Les hôtesses de l’air et stewards d’American Airlines ont fait savoir que leurs nouveaux uniformes les rendent malades et appellent la direction à les remettre ni plus ni moins qu'au placard.
Le syndicat de PNC d'American Airlines blâme ses nouveaux uniformes en matériaux alternatifs, responsables selon lui d’une série de désagréments et problèmes de santé qui incluent maux de tête, éruptions cutanées, brûlures de la peau, irritation des yeux, démangeaisons et problèmes respiratoires. Plus de 1600 plaintes à ce sujet auraient été enregistrés par les PNC qui l’ont testé. Le syndicat, qui compte 26 000 membres chez American Airlines, demande le rappel complet de tous les uniformes.
Un porte-parole d'American Airlines a répondu que la compagnie avait effectué son troisième cycle d'évaluations en laboratoire et qu’elle avait offert à ses employés des tests dermatologiques pour aider à établir ce qui pourrait être la cause des réactions. « Nous savons que certaines personnes ont des réactions et nous cherchons à savoir pourquoi », a déclaré le porte-parole, sans dire qu’e la direction était prête à mettre au rebut ces nouveaux uniformes. « Nous n'avons aucun doute que les uniformes soient sûrs », a-t-il conclu.
American a déployé de nouveaux uniformes pour 70 000 employés en septembre dernier dans le cadre d'une refonte des uniformes au sein de la compagnie aérienne, qui a fusionné avec US Airways en 2013. La compagnie aérienne et le syndicat des agents de bord semblent d’ailleurs être en désaccord sur la cause de ces étranges réactions sur la santé des PNC. La direction incrimine la matière en laine et a donc commandé 600 nouveaux uniformes en version sans laine et 200 autres dans la matière des anciens uniformes. Le syndicat estime quant à lui que c'e'st plutôt dans le procédé de fabrication, et non le type de tissu, que réside la source du problème.
Le vendeur d'uniformes américain pointé du doigt, Twin Hill, avait déjà été l’objet de plaintes de la part de PNC. Alaska Airlines l’avait en effet choisi en 2011 pour ses nouveaux uniformes d'agent de bord, mais elle avait rapidement reçu de nombreuses plaintes, par pas moins de 400 de ses PNC, similaires à celles que formule aujourd’hui le personnel d’American. La direction d’Alaska Airline avait alors décidé de rappeler les uniformes fabriqués par Twin Hill d'ici 2014.
Justin Fair a commenté :
3 décembre 2016 - 15 h 22 min
Enfants gâtés!!! Ils portent leur uniforme ou ils démissionnent, et pi c’est tout!
Nico777 a commenté :
3 décembre 2016 - 17 h 01 min
T’es tellement intelligent toi…bravo.
A330-200 a commenté :
3 décembre 2016 - 15 h 29 min
Il est pas mal comme couleur,dommage au il rende malade.
On devrait peut être faire une enquête chez Af ,si cela se trouve la raison pour laquelle les PNCd évitent de passer dans la cabine et restent dans les gallets est du a une irritation par l uniforme. Du reste on a déjà vu chez les PNTs que cet uniforme donne le melon.
Nom a commenté :
3 décembre 2016 - 15 h 34 min
l’abus de confort et de luxe créée un état nauséeux.
Les mineurs de fonds, pompistes, pompiers, ouvriers à la chaîne, policiers, militaires, machinistes, croupiers etc..ont ils des démangeaisons également?
En tout cas, voilà un syndicat qui s’y connait en couture, et en procédé de couture (?)
Shôgun a commenté :
3 décembre 2016 - 17 h 30 min
Avec ce genre de raisonnements réactionnaires, nous vivrions toujours sous un régime de servage et d’esclavagisme, et les enfants manieraient encore la pioche au fond des mines. Les travailleurs ont des droits, ne vous en déplaise. La direction de cette compagnie doit fournir des uniformes compatibles avec la santé de ses agents et puis c’est tout. C’est juste une obligation.
Justin Fair a commenté :
3 décembre 2016 - 19 h 54 min
+1!
Je me demandais si quelqu’un oserait, d’où mon commentaire un tantinet provocateur au dessus…Pas déçu!
A330-200 a commenté :
3 décembre 2016 - 21 h 27 min
Avez vous autre chose à faire que provoquer les autres ?
On est sur un site d
aéronautique retourner faire joujou dans la cour de récréation !
Shôgun a commenté :
3 décembre 2016 - 21 h 39 min
J’avais bien compris votre ironie. Mais je ne suis pas non plus surpris que d’autres aient embrayé au premier degré. On les connait, les bougres: dictatoriaux envers autrui, complaisants envers eux-mêmes. Lorsque c’est leur propre intérêt qui est en cause, ils raisonnent tout à fait différemment.
nido a commenté :
3 décembre 2016 - 16 h 07 min
C’est tout-à-fait normal un uniforme ou le staff ce sent bien c’est le minimum ! Je ne vois pas où est le problème ? Ils mettent cette uniforme toute la journée autant être bien habille cela améliore l’efficacité au travail! Et moi je préfère voir un personnel bien dans sa peau que du personnel habillé avec des habits de mettre et qui n’as pas envie de travailler !
A330-200 a commenté :
3 décembre 2016 - 21 h 29 min
Bien sûr que c’est normal ,c’est même une obligation légale de la part de l employeur en France.
Shôgun a commenté :
3 décembre 2016 - 17 h 17 min
Si les uniformes contiennent des allergènes ou des substances toxiques, il est plus que légitime de la part des personnels concernés d’en exiger le remplacement. On ne travaille pas pour se rendre malade.
La direction de la compagnie règle ce problème simple rapidement ou ses responsables changent de métier. Quant aux commentateurs qui ne sont pas d’accord avec ça, je leur suggère d’émigrer en Corée du Nord, où leur arrogance d’exploiteurs psychorigides devrait trouver matière à s’exprimer pleinement.
jaybohnz a commenté :
3 décembre 2016 - 17 h 37 min
Et c’est toi qui propose ça? C’est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité…
Shôgun a commenté :
3 décembre 2016 - 19 h 32 min
Oui, c’est moi qui propose cela, et je n’ai que faire des sottes remarques d’insulteurs dépourvus d’arguments. Le stalinien en ce lieu, ce n’est certainement pas moi.
FB a commenté :
4 décembre 2016 - 0 h 52 min
Est il vraiment allergènes ?
Dans ces procédures le personnel est toujours impliqué… Quel est leur avis..
Avant de se cacher derrière Staline… Mieux vaut s’informer avant d’être aussi péremptoire… La direction n’est pas forcément en tort.!
Frenchpilot83 a commenté :
4 décembre 2016 - 0 h 43 min
Je rejoins Shôgun sur ce point! Si la compagnie impose une tenue à ses employés, le minimum exigible est bien que cette tenue ne porte pas atteinte à leur santé et ne dégrade pas leurs performances au travail. S’il ne s’agît pas d’humour noir ou de pures provocations, je trouve que certains commentaires sont épouvantables… Mais où donc travaillez-vous et pour qui?!! Je suis pourtant tout sauf syndicaliste, mais je suis estomaqué par ces propos, et très inquiet pour l’avenir de mes enfants…