L’Association du transport aérien international (IATA) a publié ses statistiques mondiales sur le transport de passagers en septembre, qui indiquent que la demande (mesurée en kilomètres-passagers payants, ou RPK) a augmenté de 7 % par rapport à septembre 2015.

C’était la plus forte augmentation en sept mois. La capacité a augmenté de 6,6 % et le coefficient d’occupation des sièges a gagné 0,3 point de pourcentage pour atteindre 81,1 %. La croissance du trafic intérieur a été légèrement supérieure à celle du trafic international. « La croissance du trafic de passagers en septembre est saine. Il importe de noter que cette reprise, par rapport à la faiblesse observée en août, suggère que la demande fait preuve de résilience dans le contexte des attaques terroristes. Bien sûr, nous devons demeurer conscients de la menace terroriste permanente. Et dans l’ensemble, l’industrie demeure vulnérable aux tensions géopolitiques croissantes, aux volontés politiques protectionnistes et à la faiblesse des facteurs économiques fondamentaux. L’année sera tout de même bonne en ce qui concerne les résultats de l’industrie aérienne, mais notre rentabilité sera durement acquise », a déclaré Alexandre de Juniac, directeur général et chef de la direction de l’IATA.

air-journal-trafic-iata-sept2016

Passagers internationaux

A noter que les transporteurs d’Europe ont enregistré en septembre une hausse de trafic de passagers internationaux de  5,2 % par rapport à septembre 2015. La capacité a augmenté de 5,7 % et le coefficient d’occupation des sièges a perdu 0,4 point de pourcentage pour s’établir à 84,8 %, soit le plus élevé parmi toutes les régions. La croissance de la demande semble ainsi revenir à la normale après les perturbations causées par le terrorisme et l’instabilité politique.

Les plus fortes hausses de trafic de passagers internationaux s’établissent au Moyen-Orient (+ 11,5 %), en Asie-Pacifique (+ 8,6 % même s’il semble que les voyageurs asiatiques demeurent réticents en raison du terrorisme en Europe.), en Afrique (+ 8 %), en Amérique Latine (+ 7,1 % grâce à la forte demande sur les routes internationales à l’intérieur de la région) alors que les transporteurs d’Amérique du Nord affichent une croissance de la demande de 3,3 %.

Demande intérieure

La demande intérieure a augmenté de 7,2 % en septembre, comparativement à septembre 2015. Il s’agit d’une hausse par rapport au taux annuel de 4,1 % enregistré en août. L’Inde et la Chine ont encore des taux de croissance annuelle dans les deux chiffres, alors qu’ailleurs, les résultats sont résolument partagés. A noter l’effondrement du marché au Brésil (-4,2 % en RPK) ou le trafic intérieur au Japon qui a diminué de 0,7 % en septembre, dans un contexte de diminution des dépenses de consommation. Tous les marchés, à l’exception de l’Australie, ont enregistré en septembre des coefficients d’occupation record.