on arrive à un coût d’opération total de 30 à 50% supérieur à n’importe quel autre opérateur européen, sur la même route, avec le même avion.
Tout comme la majorité des majors touchent des aides au développement, J’en parlais d’ailleurs y’a pas si longtemps.
Il est difficile d’imaginer qu’Air France poursuive son vol vers Wuhan sans les énormes supports économiques qui sont mis à sa disposition par la Province de Hubei.
Un cas parmi des centaines, tout type de compagnies confondus !
Fabien a commenté :
21 décembre 2016 - 17 h 12 min
D’accord, voyager sur Ryanair n’est pas cher à condition de n’avoir pas de bagages (difficile si on part en vacances 2 semaines) et si on ne consomme rien à bord. Mais quand je vois, surtout dans les aéroports en GB, comment sont traités les gens à l’enregistrement et surtout à l’embarquement, je me dis que les gens sont masochistes. Et que dire quand un avion est dérouté comme par exemple sur Perpignan au lieu de Carcassonne! Ou quand le vol a du retard et que, comme par hasard, il n’y a personne pour renseigner. Et le pseudo service client qui, si vous ne parlez pas anglais, vous pouvez vous brosser.,
Le pire, c’esr que cette compagnie n’est pqs toujoirs la moins chère, loin de là.
Récemment, il y a eu un article sur un hypothétique rapprochement avec Norwegian pour servir, en quelque sorte, de “feeder” sur le LC.
Cela ne correspond pas au modèle économique de cette compagnie et, si cela se fait, les,billets vont augmenter et je n’ose pas’imaginer la catastrophe en cas’de retard et déconnexion manquée.
Je sais’que je bais me faire descendre en flamme par les pro-Ryanair mais’je reste persuadé que cette compagnie est en train de tuer’ l’industrie.
Getro a commenté :
21 décembre 2016 - 20 h 15 min
Tout ceci n’a évidemment rien à voir avec le fait que cette compagnie soit dans un paradis fiscal, soit sous des régimes toujours un peu particuliers avec des contrats qualifiés de bogus employment ou qu’ils aient été condamnés à plusieurs reprises. C’est la seule compagnie qui ne semble jamais souffrir de quoique ce soit… Mais bien évidemment, ca doit être du talent. Symptôme supplémentaire s’il en était nécessaire d’une Europe malade à en crever qui promeut la médiocrité du profit facile et borderline voir bien au-delà de la limite et le tout sans rien apporter à la société
MindYou a commenté :
21 décembre 2016 - 23 h 56 min
“Mais quand je vois comment sont traités les gens à l’enregistrement et surtout à l’embarquement, je me dis que les gens sont masochistes.”
Tout d’abord, les gens s’enregistrent chez eux, donc pas à l’aéroport. A l’aéroport, ils remettent tout au plus leur éventuel bagage de soute au drop-desk. Opération simple et rapide. A l’embarquement, on vérifie leur carte d’embarquement et leur identité et ils s’embarquent dans l’avion à la place qui leur a été attribuée. Cela se passe comme pour toutes les autres compagnies, je ne vois pas où serait le sadisme de la part de Ryanair. Ryanair en train de tuer l’industrie ? Tuer les compagnies high-cost, oui – ce n’est pas un mal, bien au contraire.
MindYou a commenté :
22 décembre 2016 - 0 h 05 min
Les vols sont déroutés pour des raisons impérieuses, souvent la météo. Chaque fois que cela m’est arrivé avec Ryanair (environ un vol sur deux cents), un service de cars était mis sur pied pour conduire les passagers à la destination prévue.
Si vous ne parlez pas anglais, il vous sera fort difficile de voyager, avec Ryanair ou avec une autre compagnie étrangère. De plus, dans les aéroports, tout est écrit et/ou annoncé dans la ou les langues locales, plus l’anglais. L’anglais est la langue de l’aviation et la langue internationale, qu’on le veuille ou non.
Frenchpilot83 a commenté :
22 décembre 2016 - 0 h 27 min
C’est probable… L’uberisation de tous les secteurs de l’économie, c’est l’exploitation de la misère humaine. C’est dresser les catégories nouvellement esclaves contre les nantis d’aujourd’hui qui ne sont en réalité que la norme d’hier, quand on payait le travail et quand on respectait les compétences. On peut blâmer AF pour son refus de se plier à ces pratiques. Mais on est devant un vrai choix de société. Faut-il tout troquer, jusqu’à son âme, pour continuer d’exister dans ce monde qui devient infect? Les gens sont plus enclins, moi le premier, à pester contre cette forme de refus du progrès. Mais pourquoi faisons-nous celà, si le progrès n’est qu’une horrible régression? Les riches font-ils des concessions en ces temps de crise? Ils n’ont jamais été aussi riches! Pourquoi? Parce que les concessions, nous les faisons pour eux.