La compagnie togolaise ASKY Airlines innove avec une nouvelle destination qui fait des infidélités à sa base de Lomé, avec l’annonce sur le site du gouvernement togolais, d’une nouvelle liaison sans escale entre Abidjan et Dakar,

Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire, et Dakar, capitale de la République du Sénégal, deux villes reliées depuis Lomé par Asky Airlines, seront connectées en direct à partir du 1er novembre prochain. Les vols opérés en Boeing 737 et en partage de code avec sa partenaire africaine Ethiopian Airlines, d’une durée de 2h45, partent à 7h de l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar pour arriver à 9h45 à l’aéroport Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan. Ils en repartent à 16h pour une arrivée à 19h à Dakar.

« C’est une première pour le transporteur. Depuis sa création il y a 6 ans tous les vols étaient opérés au départ de l’aéroport de Lomé », commente le site Internet du gouvernement togolais, qui précise qu’ASKY rencontre la concurrence d’Air Côte d’Ivoire « sur cette route très profitable » et  « rendue possible grâce à l’accord de ciel ouvert en Afrique de l’Ouest ».

ASKY qui a débuté ses opérations en 2010, dessert actuellement 22 villes dans 19 pays avec une flotte de 8 avions, comprenant Boeing 737-700 bi-classe (de 115 à 118 places) et Bombardier Dash 8 Q400 de 67 places loués à Ethiopian Airlines, et  ayant une moyenne d'âge de 5 ans. En 2014, elle a été primée Société Africaine de l'année par le « Africa CEO Forum » pour son taux de ponctualité de 90%. Selon « Africa Travel Awards », ASKY est le meilleur transporteur court-courrier en Afrique de l'Ouest et la meilleure compagnie court-courrier en Afrique en 2014.En novembre 2015, ASKY a été certifiée comme compagnie IOSA (IATA Operational and Safety Audit).

Créée par les institutions régionales que sont la Banque d'Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), la Banque Ouest Africaine de Développement et le groupe ECOBANK, elle a réalisé un bénéfice de 3,3 millions d’euros en 2015.

h