Par ailleurs, Tibet Airlines a réceptionné son premier avion long-courrier selon un communiqué d'Airbus du 30 juin, un Airbus A330-200 en version à masse maximale accrue au décollage de 242 tonnes. L’appareil, configuré en tri-classe, avec 12 sièges en classe Affaires, 32 en classe Premium et 235 en classe Economie, doit être déployé sur de nouvelles lignes internationales, sans plus de précisions par Airbus ou Tibet Airlines, mais il donne notamment la possibilité à cette dernière d’ouvrir des liaisons long-courriers, possiblement vers l’Europe conformément à ses ambitions affichées dès 2011 au commencement de son activité.
Airbus précise aussi que l’A330-200 242T permettra à des compagnies opérant à très haute altitude, comme c’est le cas pour Tibet Airlines depuis Lhassa, d’améliorer ses performances au décollage, ainsi que le rayon d’action -il peut voler durant 15h- ou ses coûts d’exploitation.
Tibet Airlines est la compagnie aérienne de la région autonome du Tibet basée à l’aéroport de Lhassa Gonggar, l’un des aéroports les plus hauts au monde puisqu’il se trouve à plus de 3 500 mètres d’altitude. Elle possède désormais, outre son premier long-courrier d'Airbus, une flotte de 16 avions de la famille A320 (14 A319 de 128 places et 2 A320 de 158 places).
La famille A330 comprenant les versions passagers (standard et neo), fret, VIP, transport militaire et autres variantes, a maintenant attiré plus de 1 600 commandes, rappelle Airbus. Plus de 1 200 avions A330 sont aujourd’hui en service par plus de 100 opérateurs dans le monde entier.
).
un plus de 3000 h de vol a commenté :
2 juillet 2016 - 9 h 42 min
Je ne pense pas que cet A330 se posera sur l’ aéroport de DAOCHING desservi par Tibet Airlines à 4400 m d’altitude ….. soit 400 m plus haut que La PAZ El Alto en Bolivie …et 900 m plus haut que LHASSA ..Mais avec les chinois , sait-on jamais…
Jitensha a commenté :
2 juillet 2016 - 15 h 47 min
“sans plus de précisions par Boeing ou Tibet Airlines”
Ça picole toujours dûr à la rédaction AJ!