C’est un couac dans la communication du syndicat national de pilotes de lignes (SNPL) d’Air France, la lettre ouverte aux salariés de la compagnie nationale française, dont La Tribune s’était procurée une copie le 1er décembre 2016, était en fait une "version de travail" qui n’aurait jamais dû être publiée.
«C'était une version de travail, a déploré dans le Figaro Véronique Damon, porte-parole du SNPL. La lettre avait été adressée aux autres organisations professionnelles pour recueillir leur avis.» Dans cette lettre dont Air Journal a relaté la teneur, il était notamment fait mention à propos du projet Boost, du nouveau PDG d’Air France Jean-Marc Janaillac, « de nombreux dangers pour les salariés, quels qu’ils soient, dès lors qu’il prévoit la découpe de l’entreprise en appartements ». Elle évoquait aussi son positionnement dans un « avenir (qui) passe par le renforcement d’Air France et non son morcellement ».
La Tribune, qui a publié cette lettre ouverte, a expliqué le lendemain le rétropédalage des pilotes avec « un courrier (qui) a fait l'effet d'une bombe chez pilotes ». Le syndiquât évoque désormais une « interprétation totalement erronée » faite à partir de cette embarrassante « lettre ouverte » rédigée avant le début des négociations qui ont commencé le 29 novembre dernier. Or, cette lettre était bien datée du « 30 novembre » (sic), soit deux jours après la reprise des négociations. Le syndicat a envoyé en fin de soirée du 30 novembre un premier email en indiquant qu’il s’agissait de recevoir simplement leur avis, suivi plus tard d’un second succinct email, expliquant cette fois que la lettre n’était pas publiée… et qu’il ne fallait pas la publier.
Un bug revendiqué en interne donc, alors que les négociations restent en cours avec la direction concernant ce projet Boost présenté début novembre, ambitionnant la création d’une compagnie long-courrier à bas coûts, complémentaire d’Air France.
vazaha a commenté :
4 décembre 2016 - 17 h 26 min
ce qui interresse les clients est de savoir s’il va y avoir des grèves pour les fêtes de fin d’année ? Les délires syndicaux du SNPL n’ont aucun intérêt
SALARIE AF DU SOL a commenté :
4 décembre 2016 - 17 h 32 min
VERONIQUE DU SNPL NOUS PREND POUR DES JAMBONS…..C ETAIT UNE VERSION DE TRAVAIL!
ASSUMEZ LE FAIT QUE VOUS NE VOULEZ PAS FAIRE D EFFORTS FINANCIER CONTRAIREMENT AU PERSONNEL AU SOL ET PNC QUI EUX EN ONT FAIT DEPUIS 2012 AVEC TRANSFORM.
ET LES PILOTES PENSENT SUBITEMENT AUX DANGERS POUR TOUS LES SALARIES AF!
RESPECTEZ LA DECISION DE JUSTICE QUI VOUS ORDONNE DE FAIRE TRANSFORM DEJA…DE TOUTE FACON EN 2017 ELLE SERA APPLIQUEE ET QUE CE SOIT LA GAUCHE OU FILLON VOUS (…).CELA S APPELLE EQUITE MADAME VERONIQUE
A330-200 a commenté :
4 décembre 2016 - 18 h 49 min
+1
Vous avez raison ,pourquoi les employés sol ne tapent pas du poing sur la table et ne manifeste pas contre le SNPL.
Au contraire des au il font grève tout le monde PNC,Personnel Sol viennent les accompagner et leur donner raison; ce qui est ridicule c est que eux égoïste comme ils sont ne feront rien pour vous et la sauvegarde de vos revenus et intérêts.
Les PNC et PS sont 3 fois plus nombreux que les PNT ,et vous les laisser faire la loi, il n y a au a dire qu a engager un bras de fer , quitte a se mettre en grève contre la dictature du SNPL et la les français vous suivront .
SALARIE AF DU SOL a commenté :
4 décembre 2016 - 19 h 31 min
TU AS RAISON ON EN A RAS LE BOL AU SOL….LORS DE LA DERNIERE GREVE IL Y A EU DES CONTRES MANIFESTATIONS DE SALARIES DU SOL….SI LES PNT FONT UNE GREVE A NOUVEAU AIR FRANCE DISPARAITRA…LE PROBLEME C EST QUIL Y A UNE DECISION DE JUSITCE ET QUE LES POLITIQUES GAUCHE OU DROITE NE L APPLIQUENT PAS…CAR CHEZ AF TOUT EST POLITIQUE HEUREUSEMENT ET SURTOUT DE PLUS EN PLUS MALHEUREUSEMENT….
