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Aéroport de Lyon: +8,8% en 2016
Publié le 25 octobre 2016 à 07h30 par François Duclos
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Costi a commenté :
25 octobre 2016 - 7 h 49 min
Moscou, destination long courrier? C’est vrai que la Russie n’a jamais été aussi éloignée de l’Europe et de la France en particulier.
Inukshuk a commenté :
25 octobre 2016 - 9 h 25 min
Voilà une excellente question même si elle n’est pas en rapport avec l’article:
Qu’est-ce qui “partage” un moyen et un long-courrier?
Si, de France, on part vers l’ouest, on trouve l’Atlantique. La destination est donc de fait “long-courrier” puisque l’on traverse l’océan.
Mais vers l’Est ou le Sud? Le changement de continent? Ce qui veut alors dire que si Gibraltar est “moyen”, Tanger serait “Long”? Pas vraiment.
À partir de combien d’heures de vol? Ce qui veut dire que Moscou (4h de Paris) est “moyen”, mais que de Lisbonne (5h30 environ) c’est “long”?
Que dire alors de Faro/Hammerfest, sur le même continent? Ou de Kaliningrad/Vladivostok, vol…domestique?
Le débat est ouvert!
Last but not least, pour en revenir à l’article, Montréal n’est pas une destination nouvelle, puisque déjà opérée de longue date par Air Transat. AC n’est que nouveau transporteur en concurrence avec TS. La nouveauté est le maintien à l’année de la ligne jusqu’ici saisonnière.
Concernant AF par exemple: a commenté :
25 octobre 2016 - 12 h 33 min
la stratification des choses s’est faite dans les années ’60 car à l’époque AF n’exploitait QUE deux types d’aéronefs: le B707 et la Caravelle…dont logiquement, tout ce qui était exploité en B707 relevait du long courrier et ce qui était en Caravelle relevait du moyen courrier…à partir de cette situation simple, les choses ont commence à s’éloigner, en particulier au niveau des conventions collectives des PN car à chaque négo, Direction et Syndicats construisaient des règles plus adaptées et adaptables à l’un ou à l’autre …
Aussi aujourd’hui pour l’opérationnel du quotidien c’est plus le type de convention duquel vous relevez qui détermine si c’est du LC ou du MC…avec l’arrivée de Air Inter et sa convention propre, est aussi apparue la notion de court-courrier ( en gros les vols France de Orly…). C’est pour cela qu’aujourd’hui encore des PN ont des affectations soit l’un soit l’autre puisque les règles d’emploi sont différentes…
Ensuite AF définit quel machine elle entend utiliser sur telle ou telle ligne en fonction de ses objectifs…et donc les PN qui seront sur ces machines seront donc selon les cas LC ou MC..L’exemple le plus flagrant est la desserte du proche-orient: BEY et CAI relève du LC alors que TLV relève du MC…avec à chaque fois type d’avion , aménagement intérieur et service différents….
philippe a commenté :
25 octobre 2016 - 10 h 31 min
Et Dubai long ou moyen courrier
Pet a commenté :
25 octobre 2016 - 19 h 15 min
Au delà de 4 heures de vol, un équipement LC s’impose.
Le truc d’Air ex PTT vers Calgary en 737, ou bien toutes les Wow/BA/PrivatAir/BoutiqueCompagnie et qques US qui font du LC en monocouloir, non merci.
Stanislas a commenté :
25 octobre 2016 - 21 h 38 min
Je ne vois pas le problème d’un LC en monocouloir s’il est configuré correctement. Refuseriez-vous un Long courrier en Gulfstream IV sous pretexte qu’il est trop petit et qu’il n’y a qu’un couloir ?
Un LC avec La Compagnie est qd même bien plus confortable d’un LC avec Norwegian, qui propose pourtant deux couloirs !