
Publié le 2 avril 2025 à 11h00
Publié le 9 septembre 2016 à 10h00 par François Duclos
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un plus de 3000 h de vol a commenté :
9 septembre 2016 - 10 h 51 min
Qui peut nous préciser quel pourcentage de Biocarburant est ajouté dans le kérosene traditionnel pour ces vols
Merci
Erik de Nice a commenté :
9 septembre 2016 - 11 h 27 min
5 à 10% suivant la nature des tests et la composition de “l’aditif” bio..
un plus de 3000 h de vol a commenté :
9 septembre 2016 - 11 h 59 min
Merci Erik pour cette précision .
Malick a commenté :
9 septembre 2016 - 11 h 45 min
Puisque on teste le bio carburant sur un quadri-réacteurs, ils pourraient le mettre à 100 % sur l’un ou deux des moteurs pour évaluer la performance de ce type d’énergie écologique et sa fiabilité. Ou bien s’il en est autrement qu’on m’explique pourquoi a-t-on besoin de le mélanger avec le kérosène ?.
un plus de 3000 h de vol a commenté :
9 septembre 2016 - 12 h 01 min
J’ai la même interrogation que vous Malick…
Le Biocarburant peut il être utilisé à 100% de substitution , sans risque ? (Fluidité , Gel à haute altitude ( -50°C) , corrosion , compatibilité avec les systèmes de pompage et transfert ..etc Etc .;
Erik de Nice a commenté :
9 septembre 2016 - 14 h 55 min
Tant que le “mélange” est inférieur à 10%, pas de risque de corrosion ni de problèmes constatés avec les systèmes de transfert de carburant. Pas d’avantage concernant la fluidité et d’éventuels problèmes de gel non plus, l’antigel intégré au Kérosène rempli parfaitement son rôle.
En revanche, avec un mélange supérieur à 10%, le rendement moteur semblerait perdre en efficacité et la consommation s’en ressentirait..
Nous n’en sommes vraiment qu’aux phases de test actuellement et il semblerait que les Compagnies soient plus enclin à expérimenter elles-mêmes différentes solutions “bio” que les motoristes à ce jour.
un plus de 3000 h de vol a commenté :
9 septembre 2016 - 15 h 16 min
OK Erik.. Merci pour ces infos
Forza a commenté :
9 septembre 2016 - 14 h 53 min
Biocarburant, biocarburant, c’est bio peut être, mais ça pollue tout autant.
Faut arrêter de vouloir tout repeindre en vert avec des coup marketing aussi gros.
J’aimerais mieux que les compagnies poussent les constructeurs à innover un peu et trouver des VRAIES solutions.
L’hybridation pour la phase de décollage par exemple. Une voilure variable pour diminuer le vitesse de décollage, une catapulte eletromagnétique au sol….etc
Bref de vrai truc qui permettrait de se passer de ses coup de pub a 2 francs ou on pollue soit disant bio
lemeilleurtarrifauboutduclic a commenté :
9 septembre 2016 - 15 h 37 min
bof! pour 2% des émissions de CO² la marge de manœuvre est faible et le coup de vos idées serai prohibitif. Mettez vous au vélo et ça ça changera le monde !
Forza a commenté :
12 septembre 2016 - 10 h 19 min
Je fais du vélo aussi. 2% d’un chiffre énorme voir colossal, c’est pas rien. Et je suis convaincu que l’innovation c’est bon pour tout le monde. Je ne suis pas un écolo pour tout vous dire, je suis un technophile. La conquête spatial a coûté un bras, mais vu le nombre innovations faite grâce a cela, finalement on y a tous gagné. Et ce que je regrette, c’est que les compagnies et constructeurs ne fasse preuve que d’une communication marketing éculé pour faire avancer les choses. Et ce genre de marketing n’apporte rien, sauf a satisfaire l’égo d’un groupe. Il est temps de dénoncé ça.
Gwhert a commenté :
9 septembre 2016 - 16 h 02 min
Je suis d’accord avec Forza,
En étant fait mon travail de recherche sur ce sujet et selon mes connaissances, il est très difficile d’estimer l’impact des biocarburants dans l’environnement. En effet, pour faire un simple résumé, les plantes capturent le CO2 pour produire de l’oxygène. Ensuite, les biocarburants fabriqués à partir de ces mêmes végétaux vont libérer le CO2 stocké, donc le bilan carbone est neutre. Mais le problème réside que le cycle que je viens de décrire n’est pas aussi simple que cela, l’environment est un système complexe où plusieurs facteurs peuvent interagir. Pour conclure, les scientifiques eux-même sont sceptiques à l’utilisation de ce type de biocarburants, ils sont actuellement sur l’étude d’une espèce d’algue qui serait plus efficace.
Forza a commenté :
12 septembre 2016 - 10 h 23 min
De toute façon, tout se qu’on brûle, consume ou fusionne, c’est pas bio, et ça le sera jamais.
Donc il faut essayer de minimiser au maximum et travailler au rendement optimum des technologie, voir inventer des nouveaux concepts. Je ne dis pas d’arreter les avions, j’adore ça, je dis d’en faire des nouveaux, de casser les codes et de révolutionner, vraiment, cette industrie.