Getro a commenté :
4 décembre 2016 - 21 h 04 min
Le probleme est qu’actuellement toutes les compagnies sont obligées de baisser leurs standards pour recruter des pilotes. Et dans pas mal de cas à des conditions supérieures à la majorité des pilotes d’AF (hors haut de la séniorité). Par contre aucune compagnie n’a beaucoup de mal à recruter des PNCs et des personnels sol et ceci à des conditions très inférieures à celles d’AF. Cependant, j’ai de la peine pour tous car AF paye le fait d’etre base dans un pays ou le confort moyen est tres eleve, entretenu par la taxation non transposable pour le privé en concurrence dérégulée. Autant dire que c’est mission impossible quelques soient les baisses de couts
jean-luc a commenté :
4 décembre 2016 - 21 h 24 min
le personnel au sol a déjà manifesté pour exprimer son désacord avec cette catégorie de personnel. le personnel au sol d Air France se bat tous les jours pour satisfaire les clients d’Air France. Le SNPL a accusé le précédent PDG de diviser l entreprise en montrant du doigt les pilotes. Les seuls responsables de cette “divisions” sont les dirigeants du SNPL qui refusent d être solidaire des autres catégories professionelles de l entreprise en fournissant l effort qu ils s étaient engagés de faire. le pire c est le cynisme du SNPL qui pretend défendre l emploi de tous alors que de nombreux secteurs de l entreprise ont déjà été filialisés avec leur totale approbation.
Roger Wilco a commenté :
4 décembre 2016 - 21 h 24 min
Quelle dictature ? Faut lire l’article avant de sortir le énième copié collé vos derniers posts ….
Ca relève de la psychose obsessionnelle ….
Que vous ne compreniez pas que tout les personnels de cette entreprise aient des intérêts peu ou prou similaires relève de l’ignorance….
D’autre part je doute fort que les syndicats de personnels sol ne s’érigent jamais en défenseurs des intérêts de leur collègues pilotes , çe n’est pas leur rôle : ils ont déjà fort à faire… Alors pourquoi son corollaire vous étonne t’il?
Un ptit reset A330 ?
Pet a commenté :
4 décembre 2016 - 17 h 39 min
Vrai. Cependant, l état d’esprit des syndicats peut être un point d’intérêt, d’autant que certains scient la branche sur laquelle ils étaient jusqu’alors confortablement assis.
Cruze22 a commenté :
4 décembre 2016 - 18 h 25 min
De très gros nuls au SNPL !
cricri a commenté :
4 décembre 2016 - 18 h 46 min
Je propose une grève pour manifester contre cette erreur. Que diriez-vous de 3 semaines ?
IAMGROOOOOOOOOOOT a commenté :
4 décembre 2016 - 21 h 16 min
C’est une erreur qui montre clairement que le SNPL sont des incapables.
Ce project d’une compagnie low-cost long courrier au cout inférieur a AF est une bonne idée et, semble être la seul solution valable pour contrer les low-cost sur le long courrier.
Le SNPL avait fait obstruction au développement de Transavia pour aider AF a combattre les low-cost sur court / moyen courrier, résultat : Transavia fut bridée et maintenant plus de 80% des lignes MC au départ de CDG ne sont pas rentables.
Le low-cost long courrier commence a peine a se developper et fait déjà assez mal. Entre Norwegian qui annonce un taux d’occupation de 93% sur ces lignes vers les USA et qui se renforce rapidement sur CDG et Air Caraïbes, French Blue et Corsair qui malmène AF sur les destinations loisirs la menace est la.
Pour l’instant “seulement” 35% des lignes longs – courrier ne sont pas rentables, il faut agir et VITE (“Il n’y a pas un problème que l’inaction finisse par résoudre !”).
Donc au SNPL, éviter de faire d’autres “erreurs” (si il s’agit bien d’une erreur..) de ce genre et évitez de rejeter des plans qui permettrais de sauver AF.
SALARIE AF DU SOL a commenté :
4 décembre 2016 - 19 h 25 min
AU FAIT COMME HOLLANDE A ANNONCE QU IL PARTAIT,SON AMI DE CHAMBREE DE L ENA JANAILLAC PDG AF DEVRAIT AUSSI ANNONCER SON DEPART….SOLUTION:PDV POUR TOUS LES RECASES DES PARTIS POLITIQUES ET COMME LE DIT CRICRI PRECEDEMMENT GREVE POUR QUE VERO ET SES AMIS PNT TIENNE LE MANCHE…DE L AVION BIEN ENTENDU AVEC RETROACTIVITE DE LA DECISION DE JUSTICE SUR TRANSFORM!EN GROS QU ILS VOLENT GRATUITEMENT 2 MOIS PAR ANS!
Erik de Nice a commenté :
4 décembre 2016 - 19 h 39 min
Le Match AF/LH est relancé!!
Réponse dans 27 jours mais AF tient pour l’instant la corde..