Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Publié le 15 août 2016 à 14h00 par François Duclos
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Pet a commenté :
15 août 2016 - 14 h 39 min
Quelle gesticulation, on ouvre, on ferme, fusionne. Une bien obscure transparence.
Financièrement et fiscalement, les auditeurs et autres contrôleurs fiscaux doivent bien s’amuser.
Recomposition du monde low-cost asiatique... a commenté :
15 août 2016 - 14 h 41 min
Du Japon jusqu’à l’Inde en passant par le sud-est asiatique et en descendant jusqu’en Australie et en Nlle Zélande, nous avons assiste il y en quelques mois/ Annees à un véritable feu d’artifice de nouvelles compagnies low-cost partout…souvent des filiales de filiales de filiales de…et parfois même en bout de course c’étaient souvent de jeunes branchés issues de compagnies traditionnelles historiques full-service….
Je ne sais i c’était une question de finances, de réglementation aviation civile ou boursière locales, ou bien de jouissance de droits de trafic aéronautiques, mais il semblait que chaque ” holding de tete” se devait d’avoir une branche autonome/indépendante dans chaque pays du coin….
Il semblerait que quelques exercices financiers plus tard, on commence la bas à dechanter…l’herbe n’aura pas ete toujours vérité ni abondante pour tous….les fermetures sont aujourd’hui légion, souvent cachée sous un vocable de ” fusion-intégration à la maison mère”…
Fin d’un cycle?? Retour des pieds sur terre?? Fin de l’expansion sans fin imaginée du marché??
( et cette fois ci, les 3 GS n’y sont pour rien puisque toutes ces low cost asiates fonctionnent principalement sur l’intra-asiatique…)
Si une crise profonde de surcapacité et de très mauvais résultats financiers devaient perdurer un temps , ce ne serait sans doute pas une bonne nouvelle pour Airbus qui a quelques gros/ tres gros contrats en cours dans le secteur, en particulier sur la famille 320/320neo, mais aussi sur le 330….
Recomposition du monde low-cost asiatique... a commenté :
15 août 2016 - 14 h 43 min
L’herbe n’aura pas toujours ete verte et abondante…..
ben a commenté :
15 août 2016 - 19 h 36 min
Contrairement à l’Europe, aux US ou à la Chine et l’Inde, les low cost de l’est et du sud-est asiatique ne disposent ni d’un marché intérieur important, ni d’un espace à ciel ouvert international, ce qui limite les possibilités de générer des economies d’échelle qui sont au coeur du modèle low-cost.
A part Air Asia, il n’y a pas eu de succès pérenne pour l’instant
lemeilleurtarrifauboutduclic a commenté :
15 août 2016 - 20 h 56 min
TransAsia est une compagnie d’amateurs, ils ont intérêt a se remettre sur le bon chemin si il ne veulent pas être bouffés par Eva air et China airlines…
Alain45 a commenté :
15 août 2016 - 21 h 10 min
@ Recomposition du monde low-cost asiatique… – 15 août 2016 à 14 h 41 min
[…..les fermetures sont aujourd’hui légion….]
Vous ne seriez pas un peu “marseillais” ?
Dire que les fermetures sont légion m’a fait bien sourire !
Je voyage souvent en Asie et ce n’est pas vraiment le cas, je dirai plutôt que les fermetures sont sporadiques !
Et la disparition de quelques petits est logique compte tenu du TRES FORT DEVELOPPEMENT des low cost majeures : Air Asia, Peach, Lion, Vanilla, Indigo, Thai Smile, etc….etc.. etc…
Bob a commenté :
15 août 2016 - 22 h 56 min
Tres bonne analyse de Ben mais je pense que sur le cas particulier des low cost de Taiwan, la cible etait de toucher le marche Chinois. Espoirs a mon sens perdus vu les annonces des deux low cost. Cela est surement du au changement politique recent a Taiwan qui a maintenant un gouvernement beaucoup moins ouvert vers la Chine.