Alors qu’une partie de l’armée turque s’est insurgée contre le pouvoir en place faisant 190 morts selon les autorités turques, l’aéroport principal d’Istanbul souffre de nombreuses perturbations ce samedi.
Vendredi soir, en pleine tentative de coup d’Etat avorté (commencé vers 22h) contre le président de Turquie Recep Tayyip Erdogan, tous les vols étaient annulés depuis ou vers Istanbul Ataturk, en entraînant de nombreux autres dans la foulée. Air France a annulé tous les vols de ce samedi vers cet aéroport. Même chose pour British Airways, Lufthansa ou sa filiale Eurowings qui indique le faire «jusqu'à nouvel ordre en raison de la situation politique actuelle ».
A l’heure d’écrire ses lignes, le panneau d’affichage du principal aéroport turc affiche toujours de nombreux retards et annulations, principalement de la part de Turkish Airlines, dont c'est le hub. Elle recommande à ses clients passagers de se renseigner sur l’état de leur vol en raison des nombreuses annulations. D' autres multiples transporteurs ont fait preuve de prudence en annulant leurs dessertes d’Istanbul telles qu'Adria Airways, Aegean Airlines, Aeroflot, Air Canada, Asiana Airlines, Condor Airlines, EgyptAir, Iran Air, LOT Polish Airlines, Oman Air, Singapore Airlines, United, Ukraine International Airlines…
La tentative de coup d’Etat a échoué et le gouvernement de Turquie a annoncé ce samedi avoir repris en main la situation, qui est désormais « sous « contrôle ». Mais elle reste malgré tout confuse à l’heure d’écrire ces lignes, notamment sur le retour à la normale du trafic aérien depuis ou vers les différents aéroports turcs, notamment ceux d’Istanbul, Ankara, ou encore des destinations touristiques comme Antalya... en pleine saison estivale.
A330-200 a commenté :
16 juillet 2016 - 19 h 07 min
Ils auraient mieux fait de réussir pour le bien de tous
kimi a commenté :
16 juillet 2016 - 19 h 44 min
meme chose il faut faire un coup en france pour le bien de tous
PROUT a commenté :
16 juillet 2016 - 20 h 20 min
Rassurez vous,un jour, ça finira bien par passer.
Papilou a commenté :
17 juillet 2016 - 9 h 17 min
UN coup est nécessaire, urgent avant de grands drames proches. Beaucoup y pensent, s’y préparent dans le calme, sang froid et le silence afin de remettre la France sur les rails! Tout approche….
MAB a commenté :
16 juillet 2016 - 19 h 53 min
Erdogan a été élu par les turcs, alors que les putschistes n’ont aucune légitimité. Par ailleurs, dès qu’Erdogan l’a demandé, des milliers voire des millions de turcs sont sortis à la rue pour combattre les putschistes. Même si ça ne vous plait pas, Erdogan a pour l’instant la faveur du peuple turc, et ni le peuple français ni un autre n’a le droit d’intervenir dans la démocratie d’un autre pays (ici la Turquie).
Mnbee a commenté :
17 juillet 2016 - 0 h 20 min
+1
Mnbee a commenté :
17 juillet 2016 - 0 h 21 min
+1 pour A330-200
czl a commenté :
17 juillet 2016 - 0 h 54 min
Nième coup dur pour la Turquie qui s’enfonce dans l’instabilité
Graves conséquences en vue pour TK qui est déjà dans le rouge, plus grosse perte depuis 17 ans à cause de la chute brutale du nombre de touristes. La saison touristique s’annonce comme la plus mauvaise depuis plus de 20 ans
Certes le trafic de TK à IST est constitué à 60% de voyageurs en correspondance mais entre les attentats et les tentatives de putch, beaucoup de voyageurs vont éviter Istanbul
Tous les vols vers les USA sont suspendus y compris les vols TK
Hier soir, pendant le putch, l’aéroport a été envahi y compris la zone sous PAF et même le tarmac. Grosse lacune de sécurité
lemeilleurtarrifauboutduclic a commenté :
17 juillet 2016 - 9 h 10 min
Vont-ils être en mesure de payer l’aéroport géant actuellement en construction ?
Shôgun a commenté :
17 juillet 2016 - 9 h 27 min
Ce qui se passe en Turquie, comme en France mais en bien plus violent, est très triste en effet.
Face à la chute inévitable du tourisme, sur laquelle elle n’a aucune prise, TK devra réduire la voilure sur les vols intérieurs et se focaliser davantage sur le rôle de hub international de l’aéroport d’Istanbul.
Shôgun a commenté :
17 juillet 2016 - 1 h 08 min
Les fascistes se dévoilent.
Les fascistes applaudissent généralement aux coups d’état militaires.
Les fascistes prétendent imposer leur propres choix aux peuples, même à ceux dont ils ne font pas partie.
Les fascistes se croient plus intelligents que la moyenne alors qu’ils le sont beaucoup moins.
En l’occurrence, les fascistes sont tellement bêtes qu’ils n’ont même pas compris qu’Erdogan, président légitime de la Turquie quoi qu’on puisse penser de son action politique, sort renforcé de la trahison criminelle autant qu’imbécile des militaires félons.
Militaires félons..... a commenté :
17 juillet 2016 - 8 h 36 min
“Un quarteron de généraux”… comme aurait dit De Gaulle……
Shôgun a commenté :
17 juillet 2016 - 9 h 19 min
Des généraux qui, de fait, se retrouvent maintenant en retraite.