Publié le 1 avril 2025 à 00h03
Boeing : 9 commandes nettes, 64 livraisons et le 787-10 en FAL
Publié le 9 décembre 2016 à 09h00 par François Duclos

©Boeing
Boeing a enregistré le mois dernier 9 commandes nettes et livré 64 avions aux compagnies aériennes. Le premier 787-10 a débuté son assemblage final en Caroline du Sud, ses moteurs Trent 1000 TEN ayant dans le même temps effectué leur premier vol sous les ailes d’un 787 d’essai.
L’avionneur américain a reçu le mois dernier 13 commandes, portant sur deux 787 Dreamliner attribués à un client anonyme, quatre 737 MAX pour la compagnie aérienne Enter Air, et sept avions dont les futurs propriétaires ne sont pas connus : trois 737 MAX et quatre 737-800. Après quatre annulations, Boeing affiche donc au 30 novembre 2016 neuf commandes nettes. Depuis le début de l’année et jusqu’au 6 décembre, il totalise 560 commandes brutes et 92 annulations, soit 468 commandes nettes (338 monocouloirs, dix-sept 747, vingt-six 767, dix-sept 777 et 70 787 Dreamliner (dont deux nouveaux depuis le début décembre).
Côté livraisons, 64 Boeing ont rejoint les flottes de leurs clients le mois dernier, dont 48 monocouloirs, deux 767, cinq Triple Sept et neuf Dreamliner. On retiendra par exemple les six 737-800 remis à la low cost Southwest Airlines, les quatre de Ryanair ou les trois de China Eastern Airlines, ainsi que la remise à Air China de deux 777-300ER et un 737-800, ou celle à All Nippon Airways (ANA) de deux 787-9 - et les deux 737-800A de la Navy. Le premier 787-9 d’Air France ne figure pas dans la liste de novembre puisque pris en leasing. Depuis le début de l’année et jusqu’à fin novembre, l’avionneur a livré 681 avions dont 450 monocouloirs, huit 747, douze 767, 85 Triple Sept et 127 Dreamliner. Son backlog est désormais de 5580 appareils.
Dans sa FAL de North Charleston, Boeing a officialisé hier le début de l’assemblage final du premier 787-10 ; toutes les sections majeures y seront jointes, et l’installation des composant intérieurs et extérieurs y sera menée jusqu’à la mise sous tension et les premiers tests. Le rollout est prévu début 2017, avec une entrée en service en 2018 a priori chez la compagnie aérienne de lancement Singapore Airlines qui en a commandé 30 (United Airlines lancera ce modèle en Amérique du nord). Troisième version de la famille Dreamliner, le 787-10 emportera en configuration standard bi-classe 330 passagers, soit 40 de plus que le 787-9 mais avec une autonomie moindre (440 places au maximum en mono-classe) ; il peut être équipé de moteurs Rolls Royce Trent 1000 ou de GEnx-1B, selon le choix des compagnies aériennes. A ce jour, le 787-10 a recueilli 154 commandes fermes.
Le Trent 1000 TEN (Thrust, Efficiency and New technology) destiné au 787-10 a justement effectué le 7 décembre son vol inaugural, deux moteurs étant placés sous les ailes du 787-8 ZA004, il avait déjà été déployé sur un 747 en début d’année. C’est ce réacteur qui sera utilisé pour le vol inaugural du 787-10, a confirmé Rolls Royce, ce qui « reflète notre engagement à soutenir le Dreamliner pendant son évolution » , a souligné le directeur du programme Trent 1000 Gary Moore.
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A330-200 a commenté :
9 décembre 2016 - 10 h 31 min
Ça sent la fin du 777 300 ,17 seulement vendus en 2016 ,ce est moins que l A330.
Airbus et Boeing vont terminer à égalité encoréen une fois ,à la différence que Boeing vend moins de monocouloirs et plus de LCs et ce n’est est pas une petite différence.
C’est la différence à vite gommer pour Airbus en lançant rapidement lA350-1100 en plus de être capable de augmenter les cadences en livraisons.
checklist a commenté :
9 décembre 2016 - 21 h 46 min
Il serait bon de croire que c’est le début de ma fin aussi du A350-1000.
À peine 200 en 10 ans. Ça promet !
Concernant le A350-1100/-8000, pas sûre qu’il sera lancé…
A330-200 a commenté :
10 décembre 2016 - 9 h 29 min
Le 350-1000 compte autant de commandes que le 777W au même stade,il est encore en phase d essais.il a dureste plus ou moins le même nombre également que le 777X; doit on en déduire que les deux programmes sont voues a l échec selon votre raisonnement.
D plus d ici 5 ans les premiers 777W seront a remplacer et les utilisateurs se tourneront soit vers le 777X ou lec350-1000 ou 1100 ,la est l enjeu.
Bencello a commenté :
9 décembre 2016 - 12 h 38 min
Impressionnant le rythme de digestion de Southwest : intégrer en un seul mois pas moins de 6 appareils, même s’il ne s’agit “que” de monocouloirs. (Croissance et/ou renouvellement?).
@A330: vrai que la transition entre le 777-300 et le 777-X va être délicate. Boeing prévoyant a déjà réduit le rythme de production (7 /mois), mais le 777-X devra être à l’heure
Clo2B a commenté :
10 décembre 2016 - 11 h 20 min
A ce compte là, on peut aussi se poser la question sur le succès à venir du 777X, quand on voit son carnet de commande actuel.
Comme je l’avais déjà indiqué par le passé, le meilleur créneau présent et sans sans doute à venir est bien celui du 787 9 , et de l’A350 900.
Pour ce qui est des créneaux supérieurs, il sont encombrés pour encore un bon bout de temps encore par l’A380 et le 777 300…