Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Groupe IAG: bénéfice en baisse et prévisions réduites
Publié le 1 août 2016 à 12h00 par François Duclos
@DR/AJ
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Lyonnnais a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FranceLyonnnais a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FranceTemsamane a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FranceDid2Paris a commenté l'article :
AirBaltic présente son nouveau menu de classe Affaires pour l’hiverLire aussi
Les vols de British Airways en plein chaos hier au soir...
Etihad Airways : forte hause du bénéfice et 14 millions...
L'Airbus A321XLR d'Iberia effectue son premier vol long-courrier...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Petit a petit.... a commenté :
1 août 2016 - 12 h 17 min
…l’oiseau fait son nid!!!
Le PDG de QATAR vient d’annoncer que ” profitant dû replis des cours de IAG suite au vote en faveur du Brexit, et également de la baisse de la £ qui rend tout achat en UK encore moins cher”, la compagnie QATAR Airways s’est portée acquéreuse sur le marché d’actions supplémentaires du groupe IAG et à ce jour détient maintenant 20,1% du capital du groupe IAG…
Qatar etait entrée dans IAG initialement à hauteur de 10,1%.. portes ensuite à 15,1%, tout cela toujours par achat direct sur le marché d’actions issues du flottant de la compagnie…..encore un peu et Qatar pourra revendiquer un ( au moins) poste d’administrateur au Conseil d’Administration de IAG….sans compter qu’elle va maintenant toucher 20% des bénéfices distribués sous forme de dividendes aux actionnaires…
un plus de 3000 h de vol a commenté :
1 août 2016 - 13 h 51 min
…et ETIHAD qui attend comme un oiseau de proie sur son arbre q’après ALITALIA , d’autres compagnies Européenns tombent dans son escarcelle ….Il faut reconnaître que certaines font tout ce qu’il faut pour accélérer le mouvement …
Une leçon à tirer...... a commenté :
1 août 2016 - 14 h 19 min
…c’est que les GS ont entrepris une conquête capitaliste que des compagnies aériennes de divers autres pays, selon dès schéma financiers pas toujours les mêmes: souvent par rachat à bas couts d’une compagnie en grande difficulté financière risquant de sombrer corps et âme , et donc avec accord et subventions des autorités nationales- achat du type AZ, Air Serbia., Meridiana…ou Darwin…- , mais aussi parfois par rachat dans le flottant public ,avec ou sans l’accord ni des autorités ni des dirigeants et autres actionnaires, de compagnie qui se portent bien, voire très bien, – achat type IAG -.
Le premier groupe permet de gouverner immédiatement à sa guise au sein des entreprises, mais suppose un effort financier de redressement des comptes et des opérations …ces achats peuvent être préalablement longs car la purge sociale et celle des dettes doivent être obtenues avant l’achat, et rester à charge des anciens propriétaires. D’où longueur de temps avant que les mentalités soient prêtes…
Le deuxième groupes achat est plus tranquille ( pas de nego socialo-financières serrées), peut coûter moins cher selon les opportunites de marche, d’un retour financier plus sûr et plus rapide, , mais la montée au capital peut être plus lente selon ce qu’il y a sur le marche…et l’accès au Conseil d’Administration moins aisé, surtout si derrière les sourires courtois de facade et de convenances policées, l’on n’est pas le bienvenu au capital!!!
Curieux détail: a commenté :
1 août 2016 - 14 h 28 min
A noter ce curieux détail dans l’avant dernier paragraphe…” Seule Vueling a vu sa marge opérationnelle reculer COMME C’EST LE CAS DEPUIS SON ACQUISITION EN 2013″!!!!!!!
Il y aurait il anguille sous roche au delà des chiffres clinquants de pax transportés par Vueling et des communiqués laudateurs des services de com????? Vueling aurait elle mange son pain blanc???? Des nuages à l’horizon???
Effectivement... a commenté :
1 août 2016 - 15 h 50 min
Ça mériterait d’être expliqué davantage.
Des connaisseurs parmi les contributeurs d’AJ peuvent ils nous apporter des précisions sérieuses et argumentées???
Skymiles a commenté :
1 août 2016 - 15 h 20 min
Quel beau monde aérien ! Álors que la commission européenne interdit toute aide nationale au transporteurs européens … Les compagnies du golfes, elles même financées par leurs états respectifs font leurs emplettes en toute tranquillité sur les marchés !
Vincent 69 a commenté :
1 août 2016 - 20 h 12 min
Exactement, mais ces mêmes émirats achètent des AIRBUS !
De surcroît, c’est le sauve qui peut en Arabie : les ressources d’hydrocarbures s’amenuisent, les cours chutent, les crises financières sont à répétition (aujourd’hui le Qatar fait craindre un éclatement de la bulle de crédit, Dubaï sort d’une faillite dont il ne s’est pas encore relevé), le réchauffement climatique menace de rendre ces contrées inhabitables, outre la montée des Océans qui submergeront à terme ces territoires.
Dès lors, ces pays n’ont pas d’autres choix que de se diversifier, et y mettent de gros moyens, conseillés en cela par … des occidentaux, qui occupent tous les postes décisionnels et les emplois qualifiés, ce qui rend leurs modèles complètement dépendants, faisant le bonheur de la diplomatie occidentale, Occident dont ils dépendent aussi pour leur défense.
Bref, la diplomatie a ses raisons que la raison ignore, mais pour l’instant, les pays du Golfe dépendent de l’Occident, et non de la Chine et de la Russie.
Airbid a commenté :
1 août 2016 - 22 h 40 min
Parler de Pays c’est beaucoup dire. Une fois les émigrés renvoyés on se retrouvera entre quelques familles qui pourront toujours vivre aisément avec les richesses accumulées .
Pet a commenté :
1 août 2016 - 20 h 37 min
Ouh la la ! Tous ces raisonnements qui donnent le tournis: le gars qui surveille les cours de la City a relevé une opportunité qui bien emballée est présentée comme une stratégie. Bien joué.
Les Brits laissent passer, le secteur étant moins rentable et plus du tout stratégique dans les pays développés.
Est ce le même gars qui a décidé d’investir chez Monseigneur en rachetant Meridiana-la-moribonde ?
Aligner des casseroles sur une étagère n’a jamais fait un jeu. Mais on peut épiloguer..
JVS a commenté :
2 août 2016 - 10 h 25 min
Je ne peux que me réjouir des résultats négatifs du groupe IAG, à la tête une compagnie anglaise qui a su profiter des fonds apportés par IB, celle-ci a supprimer des milliers de postes à la demande de BA.
Pourtant IB avait annoncé par le biais de son PDG lors d’une video à son personnel que la fusion serait bénéfique pour la croissance de la compagnie vouée à disparaitre…. et une stabilité pour les employés…
Ce qui a été formellement faux, IB a perdu ces procès en France, alors comment est il possible de ne pas se réjouir des résultats.