Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Crash d’Air Algérie : pilotes mal formés et surfacturation ?
Publié le 26 juillet 2016 à 12h00 par François Duclos
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czl a commenté :
26 juillet 2016 - 12 h 06 min
Pourtant c’est une compagnie européenne …………
Mohamed a commenté :
26 juillet 2016 - 12 h 23 min
Pourquoi c’est Air Algérie et pas Swiftair qui doit payer ?
Vincent 69 a commenté :
26 juillet 2016 - 12 h 27 min
Parce que le vol était affrété par AIR ALGERIE, sous code AH, et qu’à ce titre, AIR ALGERIE est le seul responsable.
Vincent 69 a commenté :
26 juillet 2016 - 12 h 25 min
“Ils n’auraient « pas été formés aux manœuvres qui auraient permis d’éviter le drame », précise le syndicat, en particulier à la détection de la diminution de vitesse jusqu’au décrochage et le rattrapage de ce dernier.”
Comme le rappelle l’article, l’équipage de l’AF447 n’était pas mieux formé à détecter un décrochage, alors que c’est l’alphabet du pilotage enseigné dans tous les aéroclubs et testé le jour de l’examen pratique du brevet de pilote privé. Encore plus hallucinant : un rapport interne AF, dit rapport Colin, préconisait au PNT de la cie de s’entraîner régulièrement dans des aéroclubs afin de revenir aux fondamentaux du pilotage ! ! ! Autrement dit : “Allez vous former chez les pilotes de tagazou du dimanche, eux au moins savent ce qu’est un décrochage”. Et ce n’est que vérité !
Quant à l’Algérie ne voulant pas régler une note de frais de 600 000 € due aux familles des victimes, c’est simplement abject ! Il s’agissait d’un vol AIR ALGERIE, qu’ils assument ou qu’on mette AIR ALGERIE sur liste noire de l’UE.
Mouloud - BTS Student - AFI a commenté :
26 juillet 2016 - 12 h 42 min
On pourra demander à Sellal de vendre l à propriété de l’une de ses filles sur les Champs-Élysées pour rembourser la note, au moins ce Guignol fera quelque chose d’utile …
faycool a commenté :
26 juillet 2016 - 12 h 55 min
M.vincent 69, ce n’est pas à cause du non paiement de cette facture qu’Air Algérie sera sur la liste noir, il y a d’autres critères beaucoup plus objectifs que subjectifs.
Mitch a commenté :
26 juillet 2016 - 13 h 07 min
Vincent69, votre commentaire est affligeant d’ignorance et de vanite honteuse. Je pilote à l’étranger et peu de monde était à l’époque formé sur une sortie de décrochage sur Airbus. Bien loin, très loin de pousser sur le manche d’un DR400… Comique. Il trimme à cabrer votre DR400 en décrochage par exemple? L’airbus était l’avion indécrochable! Sauf que dès qu’il a une panne un peu costaud ca redevient un avion parfaitement décrochable. Il y a des différences significatives entre ce crash d’Air Algérie via Swiftair et celui d’AF. Air Algérie a été une diminution de vitesse sans aucune altération des paramètres de pilotage ou des commandes de vol. Le 447 a eu notamment une perte de l’indication de vitesse qui sert parmi les paramètres principaux à la récupération manuelle. L’avion était récupérable…maintenant on le sait. Mais il ne faut pas dire n’importe quoi. Alors je vous conseille de continuer à faire le paon le dimanche en tour de piste de jour par grand beau temps et vous imaginez pilote de ligne sur flight simulator, mais ne dites pas n’importe quoi publiquement si vous souhaitez une quelconque crédibilité.
Vincent 69 a commenté :
26 juillet 2016 - 13 h 38 min
Pour êtes très mal tombé : je suis à CDB à la retraite (F27, DC10, A300, B747) instructeur bénévole en aéroclub et compte plus de 27 000 h de vol.
Vous débiterez vos âneries à un autre, et pas même à l’un de mes élèves-pilotes.
Michel a commenté :
26 juillet 2016 - 14 h 02 min
Et? Ca change la nature des incidents? Ca change la grosse différence entre un decrochage par perte de vitesse et un decrochage avec perte de parametres de pilotage principaux? Ca change la logique des commandes de vols electriques dont celles des Airbus modernes que vous n’avez jamais piloté? Ca change l’introduction de la back-up speed scale par airbus ou des OEB alpha prot et ADR1+2+3 fault?Ca change qu’un profil d’aile droite en decrochage ca n’a rien a voir avec un profil super critique?
Une chose qui ne change pas c’est que decrocher un DR400 ca fait perdre 150ft, un avion lourd 15000ft entre autre? Sans parler des alarmes et multiples reactions de l’avion?
Et que cela fait-il de vous avec 27000h de vol sur avions classiques avec parfois 3 pilotes et sans analyse des vols que de dire que les pilotes de ligne sont incapables de faire voler un avion?
Je vous le dis et le redis, arreter de fantasmer le dimanche a l’aeroclub et baver sur vos (ex-)collegues pour faire passer vos frustrations. Partagez vos histoires toutes plus riches d’expertise au diner de l’amicale pour vous redonner l’éclat que vous pensiez avoir.
Mohamed a commenté :
26 juillet 2016 - 13 h 38 min
Laisse le à part exprimer sa haine il sait rien faire d’autre le gugus de Fdesouche…
D’ailleurs pour Vincent le vouvoiement c’est une marque de respect envers la personne qu’on parle mais vu que j’ai aucun respect pour un mec qui a part défouler sa haine ici et sur Fdesouche ne fait rien d’autre je te tutoie
L’histoire de l’assurance me fait un peu rire, personne accepte d’assurer en Afrique à part les majors européennes ? Alors qu’au final quand on sait comment les avions nord-africains sont très bien entretenu (Liste noire tu disait Vincent ? Et toi aussi on te met sur liste noire ici alors ?) c’est dommage et l’assurance de Swiftair prend rien en charge aussi ?
john a commenté :
26 juillet 2016 - 13 h 51 min
+ 1
En lien ci-dessous il y un article où, ce qui est d’intérêt technique (non pour un DR 400 mais pour un A 330), est le document de 2007 (donc AVANT le drame du AF 447) :
http://aviationtroubleshooting.blogspot.fr/2009/06/af447-unreliable-speed-by-joelle-barthe.html