Un pneu d’un ATR de TAP Portugal en provenance de Porto a éclaté à l’atterrissage, provoquant l’effondrement de deux trains d’atterrissage. Aucun blessé, mais la piste de l’aéroport Humberto Delgado de Lisbonne a dû être fermé plusieurs heures.

L’ATR 72 de TAP Express faisant la navette entre Porto et Lisbonne la capitale, avec 20 passagers à bord, a effectué son atterrissage vers 22h30 samedi soir, quand un pneu a éclaté. L’avion s’est alors affaissé sur son train d'atterrissage avant ainsi que sur son train principal du côté gauche. Il n’y a eu aucun blessé parmi les passagers et l’équipage, mais les autorités ont dû fermer la piste principale pendant presque deux heures pour y autoriser ensuite les seuls décollages.

« A 5h19, ce matin, toutes les pistes de l’aéroport étaient opérationnelles », a communiqué ce dimanche TAP Portugal, interrogé par le journal Publico. Pendant la période où la piste principale était fermée, cinq vols de TAP Portugal étaient re-dirigés vers les aéroports de Porto et Faro et deux vols ont été reprogrammés, Dakar et Sao Paulo, a indiqué la compagnie portugaise.

Une enquête par le Bureau de la prévention et d’enquête sur les accidents d’avions portugais (GPIAA) est en cours afin de comprendre comment l’éclatement d’un pneu a pu provoquer l’effondrement de la roulette avant ainsi que du train d’atterrissage gauche.

air-journal-incident-tap-express_atr_lisbonne-oct-2016