Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Royal Air Maroc : entrée dans l’ex Sénégal Airlines et art africain
Publié le 16 novembre 2016 à 11h00 par François Duclos
©Royal Air Maroc
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cimbour a commenté :
16 novembre 2016 - 11 h 40 min
La RAM n’a pas trop eu d’imagination. Il s’agit du même style que celui de la COP22
Aae2306 a commenté :
16 novembre 2016 - 12 h 21 min
Bizarrement ,j ai cru lire qu’ils avaient des problèmes la RAM?
La prochaine étape c une nouvelle compagnie pour le Sahara occidentale?
RAMI a commenté :
16 novembre 2016 - 16 h 08 min
@AAE2306
A la première question il convient de rappeler que les deux seules airlines africaines qui réalisent des bénéfices sont Ethiopian et Royal Air Maro et ce malgré l’OpenSky dont toutes ses autres consoeurs africaines (Ethiopian incluse) sont protégées. Sans l’ombre d’un doute la airline qui perd le plus d’argent en Afrique du nord est Air Algerie qui malgré le fait qu’elle possède plus de widebody que AT et malgré le fait qu’elle vend des billets d’avion a 1 000 € A/R en ete pour des vols de 2h sans concurrence elle n’a jamais été bénéficiaire, la seule compagnie qui realise des benefices est Kabylie Airlines (Aigle Azur) detenu par un groupe Kabyle et mises sous droit français, qui opere dans des dusaines de pays en gagnant de l’argent sauf en Algerie ou on lui bloque l’argent des billets écoulés.
Quant à voir une compagnie aerienne Sahraouie et pourquoi pas? Et pourquoi pas même une autre compagnie Atlas Airlines basee a Agadir ou encore une 4eme compagnie Rif Airlines basee a Nador ? Apres tout n’y a t-il pas une compagnie AbuDabi et une autre Fly emirates qui sont parmi les meilleurs au monde? Ceci sera possible au Maroc car n’importe quel homme d’affaire peut créer une compagnie ferry ou aerienne privée dans son propre état, cela est possible au Maroc comme en France ou il y a corse air, Air Calédonie etc.. Cela par contre serait synonyme de grande trahison en Algérie c’est la raison pour laquelle Monsieur Areski le patron de Aigle Azur a ete obliger de s’exiler pour developper ses activiter dans le transport aerien et c’est la meme raison pour laquelle le premier patron kabyle Monsieur Rebrab est en train de s’extirper d’Algerie pour investir dans plusieurs pays a cause des harcellement qu’il subit constamment dans son birth country.
A330-200 a commenté :
16 novembre 2016 - 15 h 04 min
Il devrait déjà changer leurs vieux 737 pour des modernes 320-321.
Compagnie proche de la France au va acheter américain…
YASSINE a commenté :
16 novembre 2016 - 15 h 39 min
La RAM a retiré tous ses 737 EFIS de sa flotte. Il n’y a plus que des 737NG comme monocouloir.
Pourquoi elle devrait acheter français?
RAMI a commenté :
16 novembre 2016 - 16 h 19 min
@A330-200
Par ce que le 320 c’est un avion moderne?
AT a choisi le B737 Max-8 pour remplacer les 737 :
https://www.flightglobal.com/news/articles/insignia-indicates-ram-is-737-max-customer-421695/
Ce choix etant effectué depuis plus d’un et la que Boeing installera son ecosysteme a Tanger je pense que sur les 105 futurs avions de RAM il y aurait beaucoup de Boeing. D’autre part etant donner que Bombardier a installer son usine a Casablanca je pense que si diversification il y aura ca serait des CS100 & CS300 pour remplacer les Embraers.
cimbour a commenté :
17 novembre 2016 - 9 h 31 min
@ RAMI: Il faut toujours qu’ils mettent l’Algérie sur le tas. lol Laissez les trkl les gars!!!!
De plus, Arezki Idjérouidène a quitté l’Algérie en 1977 comme tous les migrants maghrébins qui ont fuit leur pays d’origine à cette époque là. Mais dire qu’il a été obligé de s’exiler pour développer ses activités dans le monde aérien, je trouve ça scandaleux de votre part. Logiquement, un exilé ne possède plus de relation avec son pays d’origine déjà, or l’Algérie est la destinations phare de Aigle Azur. C’est Ouf qd même !! lol
RAMI a commenté :
17 novembre 2016 - 15 h 57 min
@CIMBOUR
C’est par ce qu’il faudrait toujours qu’ils mettent le Sahara Occidental dans le tas 😉 mais franchement je n’y vois aucun inconvenient la régionalisation avancée au Maroc est sur de bons rails chaque région a sa propre banque régionale, son port en eau profonde et des aeroports aux normes iso le Sahara a deux Aeroports Laayoune et Dakhla il n’y a aucun probleme a voir une companie Air Sahara, de Dakhka elle pourrait desservir l’amerique latine avec monocouloires et maintenant que Cuba abondonne les soutiens aux gropuscules terroristes latins FARCs et autres sentiers lumineux et qu’ils entrent dans la societe de marcher les sahraouis évadés de Tindouf qui ont rejoint Dakhka il peuvent aller a La Havane voir les souvenirs des ecoles ou ils ont ete contraints d’etre scolarisés par les chefs du Polisario, le Polisario dont le chef actuel est cité a comparaitre par la court espagnole pour crime contre l’humanité. Avoir une compagnie Air Sahara me parait une super idé Dakhka est a 2 000 km de Rabat la airlines n’aura meme pas besoin de long courrier pour desservir toute l’Afrique, les lois marocaines ne l’interdissent pas il y avait meme une airline ” Rif Jet ” créée au nord du Maroc mais qui n’a pas survecu a l’OpenSky. Toutes les regions marocaines ont au moins un aeroport par contre en grande Kabylie on peut eriger 4 aeroports au sud est de Tizi Ouzou mais on prive volontairement cette region au pretexte que c’est une zone non plates jeter un coup d’oeil a la ville de Alhoceima il n’y a aucun m2 de plat c’est une ville plus montagneuse que Monaco et elle a son aeroport international, Jeter un coup d’oeil a Gibraltar, a l’Aeroport de Madere qui peut acueillir des B747 dans une region qui ne possede aucun cm2 de plat.
