Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Formation dans le monde : la DGAC et l’ENAC signent avec l’OACI
Publié le 29 septembre 2016 à 13h00 par François Duclos
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Lyonnnais a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FranceLyonnnais a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FranceTemsamane a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FranceDid2Paris a commenté l'article :
AirBaltic présente son nouveau menu de classe Affaires pour l’hiverLire aussi
Dubaï : le transport aérien, pilier central dans le développement...
Légère augmentation des prix des billets d’avion au départ...
Convention de Montréal : des indemnisations plus élevées...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Louis.CH a commenté :
29 septembre 2016 - 13 h 25 min
Quelqu’un peut-il me dire si je vois juste ou si je suis dans l’erreur :
La France (DGAC et ENAC qui sont financés par le GVT) va payer pour que d’autres personnes (autres que français) se forment aux frais du contribuable?
Pushbike a commenté :
29 septembre 2016 - 13 h 56 min
C’est ce que je comprend. Le terme général est contribution, en l’occurrence en nature. C’est mieux qu’une contribution financière, ça fait bosser des gens chez nous.
INO a commenté :
29 septembre 2016 - 14 h 14 min
La DGAC et l’ENAC ne sont nullement financées par le GVT. D’ailleurs “financés par le gvt” est très générique et ne correspond pas ç grand chose, chaque organe de l’état à son budget et ses revenus.
En l’occurrence la DGAC (et donc l’ENAC) sont majoritairement financés par les redevances et taxes sur le Transport Aérien. De plus, les formations dispensées par l’ENAC pour les Aviations Civiles étrangères sont payantes. Le contribuable n’a pas grd chose à faire dans l’histoire.
ENACALUMNI a commenté :
29 septembre 2016 - 15 h 00 min
INO: je confirme c’est les taxes payés par les airlines qui fiancent l’enac (une certaine plus value notamment pour se soustraire des lobbys religieux étudiant souhaitant utiliser les installation pour leurs conventions)
Malick a commenté :
29 septembre 2016 - 14 h 49 min
Si la France ne le fait pas d’autres pays avec leurs contribuables le feront et bénéficieront des ristournes pendant que vous allez pleurer sur votre sort. N’oubliez pas que la France place
Portée générale... a commenté :
29 septembre 2016 - 15 h 29 min
Dans le cadre de l’aide au développement de certains pays, pourquoi ne pas financer ici meme des stages de formation initiale/perfectionnement à destination des ressortissants de ces pays. Ces pays ont peu de moyens et beaucoup trop de priorités pour pouvoir tout bien faire en même temps sur leurs fonds propre…
Au moins on peut penser que la sécurité aérienne en general ( et donc les compagnies et leurs passagers) s’améliorera et ainsi tout le monde en profitera: les entreprises/personnels/utilisateurs locaux , bien sûr, mais aussi les compagnies étrangères et les clients de toutes nationalités qui vont dans ces pays…
Un million d’€ , et sur 3 ans (333.000€/ an!): c’est énorme pour moi…mais peanut sur pour une telle ambition…
Etudiant ENAC a commenté :
29 septembre 2016 - 20 h 35 min
N’oubliez pas également, à titre de comparaison, que l’ENAC, c’est un budget d’environ 125 millions d’euros par an. Il y a une part importante d’étudiants étrangers dans cette école, dans le cadre des études ou par des partenariats tels que celui que mentionne cet article.
Nom a commenté :
30 septembre 2016 - 6 h 38 min
Quelqu’un pourrait-il me dire si l’ENAC est le modèle courant de la formation aéronautique à l’étranger? en clair est-ce chaque pays fournit comme la France une formation d’état à ses ressortissants ? L’ENA on sait. Mais l’ENAC ?
ingéaero a commenté :
30 septembre 2016 - 8 h 26 min
L’ENAC enseigne des formation d’ETAT (Cursus ingé, master ect..) et des formations professionnelles (ATPL même si celui ci correspond à un BAC +3 dorénavant) à ses ressortissants et des ressortissant étrangers (Un de leur master, enseigné que en anglais, par exemples a près de 70% de non Français dans leurs effectifs), les formations au royaumes unis et USA sont sensiblement différentes même si le tronc de connaissance est sensiblement le même, le modèle économiques est anglo saxons (pas/peu de bourses publiques, mais bourses attribuées au mérite, l’étudiant paie sa formation, les étudiants étrangers sont admis aussi et paient également parfois plus cher pour diverses raisons (taxes, modèle de financement ect…) le modèle chinois est basé sur le publique et mérite, en gros les meilleurs rentre en fonction de leurs choix, et certaines place sont réservé a ceux qui ont les moyens, idem pour le modèle russe (même si les formations russe .
Flagoo a commenté :
30 septembre 2016 - 11 h 02 min
L’ENAC est un Établissement Public disposant d’un budget de fonctionnement propre. D’un point de vue comptable, pour tous les agents fonctionnaires qu’elle utilise, elle “rembourse” l’Etat. La DSNA (DGAC) paye (très cher) à l’ENAC les formations qui y sont dispensées à ses agents. Elle fait aussi du consulting, de l’assistance à maîtrise de projet etc.