Le président de la République camerounais Paul Biya a approuvé le plan d’aide à la compagnie aérienne nationale Camair-Co, proposé par Boeing Consulting
Boeing consulting, qui avait été mandaté en 2015 par le gouvernement pour sortir de l’ornière une compagnie en grandes difficultés économiques, propose l’injection de 60 milliards de Francs CFA soit 91,5 millions d’euros, mais aussi l’acquisition d’ici 2020 de neuf avions pour desservir un réseau de 27 destinations : 9 liaisons domestiques, 13 régionales et 5 liaisons intercontinentales incluant Paris CDG, Bruxelles Zaventem, Guangzhou, Dubai et Washington Dulles. Le plan de restructuration prévoit encore l’apurement par l’Etat de la lourde dette de 35 milliards de FCFA et l’accompagnement de la Camair-Co sur 18 mois renouvelables.
La flotte de Camair-Co compte aujourd’hui cinq avions : un un 767-300ER (surnommé le « Jja »), deux Boeing 737-700 et deux avions chinois de petite capacité, les Xian MA60-600 volant vers vers dix-huit villes du Cameroun, la République centrafricaine, le Bénin, la Côte-d'Ivoire, la République du Congo, la République démocratique du Congo, le Sénégal, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Tchad et la France avec Paris.
Camair-Co a été lancé en 2011 suite à la faillite de son prédécesseur, Cameroon Airlines en 2008. Malgré l'optimisme précoce, Camair-Co a vacillé d'une crise à l'autre avec plusieurs changements de direction au fil des ans. Paralysée par un effectif pléthorique, elle enregistrerait aujourd'hui des déficits mensuels de 1,5 milliard de FCFA.
A330-200 a commenté :
31 juillet 2016 - 17 h 19 min
compagnie méritant d’etre sur la liste noire, comme beaucoup des compagnies africaines sauf ethiopian ,KQ et SAA
Impossible 999 a commenté :
1 août 2016 - 2 h 22 min
Tu as oublié Rwandair
un plus de 3000 h de vol a commenté :
31 juillet 2016 - 18 h 03 min
Une compagnie africaine de plus qui devrait prendre des conseils (auprès d’Ethiopian par exemple…. ) pour une saine gestion …. Il est possible de voler en Afrique avec un matériel adapté, des lignes sélectionnées après études marketing et un effectif réduit de moitié dans le cas de Camair-co …sans passes-droits…
Fillette de CDB a commenté :
31 juillet 2016 - 20 h 55 min
C’est lassant de devoir sortir le convertisseur à chaque fois, si vous donnez des montants en CFA indiquez l’équivalent entre parenthèses, svp.
GREEN777 a commenté :
31 juillet 2016 - 21 h 47 min
Dire que Boeing Consulting a osé emettre un plan pour relancer cette compagnie et quel plan : Guangzhou, washington, Bruxelles, Dubaï; pourquoi pas Los Angeles, Almaty, Moscou, Séoul, Tokyo, Sydney, Malé, La Havane, Panama City… RIDICULE !!!
Avant tout Boeing Consulting aurait du dire plutôt que d’accepter les valisettes d’argent : “il faut des personnes compétentes aux bonnes pour diriger cette compagnie!!!”
Camer a commenté :
1 août 2016 - 6 h 35 min
Tout à fait raison Green. Connaissant nos dirigeants corrompus jusqu’à la moelle je me demande surtout comment ce plan va être exécuté, car je suis sûr qu’on leur mettra des bâtons dans les roues à chaque occasion qui se présente.
czl a commenté :
1 août 2016 - 1 h 19 min
Avec 91,5 millions d’euros on ne peut même pas avoir deux 737 neufs
Lso a commenté :
1 août 2016 - 7 h 35 min
Bien sur que si… Delta les paye 22m l’unité.
Moment ideal pour negocier ferocement
l-africain a commenté :
1 août 2016 - 9 h 06 min
Les compagnies européennes seront aussi blacklistes bientôt.
le cameroon appliquera la réciprocité.le Cameroun n est pas un Dom-TOM ni votre territoire ou vous vous posez 14 /7 en B777-300.
Ouverture programmee d'un nouveau concours Lépine a commenté :
1 août 2016 - 9 h 44 min
Comme avec le Sénégal, périodiquement on re-fonde la meme nouvelle compagnie, avec changement de nom à la clef et modification temporaire aux marges des réseaux, flottes et nombre de personnels…et c’est reparti pour 2/3/4/5 ans..
Prenez le nom du pays..
Puis rajoutez AIR devant..
2/3/4 ans plus tard, vous recommencez en mettant AIR derrière…
Encore 2/3/4 ans et vous remplacez AIR par Airlines…
Ensuite, vous remettrez AIRLINES devant..
( option: prendre Airways” au lieu de Airlines)
Apres 2/3/4 ans changez Airlines pour Airways ( ou inversement) et et mutez de devant à derrière: ca fait deux cycles de plus…
A cours d’idées de nom ?? Que nenni: intervalles alors ” International” entre le nom du pays et…tout ce que vous avez déjà utilisé et vous pouvez recommencer plusieurs fois…
A la fin, vous sortirez International d’entre les autres mots et vous le mettrez en début…puis en fin d’appellation…
On dévorait pouvoir aller jusqu’en 2050: ouf!!! L’honneur du pays est sauvé: il va pouvoir continuer à avoir sa propre compagnie aérienne ambassadrice’……
Ouverture programmee d'un nouveau concours Lépine a commenté :
1 août 2016 - 9 h 46 min
Que nenni: intercalez alors International…