Publié le 1 janvier 2025 à 09h00
Lyon-Saint Exupéry : +12,3% en juin, nouveau record de trafic
Publié le 20 juillet 2016 à 11h00 par François Duclos
Aéroport Lyon-Saint Exupéry
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
atplhkt a commenté l'article :
Espagne : Ryanair réduit sa capacité estivale de 18% en raison des coûts aéroportuairesatplhkt a commenté l'article :
Crash Jeju Air : des plumes d’oiseaux retrouvées dans les deux moteurs du Boeing 737-800G.G. d'Astorg a commenté l'article :
Boeing relance les vols de certification du 777XLire aussi
En 2024, la France est le cinquième pays européen en termes...
Brésil : record de de passagers brésiliens en 2024 et investissements...
Volotea lancera en 2025 une nouvelle route entre Lyon et...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 2 janvier 2025 à 12h00 par Joël Ricci
Publié le 4 janvier 2025 à 14h00 par Thierry Blancmont
Publié le 1 janvier 2025 à 11h00 par Ricardo Moraes
Publié le 1 janvier 2025 à 08h00 par Ricardo Moraes
Stanislas a commenté :
20 juillet 2016 - 11 h 09 min
Merci l’Euro !
Cependant, la croissance sur Nantes, Bordeaux ou Amsterdam n’est pas due à l’Euro, et est une plutôt bonne nouvelle pour la plateforme lyonnaise. Espérons que cela continue, pour qu’enfin on stoppe de nous expliquer que Lyon n’a aucune raison d’exister face à Geneve et Paris !
un plus de 3000 h de vol a commenté :
20 juillet 2016 - 11 h 35 min
+1000
Lyon Saint-Exupéry 3ème plateforme Française après PARIS ( CGD+Orly) et NICE mérite mieux en LC qu’un simple vol EMIRAYES vers DUBAI et Air Canada sur MONTREAL à l’international ….Sans les maneuvres d’AIR FRANCE pour remplir son HUB à CDG, il ya des opportunités sur les USA , la Chine en particulier qui fonctionneraient …
Stanislas a commenté :
20 juillet 2016 - 13 h 41 min
ajoutons d’ailleurs sur l’argument “Lyon est proche de Geneve” tient assez difficilement : il aurait pu être valide pour Pau et Lourdes, villes proches qui devraient partager le même aéroport. Mais Lyon et Geneve sont chacun deux villes très grandes, où deux aéroports sont tout à fait légitimes (d’autant plus que l’aéoport de Geneve approche doucement de la saturation)
Remarquons aussi que Bâle et Zurich sont encore plus proches mais fonctionnent tous les deux. Cologne et Dusseldorf également.
Lyon-Lima c’est pas pour tout de suite, mais le potentiel existe encore. 30 lignes ouvertes cette année, et on pourrait sûrement encore en ajouter 30 autres !
nooland a commenté :
20 juillet 2016 - 16 h 35 min
Blamer AirFrance pour l’absence de vol LC est un peu facile.
les tentatives sur NYC ont toutes échouées AA, AF, DL ont jetés l’éponge.
Peut être faut il simplement admettre que le potentiels de clients ne donne pas systématiquement une rentabilité. Quant aux vols sur la chine, les clients prefereront toujours passer par CDG, FRA, AMS,DXB ou autre, pour avoir le choix de la destination finale; et des départs quotidiens, ce qui n’interesserait aucune compagnie au départ de Lyon. Rentabilité reste le maitre mot !! soyons lucide
Stanislas a commenté :
20 juillet 2016 - 19 h 17 min
Ce n’est pas forcément à AF de faire des vols long courrier à Lyon, mais c’est à l’Etat de laisser s’implanter les compagnies qui le souhaitent (Aeroflot qui a finalement eu le droit récemment par exemple).
N’oubliez pas qu’en 10 ans Lyon s’est métamorphosée (et continue encore de le faire), AC l’a bien vu en lançant un vol à l’année vers Montreal. La situation n’est plus la même qu’en pleine crise en 2008 quand DL ouvrait sa ligne.
Les lyonnais n’imposent pas à AF l’ouverture de lignes, ils veulent juste que l’Etat cesse de tout bloquer (Aeroflot, QR, EK, et bien d’autres)
mc a commenté :
21 juillet 2016 - 20 h 00 min
2016, année de l’envol… Enfin un vrai décollage pour Lyon ?
