Publié le 1 janvier 2025 à 09h00
Korean Air : grève de douze jours en vue pour les pilotes ?
Publié le 6 décembre 2016 à 10h00 par François Duclos
©Boeing
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Roger Duncan a commenté :
6 décembre 2016 - 11 h 44 min
C’est encore plus contagieux que la grippe aviaire!
La grande différence... a commenté :
6 décembre 2016 - 12 h 25 min
..c’est que dans le cas de la grippe aviaire, la volaille est totalement et radicalement éliminée….
Dans l’autre cas, un vieux fond d’humanité chez l’humain ne le permet pas…..
A330-200 a commenté :
6 décembre 2016 - 12 h 56 min
+1
…ce qui au passage convenez en bien est fort dommage…
Plus de SNPL, de VC ,le rêve!
Alain45 a commenté :
6 décembre 2016 - 13 h 36 min
Je cite AJ :
“une augmentation de salaire de 37%, Korean Air ne leur proposant que qu’ne hausse de 1,9%”
Il doit y avoir une “coquille” pas plutôt 3,7 au lieu de 37 ?
nopseudo a commenté :
6 décembre 2016 - 15 h 05 min
Non non ils demandent vraiment une augmentation de 37%
Tomtomate a commenté :
6 décembre 2016 - 18 h 09 min
C’est bien 37%, car le CEO à augmenté son salaire de 37% cette année!
Alain45 a commenté :
6 décembre 2016 - 19 h 34 min
Merci !
Déjà il fallait oser demander un taux aussi gros !
En plus faire grève pour ça !
Déjà si j’avais 10 % je sauterais au plafond !
(aucune augmentation depuis des années !
Les 35 heures sont amorties !)
Fislo a commenté :
6 décembre 2016 - 14 h 38 min
Il n’y a pas qu’AF…
B744 a commenté :
6 décembre 2016 - 16 h 22 min
Économie de marché, ce qui devient rare devient cher…les pilotes expérimentés deviennent rares, alors…
Ah oui ! c’est vrai ! ça ne marche que dans un sens (c’est la crise, faut baisser vos salaires).
Après une bonne dizaine d’années de récession, les conditions pilotes augmentent partout dans le monde…c’est la loi du marché, ça ne marche quasiment que pour les pilotes car c’est une profession difficilement remplaçable en peu de temps. Désolé, il va falloir vous y faire…certaines boites européennes commencent à se demander comment elles vont gréer leurs vols en pilotes à échéance 1/2 ans.
N’oublions le fameux dicton américain : “you pay peanuts, you get monkeys !”
A330-200 a commenté :
6 décembre 2016 - 22 h 43 min
Ont peu aller loin en réfléchissant de cette manière,il faut aussi que les pilotes se rappellent que lorsque ca allait mal ,ils continuaient tout de même a percevoir des salaires très élevés alors qu’il y avait une suroffre.
Donc si ont suis votre raisonnement en adaptant sur l offre et la demande ,dans le cas ou événements comme le 11 septembre ce passait , les seigneurs du ciel accepteraient de voir leurs salaires grandement réduites car facilement remplassablent;intellectuellement cette théorie fonctionne,par contre dans la réalité c est aberrant a cause de la difficulté de modifier un contrat de travail a la baisse.
Dans ce cas si ce ne fonctionne pas en cas d abondance ,l application des règles de l offre et de la demande ne peuvent pas justifier les mouvements sociaux demandant une revalorisation excessives.
B744 a commenté :
7 décembre 2016 - 6 h 57 min
C’est ce qui s’est passé. En France, eu égard à la difficulté de revoir les contrats à la baisse, cela s’est traduit par des gels de salaire. Dans d’autres pays (UK, Allemagne…) il y a eu des baisses. Néanmoins comme nous avons affaire à des dirigeants à l’honnêteté discutable, il aura fallu des menaces voire des grèves pour retrouver ce qui a été perdu.
Dans ma boite, à iso fonction/expérience, c’est environ 40% de revenus en moins qu’il y a 25 ans…accepteriez-vous une telle baisse?