La compagnie aérienne Delta Air Lines peut désormais envoyer des notifications sur les smartphones de ses passagers pour leur permettre de suivre en temps réel la livraison de leurs bagages enregistrés. Depuis le 15 novembre 2016, les passagers de la compagnie américaine utilisant son application pour mobiles Fly Delta reçoivent des notifications à l’aéroport, les prévenant de la progression de leur valise ou sac vers le carrousel de livraison ou vers la soute de l’avion à bord duquel ils embarquent. Tous les bagages enregistrés de Delta Air Lines sont déjà équipés d’une puce RFID (radio frequency identification), et les voyageurs « peuvent désormais en bénéficier » : un court message les prévient par exemple que le bagage attendu sera livré sur le tapis 6. L’application est aussi utilisée pour les départs, confirmant que la valise est bien arrivée en soute et dans le bon avion. Elle permet aussi depuis quelques semaines, via la fonction Track My Bag (suivre mon bagage), de voir sur une carte où le bagage se trouve dans l’aéroport. air-journal_delta-bagage-rfid-aeroportLa compagnie de l’alliance SkyTeam explique dans un communiqué qu’elle est la seule à avoir implémenté une solution RFID de suivi des bagages « sur une échelle globale », afin d’améliorer la fiabilité « déjà très bonne » de sa gestion des bagages. Selon une étude récente de l’IATA, suivre son exemple dans l’ensemble de l’industrie permettrait de « réduire de 25% le nombre de bagages égarés ». Delta Air Lines rappelle que les récentes améliorations de son application Fly Delta incluent des mises à jour dynamiques de la carte d’embarquement électronique – le numéro de siège, celui de la porte d’embarquement ou les horaires du vol sont toujours affichées en temps réel. [embed]https://www.youtube.com/watch?v=FyxMCEelPz0[/embed]