Quant a Aigle Azur vous dites que l’Algerie est sa destination phare mais en attendant cette compagnie peut disposer de son argent gagner partout la ou elle opere ou elle a opéré y compris au Maroc sauf en Algerie qui lui bloque toujours des milliards de dinars qui ont failli provoquer son depot de bilan a plusieurs reprises. Voud pouvez dire ce que vous voulez ils sont toujours bloquer et meme si ils lui remettent une partie ils vont lui bloquer les gains actuels et futurs au risque de mettre a mort la compagnie.
Malick Ly a commenté :
17 novembre 2016 - 9 h 22 min
Si le partenariat marche bien, c’est a dire cette fois-ci avec une entrée sobre dans le capital, les perspectives étant bonnes pour le développement du traffic, la RAM pourra conserver a court terme son monopole sur la destination et aider la nouvelle compagnie à se doter d’une jeune flotte composée d’avions régionaux performants donc non budgetivores et plus adaptés à la desserte du marché de la sous region (Embraer, CS 100/300). Sinon gare au retour à la case départ.
RAMI a commenté :
17 novembre 2016 - 16 h 29 min
@MALICK
Les etats n’ont aucun interet a detenir des societe au pire des cas un etat pourrait garder un petit 30% (minoriter de blocage) dans des secteurs aussi souverains que l’Energie.
Malheureusement en Afrique francophone on est trop impregner de culture de l’etat qui doit gerer tout comme la France c’est une erreur regarder un peu les anglais meme l’energie ils ont confier la production a EDF.
C’etait une erreur de monter a 51% dans la airline senegalaise par la RAM et c’est une erreur que l’etat marocain détient toujours plus de 51% de AT, j’espere que cette fois ci Royal Air Maroc ne depasserait pas 30% dans Air Senegal et j’espererais que l’etat senegalais ne depasserait pas 30% pour augmenter les chances de reussite a ce projet car si les etats seront majoritaires chaque ministre va multiplier ses emplois fictifs dans de virtuels bureaux de liaison en Europe et ils vont finir par capoter le projet.
Une societe doit gagner de l’argent, avec de bons reflexes economiques sains si un groupe perd de l’argent il doit fermer la culture anglosaxone des autres pays africains les a aider des que l’ancienne airline nigeriane perdait de l’argent elle a fermer regarder les autres compagnies francophones a part la RAM chacune ta 10 000 employer perd enormement d’argent mais on endosse la facture a des contribuables qui ne trouve meme pas un kilo de sucre ou un litre de lait des contribuables qui n’ont jamais vu un avion et qui financent les pots casser des mauvaises gestions dee leurs compagnies “nationales”.
Chams-Eddine NDIAYE a commenté :
17 novembre 2016 - 20 h 30 min
Mais vraiment, on se demande à quoi peuvent s’attendre l’autorité sénégalaise en remettant un partenariat avec la RAM dans la mise en place d’Air Sénégal. Les ambitions commerciales de la RAM sont en opposition avec celles de la future compagnie sénégalaise. RAM veut consolider son HUB de Casablanca et Air Sénégal voudrait faire d’AIBD un HUB régional en Afrique de l’Ouest. Les deux hub auront les mêmes marchés à desservir donc pas de partenariat possible qu’une colonisation et une main mise sur la compagnie sénégalaise.
Nous persistons et signons pour dire que la solution du transport aérien sénégalais est une Joint Venture en Afrique Subsaharienne pour mettre en place une véritable compagnie africaine ayant, prioritairement, pour objectif de fluidifier la circulation des personnes et des biens sur le réseau aérien régional d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale.
Techniquement, nous pouvons toujours faire de la littérature mais nos autorités devront comprendre que le transport aérien ne sera performante sans tenir compte de la mondialisation, de la mutualisation des coûts mais et surtout du désengagement de la politique dans le secteur.
Maintenant, sans être mauvaise langue, si la persistence va dans la mise en place d’un pavillon aérien national, il faudra aussi provisionner, dés maintenant, pour la récréation d’une autre compagnie aérienne nationale en fin 2019. Finalement, c’est un cycle de vie très court (2-3 ans) que vit le secteur aérien sénégalais à cause de la politique!!!
Leye Massaer a commenté :
3 avril 2019 - 19 h 53 min
Bonjour,
J’aimerais savoir est-ce-qu’il y a des accords entre le Sénégal et Air Maroc concernant les Sénégalais décédés à l’étranger, et que leurs familles veulent transférer au Sénégal.
J’attends avec impatience votre réponse par mail à savoir s’il y’a des accords ou pas.
En attendant de vous lire, je vous prie Monsieur, Madame de recevoir mes salutations distinguées
Massaer Leye