Il est vrai que, même si l’on ne mentionne que les lignes régulières à l’année ouvertes cette année (qui sont les plus représentatives de l’attractivité d’un aéroport) le chiffre est impressionnant; douze nouvelles escales, dont certaines d’ailleurs ont été desservies il y a plus ou moins longtemps… : Moscou, Montréal, Copenhague, Budapest, Bucarest, Turin, Hambourg, Southampton, Luxembourg (la petite nouveauté de Hop!…), Faro, Hanovre, Manchester. Maintenant, il faut que les passagers répondent présents…
A ce propos, à quand une grande campagne de pub ? Les réseaux sociaux, c’est bien, Internet aussi, mais la publicité classique a aussi son intérêt. En témoigne la campagne actuellement menée par Aéroflot sur les panneaux des transports en commun lyonnais.Les gestionnaires de la plate-forme attendent peut-être l’inauguration du Terminal 1 agrandi, en 2017 ?
Côté long-courrier…Qu’il est dur de se faire entendre de la DGAC quand on est un aéroport de “province” !
Dubaï, desservie par Emirates, qui attend de passer en 7/7, Moscou et Montréal à présent, Dakar, La Réunion… On avance doucement… mais quand on pense que, dans les années 1980, Air France assurait (en 747 !) des liaisons directes sur Pointe-à-Pitre et Fort-de-France !
Air China, paraît-il, a dans ses cartons un Lyon-Pékin (80.000 pax en 4/7) ou un Lyon-Shanghaï (80.000 envisagés aussi, en 3/7).
Alors, si, comme le dit Stanislas, Lyon-Lima, Lyon-Tokyo, Lyon-Los Angeles, Lyon-Rio de Janeiro font partie des utopies, il n’en reste pas moins que Lyon Saint-Exupéry en a assez d’être freiné par Air France, l’ogre Roissy, et la DGAC.
Ce centralisme aérien n’aucun équivalent en Europe . Certes, les “seconds” hubs allemand (Munich), italien (Milan), espagnol (Barcelone), britannique (Manchester) sont adossés à des agglomération bien plus peuplées (2, 3 ,4 millions d’habitants) et à une aire économique plus conséquente… que Lyon, peut-être, malgré sa place de seconde zone économique de France, n’arrive pas à atteindre ?
Il n’en reste pas moins qu’une libéralisation du ciel français reste à faire sur le long-courrier : après tout, qu’est-ce qu’Air France aurait à y perdre à long terme ? Une petite perte de voyageurs partant de Lyon (mais cela ne la priverait pas pour autant de tous les voyageurs de province venant de Bordeaux, Toulouse…) ou, après des essais pas assez concluants conduisant les compagnies aériennes ayant “osé” l’intercontinental au départ de Lyon Saint-Exupéry à fermer des lignes, la confirmation, qui fera les délices d’Air France et des contempteurs de la “province qui veut se faire aussi grosse que Roissy” que, décidément, la France ne peut pas disposer de deux vrais hubs intercontinentaux…
un plus de 3000 h de vol a commenté :
20 juillet 2016 - 19 h 47 min
“Les clients préféreront toujours passer par CDG ,FRA , DXB ou AMS ” En êtes vous sûr?DL et AF tous les deux fondateurs de Skyteam , n’ont jamais fait le nécessaire pour adapter à la ligne LYON New York , par exemple le bon avion avec la bonne répartition F,J,Y et préfèrent remplir leur HUBS respectifs à Atlanta et CDG ..J’ai de la peine à comprendre pourquoi Air Canada s’est interesé à un Lyon- Montréal , et Air France pas à un Lyon New York ….sérieusement …au lieu uniquement à chercher à remplir son vol AF006/007 en A380 ..
ig a commenté :
20 juillet 2016 - 14 h 02 min
Belle progression qui arrive juste au bon moment pour donner de la valeur à l’aéroport avant sa privatisation (hasard ou pas)
Michael a commenté :
20 juillet 2016 - 15 h 23 min
Bravo à LYS et longue vie à cet aéroport que j’aime beaucoup.
Y. Jacques a commenté :
25 juillet 2016 - 9 h 20 min
Lyon St Saint-Exupéry a les atouts pour devenir un véritable hub…encore faudrait-il que ADP, la DGAC et bien sûr AF (championne de grèves à répétitions mais… toujours financée par le contribuable !!) n’imposent plus de dictât insupportable et ne mettent plus systématiquement des entraves au développement de la plateforme Rhône-Alpine. Peut être faut-il espérer la disparition de l’insolente compagnie gréviste pour voir un réel changement dans le ciel français !!
G brenier a commenté :
9 août 2016 - 17 h 47 min
Tout à fait d accord Lyon doit ce développe sur l internationale Shanghaï ,New York,Chicago,rio de Janeiro,etc et l Europe Helsinki,Stockholm,et certain pays de l est
Dufour a commenté :
11 décembre 2019 - 11 h 24 min
Les problèmes d’organisation sont patents et latents à Lyon saint Exupery. Un audit général serait nécessaire et un changement de gestionnaire s’impose pour faire face au (petit) trafic.